Une histoire de Jeannot
Une histoire de Jeannot

Court-métrage d'animation de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin (2018)

1936 : "On n'est pas si loin de notre rêve"

Voici un court métrage animé qui semblait prometteur, abordant la question des luttes passées, de la Commune au Front Populaire, mais le résultat, quoique centré sur un personnage, est un peu décevant, car le parcours qui est narré est trop particulier pour être représentatif des militants de cette.

L'histoire commence en 1936, un vieil homme chante le Temps des cerises, il rencontre un jeune vendeur de journaux, qui connait cet air. L'homme raconte alors sa vie, à commencer par la Commune de Paris, sa rencontre avec Eugène Varlin, puis ses différents voyages qui le menèrent à Constantinople, en Chine, en Alberta puis à New-York.

Le style de dessin est agréable, et pour planter le décor, on a comme des cartes postales des lieux visités, c'est vraiment très réussi sur le plan graphique, il y a manifestement un gros travail de documentation.

Le personnage est touchant même si son histoire amène le film dans des contrées très différentes. On peut apprécier ces voyages, ces instantanés de différentes époques, comme les difficultés des Indiens au Canada au début du XXème siècle, ou trouver les tableaux un peu rapides. Je trouve que le film s'éparpille un peu, qu'il aurait mérité de se cantonner à une période, par exemple la Commune.

Quoiqu'il en soit, c'est un joli film qui narre certaines luttes passées, la volonté de participer à la construction d'un monde meilleur. Aujourd'hui, certains poursuivent ce rêve, même si le pouvoir ne lâche rien. La flamme de la résistance et de la lutte ne doivent pas s'éteindre. Ne serait-ce que pour ces gens qui se sont battus et parfois sont morts pour un monde meilleur.

Au passage, le film m'a donné envie de relire Jules Vallès que j'avais beaucoup apprécié ado.

socrate

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Courts pas courus (mais parcourus!), Tous courts ! et La Fête du court métrage 2020

le 22 janv. 2020

Ma liberté de penser

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 11 avr. 2012

La Ligne rouge

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

Ernest et Célestine
socrate

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013