Mon dieu Caubère, quelle horreur ! Il est pathétique, fatiguant, pénible, pas crédible, ridicule, chiant, lourd... Je pige pas l'intérêt de faire un perso pareil, il est sur-caricatural et sans intérêt (j'ai passé le film à me demander ce que Dalle faisait avec). Le Rouquin aussi fait bien pitié, déjà, il part mal dans la vie et puis non, ça le fait pas, il surjoue le peu qu'on lui donne.
Magimel en De Niro du pauvre m'a bien déçu. Le fait d'avoir pris 10 kilos a du lui faire perdre la subtilité de son jeu et du coup, on a un cloppeur fronceur de sourcils sans foi ni loi sans que ça le rende intéressant. Raté. Mais moi j'ai beaucoup aimé le personnage de Marchal, c'est celui que j'ai trouvé le mieux écrit d'ailleurs. Et j'ai bien aimé Tomer Sisley, le décalage entre son coté charmeur et sa froideur aurait pu être mieux exploité mais je l'ai pas trouvé nul. Même chose pour le personnage d'Icham, très froid mais discret, aurait gagné à être développé plus. En fait, y a trop de personnages.Je trouve que Béatrice Dalle est le "rayon de soleil" du film. J'ai toujours bien aimé Béatrice, malgré son coté too much, sa vulgarité, elle dégage un truc, une sensibilité, un charme qui me touchent pas mal. Et là, surement parce qu'une partie de son rôle devait la renvoyer à sa propre histoire, je l'ai trouvée touchante. On la voit trop peu, c'est dommage en effet.
Niveau réalisation, ça envoie pas mal globalement. Y a juste des effets de montage qui m'ont un peu saoulé genre entre un coup de feu et le sang qui gicle, l'image saute, ça casse le rythme et ça fait "on a bricolé". Ceci dit, j'ai bien aimé l'ambiance... J'ai retrouvé celles de "La Mentale" et de "Ni Pour Ni Contre", les boites de nuit, les mises à l'amende, etc.
Mais c'est le graaaaaaaaaaaaaand vide niveau scénario. Oui on a compris que les mecs blaguent pas, qu'ils sont sans foi ni loi, qu'ils tuent sans sourciller et qu'ils torturent à qui mieux mieux. Ok, être un voyou, c'est un truc pour les vrais méchants et faut pas fantasmer dessus. Mais bon, avec un scénario c'est bien aussi. Je sais pas, même si "La mentale" a pas forcément eu de bonnes critiques moi j'avais trouvé ça bien (et Sami Nacéri était vraiment bon), y avait l'ambiance, le fond et un scénario. Là c'est esthétique ok mais alors après... faudra qu'on m'explique.