Warning, je vais spoiler allègrement.

Par où commencer ? Déjà je peux dire que j'ai passé un bon moment devant le film. J'ai sincèrement beaucoup ris.

Ensuite je peux parler du titre, qui n'a aucun sens. À aucun moment Bella ne semble hésiter entre le loup et la boule disco, elle a choisi le moins toxique depuis longtemps.

Mais qu'en est-il du scénario ?

On reprends donc les aventures de Bella qui a retrouvé son stalker préféré après un voyage d'une rapidité exceptionnelle dans le merveilleux domaine de la famille Panzanni en Italie (qui, vu la gestion de la temporalité dans cette série, à l'air d'être à seulement quelques kilomètres de Seattle). Elle va bientôt avoir 19 ans et ne supporte pas l'idée d'avoir 2 ans de plus que son copains (je suis certain que dans l'autre sens ça ne dérangerait personne mais passons). Elle souhaite donc plus que tout être changée en vampire qui brille au soleil et n'a pas de dents pointues.

Comme l'autrice des romans est mormone, Edward accepte mais après le mariage, faut pas déconner. Bon on pourra arguer que ce mec est centenaire et vient d'une autre époque, mais il fait trop peu de réflexions de boomer pour être crédible. J'attends encore le moment où il dira que "c'était mieux avant" et qu'"on peut plus rien dire".

Bon là on se dit "attends ce truc fait débat depuis 2 films et demi, là c'est résolu, c'est enfin terminé non ?"

Bah non, puisque la famille Buitoni veut du mal à la famille Cullen (enfin Jane, fille de la famille) et constitue une "armée" (remarquez l'emploi subtil de guillemet ici) de jeunes vampires pour aller les massacrer.

Bon je passe les 1000 péripéties peu intéressantes à base de Jacob torse-nu qui embrasse Bella par surprise, Jacob torse-nu au bords de la route, pour arriver à Jacob torse-nu sous la neige qui va réchauffer Bella parce que oui, pour s'écarter de la grande bataille (j'y viens, je vous jure), pour mettre la Bella à l'abris, ses deux prétendants, enfin son mec et son pote incel, vont l'accompagner en haute montagne. Pourquoi ? Parce que.

Sauf qu'aucun des deux ne ressent les variations de températures, donc elle passe à deux doigts de crever de froids. Mais heureusement, le gros louloup est tout chaud et va s'occuper d'elle.

Et tout ça pour quoi ? Pour que le lendemain matin elle sorte de sa tente en t-shirt. Peut-être qu'elle craint seulement le vent ?

Néanmoins, Pendant ce temps, fait intéressant, les Cullen aidés par leurs potes loup-garou (bah ouais pour protéger cette tanche de Bella les 2 clans s'associent), vont affronter la grande armé. On se retrouve donc dans une petite clairière toute mignonne à voir 20 pelot et des loups en 3D se mettre sur la gueule joyeusement. Ça dure pas longtemps, c'est pas dingue.

Pour finir, en gros, on nous annonce que Bella et Edward vont enfin se marier. Youpi, c'est chouette, mais Jane Barilla sont encore en arrière-plan et vont évidemment se venger !

Il y a un élément que je n'ai pas mentionné (bon, ok, plusieurs, mais il y en a un plus intéressant que les autres), et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis 1 au film : Les flashbacks !

On voit ENFIN les vies qu'ont eut certains membres de la famille Cullen. Spoiler, iels étaient dans un meilleur film, que j'aimerai bien voir d'ailleurs.

Entre Rosalie qui était clairement dans un rape and revenge ambiance film noir bien stylax et Jasper qui est dans un fucking western horrifique, franchement, pourquoi on peut pas voir ça ?

Je vais faire mon cake qui ramène sa théorie, mais John Truby a écrit dans l'anatomie du scénario, que pour choisir le protagoniste de son histoire il faut d'abord créer les personnages et ensuite déterminer qui est intéressant dans le tas. Eh ben Twilight réussi l'exploit de prendre le perso le moins intéressant pour en faire son héroïne, bravo.

Tout ça pour dire que franchement, c'est quand même marrant à voir pour une séance nanard. Je peste beaucoup parce que ça reste une représentation du couple assez nocive, et même si les personnages sont de jeunes adultes, iels sont clairement beaucoup trop intenses ça va pas.

Et je pourrais ajouter une petite couche sur les incohérences et les sujets qui sont survolés comme la vie des natifs en réserve, le fait que ce soit des loups-garous qui se sont fait malgré tout malmener par les européens. On peut aussi parler du fait que les vampires ont l'air d'être vraiment partout.

Je ne parle pas plus des loups-garous parce que franchement y a rien à dire, les plot qui les entourent sont assez inintéressants, ce sont des gros mascus relous, ils pourraient avoir un background cool mais ce n'est pas le cas, et les transformations font vraiment pitié.

Bref, c'est pas très bien fait, pas très bien filmé, les acteur.ices ont répétées plusieurs fois à quel point le tournage a pu les soulées. Personne n'est investi. Anna Kendrick a même oublié avoir joué dans cette série !

Je reste quand même heureux de voir qu'aujourd'hui Robert Pattinson et Kristen Stewart tournent dans des films bien plus qualitatifs et ont aujourd'hui une carrière vraiment cool !

le 21 févr. 2024

D'autres avis sur Twilight : Chapitre 3 - Hésitation

khomille

« Twilight », mormone plaine

Pas un an ne s'est écoulé avant qu'ils n'envahissent à nouveau les affiches 4x3. Figés dans leur masque de cire, l'héroïne Bella et ses prétendants apportent au public adolescent la nouvelle tant...

le 17 mars 2011

takeshi29

Bon vous arrêtez de vous foutre de moi maintenant ?

Une curieuse sensation m'étreint après ce troisième épisode : David Slade livre deux films en un, un premier d'une heure totalement imbuvable, filmé avec les pieds, monté à la machette, et ne...

le 3 juil. 2011

Clémentine

Twilight - Eclipse

Une saine curiosité pour la pop culture n'est peut-etre pas suffisante pour aimer Twilight, la franchise réac quoiqu'haletante de Stephanie Meyer. Le succès de la série a d'ailleurs éclipsé (ha ha)...

le 30 juin 2010

La bataille des 1,5 armées

Warning, je vais spoiler allègrement.Warning 2, cette critique n'est pas à prendre au premier degré (du moins pas complètement).Par où commencer ? Déjà je peux dire que j'ai passé un bon moment...

le 21 févr. 2024