Actualisation de l’adaptation du roman éponyme (déjà adapté, donc, dans les années 60), traitant de la paranoïa et du risque d’infiltration par l’ennemi (les Chinois dans la version originelle, d’où les Manchus).
En train de jouer aux soldats sur les dunes koweïtiennes (enfin, on dirait Ermenonville, avec des incrustations de feux de Bengale), la patrouille de Ben Marco (Denzel Washington, plutôt bien dans le naufrage) est attaqué par des méchants. Bon, là, déjà, pour éviter de payer trop cher la reconstitution du désert, on montre l’attaque en infra rouge, ou vert, enfin, bref, on ne voit pas grand-chose.
Ben Marco est assommé. Par qui ? Mystère. Toujours-est-y que c’est le pleutre du groupe, occasionnellement fils de sénateur, qui passe pour un héros (Liv Schreiber, fidèle à lui-même avec ses deux expressions de visage).
De nos jours, les survivants de l’assaut font des cauchemars (alors, c’est pas compliqué, un cauchemar dans ce film, c’est une scène où l’on ne comprend pas ce qui se passe et qui est filmée à la hache et montée à la truelle : en gros, tout ce film est un cauchemar). Ils ne se rappellent pas ce qui a bien pu se passer (le scénariste a oublié de leur filer le script du jour ?).
On se rend compte qu’un grand groupe pharmaceutique a œuvré dans l’ombre pour laver le cerveau du scénariste, du réalisateur, des acteurs, enfin, bref, de tout le monde, afin de permettre au neuneu de devenir héros de guerre, et de l’investir comme vice-président (enfin, si j’ai compris ce qui se passait entre deux micros siestes).
Notre cher Marco découvre qu’il a un implant sous l’omoplate, et se l’enlève avant d’aller arracher à coup de dent celui du neuneu. Bon, là, on se demande dans l’entourage du neuneu si c’est bien raisonnable de le rencontrer et de se laisser enfermer dans un bureau avec lui.
Il se passe des trucs bizarres, d’ailleurs, les plans sont tous de traviole, genre, le neuneu dès qu’il entend son nom au téléphone, il va dans une pièce cachée derrière sa porte de placard pour se faire implanter des trucs dans le cerveau (l’honneur est sauf, il reste neuneu).
Bon, autant vous dire que la suite, j’ai décroché, hormis un soupçon d’inceste entre la mère arriviste et son rejeton idiot.
Mais bon, tout est bien qui finit bien, enfin je crois, parce que quand j’ai rouvert les yeux, on était au générique de fin (putain, j’ai eu droit à un lavage de cerveau moi aussi !).
On a connu Jonathan Demme plus inspiré, et les acteurs ne l’aident pas beaucoup.

lolodu87
5
Écrit par

Créée

le 30 juin 2020

Critique lue 310 fois

lolodu87

Écrit par

Critique lue 310 fois

D'autres avis sur Un crime dans la tête

Un crime dans la tête
etiosoko
8

Coup d'Etat par manipulation des cerveaux et des masses

Un capitaine Américain et son bataillon se font agresser durant la première guerre du Golfe en 1991, et sauver par l’héroïsme de leur sergent. 10 ans plus tard, les survivants souffrent toujours du...

le 7 sept. 2016

3 j'aime

Un crime dans la tête
BlackLabel
7

Le Cauchemar flou

J'aime beaucoup ce film. C'est l'histoire de vétérans militaires qui ont subi un lavage de cerveau durant la première guerre en Irak. Ils sont perdus, hagards, tandis qu'en arrière-plan, l'un des...

le 6 nov. 2015

3 j'aime

Un crime dans la tête
Vance
7

Critique de Un crime dans la tête par Vance

Séance de rattrapage pour ce très bon film de Demme dont le titre original (the Manchurian Candidate) a tendance à spolier un peu. Casting top niveau (Denzel Washington, Meryl Streep et un étonnant...

le 30 déc. 2011

3 j'aime

Du même critique

Demain nous appartient
lolodu87
3

Et sinon,le psy?

Vouloir résumer ce truc, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage: beaucoup de douleur pour un plaisir somme toute limité. On a de ces personnages: la fille devenu un homme qui vit avec le...

le 8 oct. 2020

7 j'aime

6

Dune
lolodu87
9

Bac à sable soyeux

Avec ce film, Denis Villeneuve nous offre plusieurs choses : un blockbuster intelligent (avec Nolan et Fincher, il est un de ceux qui ne cherchent pas forcément à flatter l’ado planqué derrière...

le 16 sept. 2021

5 j'aime

Je te promets
lolodu87
7

Au nom du père

Saison 1 N’ayant pas vu THIS IS US dont elle s’inspire, je partais sans a priori. Et heureusement, car au vu du déchaînement de discours négatifs, j’aurais été déçu. Donc, oui, j’ai aimé cette...

le 9 mars 2021

5 j'aime

1