Un Monde meilleur
Un Monde meilleur

Court-métrage de Sacha Feiner (2012)

Enfin je l'ai vu! Ce court métrage qui a tant fait parler de lui dans la Bifffosphère! Il faut dire que son réalisateur, Sacha Feiner, est loin d'être un inconnu sur les terres du festival du film fantastique de Bruxelles. Avec son pote "Max" Pasque, ils avaient réalisé de très enthousiasmantes capsules projetées avant les films du Festival ces dernières années. Sacha quant à lui est également connu par son court-métrage "Gremlins Fan Film" qui avait "fait le buzz" sur youtube il y a quelques années. Ce court métrage avait même réussi l'exploit d'attirer l'attention de Joe Dante qui a ouvertement exprimé son admiration vis-à-vis du talent de son auteur et laissé sous entendre qu'il verrait bien Sacha aux commandes d'un nouvel épisode de la série "Gremlins". On croise les doigts.

Mais revenons à nos moutons. Il n'est point question ici de Gremlins, mais bien d'un monde futuriste totalitaire. C'est dans cet univers oppressant qu'Henry, le protagoniste, a trouvé son "bonheur": le fait de devenir un parfait petit fonctionnaire zélé du Ministère des Dénonciations.

Une grande partie de ce court métrage est consacrée à la construction de ce personnage atypique: ses manies, ses habitudes, son quotidien, son univers. Chaque plan nous offre une nouvelle pièce du puzzle qui nous permet de comprendre qui est Henry. Et par ce fait même, Henry, personnage tant rebutant aux premiers abords, se transforme et devient petit à petit quasiment sympathique aux yeux du spectateur que je suis.

Bien entendu, les références abondent dans ce court-métrage: "1984", "le Meilleur des mondes" ou encore (et surtout) Brazil viennent immédiatement à l'esprit. La force de ce court-métrage, c'est qu'il ne se contente pas de "faire hommage" à ces grandes œuvres, mais il témoigne d'un humour absurde à la fois typiquement belge tout en restant universel. Une sorte de second degré sans lequel ce court-métrage n'aurait pas été le petit chef-d'oeuvre qu'il est.

Car avouons-le, tout est bon dans "Un monde Meilleur". Les décors sont d'une beauté plastique que je n'avais encore jamais vu dans un court-métrage. Ils sont incroyablement efficaces et visuellement cohérents. A eux seuls, ils définissent parfaitement l'univers dans lequel Sacha tente de nous faire plonger. Certes, leur création a visiblement nécessité beaucoup de moyens, mais ces moyens ont été bien investis. "Pour une fois qu'un court-métrage belge sort visuellement du lot, et de manière pertinente qui plus est" me suis-je dit pendant la projection.

La seconde chose chose qui frappe, c'est la qualité du jeu d'acteur de Vincent Kohler. Clairement, il s'agit d'une performance d'un niveau exceptionnel de justesse et d'intensité pour un court-métrage, genre qui est habituellement caractérisé par son amateurisme.

Tout les autres éléments (bande son, scénario, montage, post-production) sont également de très haute facture.

Par ce court métrage, Sacha Feiner place la barre très haut. C'est simple: il détrône sans peine tout ce que j'avais pu aimer comme court-métrage jusqu'à présent et devient, de facto, mon court-métrage préféré, toutes catégories confondues. Bravo à Sacha, à Vincent et à celles et ceux qui ont contribué à ce projet. C'est vraiment une réussite.

le 13 avr. 2013

Belgian Psycho

Critique de Belgian Psycho par Bisounours84

Décevant! L'idée même pour une réa de consacrer toute son énergie et son talent (et celui de son équipe) à stupidement régler ses comptes, tout d'abord avec le cinéma des frères Dardenne (hein? doit...

le 10 avr. 2012

Artefacts

Critique de Artefacts par Bisounours84

Un autre nanard intergalactique pondu par Giles Daoust qui n'en est hélas plus à son coup d'essai: on lui devait déjà, e.a., l'infâme "The Room" qui a pour particularité amusante de partager le nom...

le 9 avr. 2012

Le Voyage de Chihiro

Critique de Le Voyage de Chihiro par Bisounours84

Comment être indifférent à la poésie qui se dégage de ce long-métrage? Comment ne pas se laisser emporter par cette déferlante de fantaisie, d'imaginaire et de créativité à l'état brut? Certes, j'en...

le 8 avr. 2012