6.5
Unstoppable

Film de Kim Min-Ho (2018)

HAAAAA !! Encore un de ce petits films coréens qui n'a plus besoin de prouver à quel point le polar est bel et bien devenu le terrain des réalisateurs du pays du matin calme !! Ce film est un pur moment de kiff ! Il démontre plusieurs choses, la première c'est le cocktail puissant mais aussi subtil de rythme, d'intensité, d'ambiance couplé à un casting intelligent, jouissif et des scènes qui vous collent au siège !
Le pitch ici est simple, on suit un gaillard joué par l'excellent Ma Dong Seok ! Un acteur au gabarit qui ne souffre d'aucune contestation, moi quand je vois cet acteur j'ai l'impression de voir une version de Lino Ventura à la sauce Kimchi ! Cet acteur est vraiment formidable ! dans ce film il arrive à montrer à la fois un visage tendre et sensible quand il s'adresse à sa femme et passe d'un coup à un visage patibulaire avec un regard trempé dans l'acier !

Si vous ne l'avez pas fait d'ailleurs, allez vite voir " le gangster, le flic & l'assassin". Il y joue un chef de gang au prise avec un sérial killer qui échappe à une tentative de meurtre et fini par devoir faire équipe avec un flic indiscipliné pour retrouver ce détraqué mental a qui il veut réserver un traitement personnel dont il a le secret ! C'était une petite aparté mais elle est méritée !
Pour ce film là on a donc un gars qui bosse dans un marché au poisson un peu à l'identique de ce que l'on pouvait voir dans l'ancien "Tsukiji" à Tokyo. Il bosse pour des fournisseurs et court tout le temps après l'argent aussi. Il rêve de monter une affaire qui rapporte du coup il investit souvent les deniers personnels qui finissent par se transformer en dettes au grand dam de son épouse qui a de plus en plus de mal à calmer les ardeurs d'entrepreneur foireux de ce mari qui tombe tout le temps dans les mêmes problèmes.

Au cours d'un banal accident donc je ne livrerai pas les détails pour ne pas spoiler le coeur de ce que raconte le film on a d'un coup l'histoire qui bascule en course poursuite qui va donc vous faire comprendre pourquoi son protagoniste principal est "instoppable" !

LES PLUS:
la qualité de réalisation, le casting et le rythme. L'idée principale et la profondeur du sujet qui au début de l'histoire ne se dessine pas directement et on a alors plus l'impression d'assister au quotidien d'un gars balaise qui garde toujours son calme, se fait un brin enfumé et attend patiemment un quart d'heure américain qui ne vient jamais pour changer sa vie ! Tout se complique rapidement pour lui quand un drame personnel va le conduire à changer d'angles d'attaques s'il veut trouver une issue positive à tout ça. Pour se faire il va changer la donne et réveiller le guerrier qui est en lui.
Le casting donc, car cet herculéen héros va se retrouver avec des alliés assez particuliers, comme sait les gérer le cinéma coréen. Des camarades farfelus dont un gars un brin déjanté qui prend certains contre-pied assez osé, un genre de "Eddy Murphy" azimuté !
L'antagoniste du film, "le méchant" est un pur salaud, totalement fou, incontrôlable, imprévisible et prêt à tout ! Il est réellement stressant de le voir faire et jusqu'à la fin on se demande jusqu'ou ce malade va aller pour contrer son nouvel adversaire qui ne souhaite absolument pas le lâcher !

Sans révéler encore le noeud final ! Malheur je m'en voudrais ! prenez soin de bien noter tout ce que ce détraqué raconte dans le film et jusqu'à la fin !

LES MOINS:
je n'en ai pas vraiment ressenti pour tout dire. Si je devais vraiment me faire l'avocat du diable je pourrais dire que le film aurait pu injecter un personnage antagoniste supplémentaire et qui fasse contre-pied avec le véritable bad guy du film. Afin de peut-être amener encore plus de subtilité, de tension et d'effet dans le rythme. Mais c'est vraiment pour mettre un ressenti car encore une fois ce film est vraiment super à voir.

EN CONCLUSION:
Regardez ce film qui démontre la totale main mise de la Corée sur le cinéma d'action, le polar au sens pur du terme. Il utilise des personnages simples, des quidams qui se transcendent jusqu'à risquer leur propre vie sur la balance. Chose qu'on ne voit plus dans quasiment aucun cinéma de ce genre dans le monde. Les américains ne savent pas faire ce genre de cinéma, ils s'y refusent par leur système outrancier qui fabrique des copies de copies de copies de films qui étaient des films cultes à l'époque et aujourd'hui sont insultés par ces agréguats infectes de scènes d'action sans intérêt et surtout sans âme. Ici on a par exemple une très belle poursuite en voitures qui quand vous la verrez ne correspond plus du tout à ce que l'on peut voir dans des films US ou carrément les voitures sont en 3D c'est dire ou on en est arrivé ! Pour moi ce cinéma coréen est un véritable souffle, une bénédiction car ils sont clairement seuls au monde pour donner quelque chose au public qui sois consistant, fort et surtout kiffant ! Bravo à eux et vive le cinéma Coréen !!!

le 29 janv. 2020

Zatoïchi Shin

D'autres avis sur Unstoppable

JonathanAsia

Critique de Unstoppable par Jonathan Asia

Thriller efficace et divertissant mettant en scène le charisme en personne aka Ma Dong Seok, le film ne joue pas tant que ça sur ses scènes d'action, qui restent rares mais très efficaces, et mise...

le 11 janv. 2019

critiks_moviz

Critique de Unstoppable par Critiks Moviz

« Unstoppable » est un très bon thriller policier, conciliant l’action et l’humour. Le métrage dispose d’une histoire usuelle, d’une intrigue basique et d’un développement classique sans réelle...

le 4 mars 2021

Ozark
ZatoïchiShin

Sobre, efficace et intelligent...

Quelle bonne surprise cette série !!! Alors disons-le clairement si vous voulez de l'action pure etc...passez votre chemin, ici ça prend le temps ça se met en place, ça mûrit tranquille et ça vous...

le 23 juil. 2017

The Deuce

La série du moment !!

Enfin la voilà, la série tant attendue !..."The Deuce" qui balaie tout un pan de l'histoire de la pornographie sur pratiquement 15 ans, de 1971 à 1985. Créer par David Simon, qui va parler à toutes...

le 27 sept. 2017