Tubelight
Tubelight

Film de Kabir Khan (2017)

Tubelight : Un Forrest Gump bollywoodien

Kabir Khan met en scène l’histoire fraternelle de Laxman et Bharat, pendant la guerre sino-indienne ayant opposé la République populaire de Chine et l’Inde déclenchée le 20 octobre 1962. Ils sont d’ailleurs interprétés par de vrais frères : Salman Khan et Sohail Khan.

Le spectateur la découvre essentiellement par le biais de Laxman (Salman Khan), un simple d’esprit ne comprenant pas l’ampleur de cette situation pour son pays. La ressemblance avec Forrest Gump est renforcée par le fait qu’il rencontre un personnage historique ayant une grande influence sur sa philosophie de vie, dés le début. Ne supportant pas l’absence de son frère parti au front, il est aidé par son père interprété par le regretté Om Puri, disparu le 6 janvier 2017. Ainsi, ce candide va devenir le personnage central et influent de sa communauté.

Bien que le sujet soit grave, les chansons et les chorégraphies bollywoodiennes permettent de transcender Tubelight en portant un message d’espoir, de tolérance envers autrui et de la volonté de vivre, malgré les épreuves traversées.

Pour tous les fans de ce genre cinématographique, il y a un caméo d’un acteur célébrissime en magicien qui devrait les ravir. La charmante actrice chinoise Zhu Zhu est crédible en femme influençant le destin de Laxman de manière subtile. Par cet aspect, il se démarque du long métrage de Robert Zemeckis.

Le film est ponctué d’humour bienvenu, malgré la présence de running gags assez lourds tout au long du métrage. Les rares scènes de guerre sont lisibles mais elles ne vont pas satisfaire les attentes des amateurs parce qu'il est vraiment centré sur la relation des deux frères. Le gros bémol de Tubelight est son aspect très larmoyant dans la dernière partie donnant un côté too much, malgré les messages qu’il véhicule. Sans cela, j’aurai mis 7. Cependant, il a le mérite de mettre en avant une période tragique de l’Inde inconnue au niveau international.

La BO est distribuée par Sony et le film bénéficie d’une grande promotion marketing sur Youtube par le biais d’interviews, de making-of et de clips vidéos. Juste avant le générique du début, Salman Khan adresse un message amical aux spectateurs pour leur soutien au Bollywood. Je remercie d’ailleurs Aanna Films pour sa distribution en France.

Hawk

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tickets de cinéma 2017 et Les meilleurs films de 2017

le 25 juin 2017

Alien: Covenant
Hawk

Alien Covenant : un film hybride !

Après Prometheus, Ridley revient avec une suite que personne n’attendait vraiment. Pile au moment où l’Alien 5 de Blomkamp est tout simplement abandonné. Triste nouvelle pour les amateurs de la...

le 13 mai 2017

Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur

Critique de Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur par Hawk

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film comique de Bruce Willis, en Arsène Lupin U.S. dans un contexte contemporain. Un film réalisé comme un cartoon qui ne se prend jamais au sérieux, tout en...

le 12 nov. 2010

LEGO Batman - Le Film
Hawk

Un Batman coloré qui dynamite son univers avec beaucoup d’autodérision.

Suite au succès de La grande Aventure Lego, Batou a droit à ses propres aventures où il parodie tout son univers depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Tout y passe de la série des années 1960,...

le 5 févr. 2017