Pour sortir un peu des classiques...Jean-Claude Brialy passe derrière la caméra pour la quatrième fois et il en résulte un film simplement vrai, frais et juste, que j'aime beaucoup et précisément ce n'est pas pour sa maestria dans la réalisation ou pour la profondeur dans l'écriture du scénario et des dialogues. D'ailleurs, comme dirait Brialy lui-même, "ce n'est pas les Choses de la Vie ou un film de Sautet".

Néanmoins, s'il n'est pas Sautet ou Dabadie et qu'on pourra tout à fait lui reprocher quelques petites maladresses, il a quelques choses qui rappellent Sautet, paradoxalement, dans son style : entre poésie, nostalgie et touche de fraîcheur.

En revanche, il sait parfaitement où il va et où il veut mener ses comédiens, ce qui est sa plus grande qualité en tant que metteur en scène. Et ceux-ci sont, à mon sens, bien avant la superbe BO du compositeur emblématique des années 1970 qu'est Francis Lai, le plus grand point fort :

-Romy, qui surplombe impérialement le générique et dont la présence dans ce film est totalement gratuite, en outre, quitte pour une fois les rôles complexes, exigeants et même plutôt pessimistes pour ne pas dire dramatiques ou tragiques qui font son style ordinaire, tout en restant aussi authentique et magnifie un rôle qui a de singulières résonnances avec elle-même mais n'est peut être pas à sa mesure, pour autant.

-Nino Castelnuovo, quasiment inconnu à l'époque et dont le charisme autant que le charme font mouche, est, par ailleurs, parfait dans ce rôle de séducteur, qui lui convient à merveille

-Philippe Castelli, quant bien même il est peu présent, amène une petite touche d'humour bienvenue comme il sait si bien le faire.

-Suzanne Flon campe le plus conséquent des seconds rôles, de manière assez discrète, mais très plaisante.

-Jean Claude Brialy s'offre lui-même un délicieux caméo, qui participe de l'aspect léger et sympathique de ce film

le 20 mai 2018

Louve d'Avalon

D'autres avis sur Un amour de pluie

Un amour de pluie
Chicago

Un amour de Romy !

Lumineuse, magistrale, superbe et resplendissante, Romy ne lésine pas sur ses efforts à interpréter Elizabeth cette femme de près de 40 ans, qui se sent seule et qui succombe à cette histoire...

le 20 mai 2020

Les Choses de la vie
LouvedAvalon

Universel, atemporel et d'une beauté sans faille

Un scénario d'une simplicité frappante et d'une construction atypique : succession de tranches de vie, d'épisodes isolés ou d'impressions relatées en flash-back entrecoupant la scène centrale de...

le 30 mars 2018

Les Rois maudits
LouvedAvalon

Royal !

J'ai déjà dit de nombreuses fois que j'adorais la série de romans qu'on doit à Maurice Druon de l'Académie Française ( voir ma critique sur cette série de romans, pour plus de détails ) et, pourtant,...

le 5 janv. 2020