USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique par Adrien Cornuaud

Avec sa durée de 1h30 Greyhound ne perd pas de temps et nous met directement dans le bain en nous tenant en haleine dès la première seconde et ce jusqu'à la fin sans aucun répit.
Le film va à l'essentiel dès le départ pour se finir un peu prématurément et un peu trop brusquement à mon goût.

D'un côté il n'a pas la prétention d'offrir autre chose qu'une bataille navale pleine de suspense et sans fioritures, ce qui est plutôt réussi. Ça peut également justifier cette fin rapide, aussi expédiée que l'est le début du film.

D'un autre côté on nous montre au tout début le protagoniste qui va partir en mer et sa femme, sans doute dans le but de se faire un peu de soucis pour lui et en espérant qu'il rentre à bon port, mais la scène est tellement expédiée comme tout le reste qu'on a absolument aucune empathie pour cette relation qui nous sort de la tête aussitôt que l'on passe à autre chose. Un rappel est fait pendant le film et également à la fin, mais quitte à aller droit au but dans tout ce qu'il entreprend, autant ne pas y inclure une relation qui ne sera pas développée et dont on sera dépourvu de tout intérêt envers elle.

Ca n'est qu'un détail, mais c'est d'autant plus frustrant que ce film nous laisse sur notre faim et qu'il est dommage de voir des pistes d'intrigues qui ne seront pas exploitées au delà du stricte minimum, et c'est bien un euphémisme.

Mais après tout, comme je l'ai dit, le film va à l'essentiel et on ne pourra pas lui reprocher ça.
Tout le coeur du long-métrage fonctionne très bien et il est dommage de ne pas y avoir eu droit au cinéma car il s'y serait particulièrement bien prêté, de par ses paysages et surtout en nous isolant dans ce bateau avec cette équipe qui se retrouve en mauvaise posture.
On regrettera aussi un jargon trop technique, qui doit sûrement renforcer l'impression de réalité et d'authenticité, mais c'était tout de même un poil trop, au point de parfois légèrement décrocher des dialogues car on sait que de toute manière on y comprendra rien.

Sauf si vous êtes dans ce milieu, les personnages pourraient dire absolument n'importe quoi qu'on s'en rendrait pas plus compte, entre termes marin et chiffres à gogo.
Ce n'est pas forcément un défaut car je préfère un film qui sait ce qu'il dit et de quoi il parle mais on peut quand même facilement s'y perdre.

A vouloir faire trop "rapide et efficace" le film manque un peu de fond et c'est bien dommage car la forme est tout à fait correcte.
Un film réussit dans ce qu'il propose, donc, mais qui aurait mérité d'en proposer un peu plus.

le 20 nov. 2020

Adrien Cornuaud

D'autres avis sur USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique

USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique
Aqualudo

"Commandant ? On doit vraiment foncer entre ces deux destroyers, en surface ?"

Voici un film qui mérite le détour pour ce qu’il nous dit des représentations de la guerre, des attentes du public covidé, d’une volonté de privilégier la forme sur le fond, des codes d’action...

le 19 avr. 2021

Paul Sanchez est revenu !

Critique de Paul Sanchez est revenu ! par Adrien Cornuaud

Si l'histoire de base pouvait être intéressante, elle est complètement gâchée par ses personnages, leurs actions et leurs réactions. À part "Paul Sanchez", dont le rôle est justement d'être un...

le 23 juil. 2018

Baby Driver
Bourvoul

Un film réglé comme du papier à musique

Si le dernier film de Edgar Wright (Le dernier Pub avant la fin du monde) était le moins bon de la trilogie Cornetto (Shaun of the Dead/Hot Fuzz), et même sans doute de sa filmographie en tant que...

le 5 oct. 2017

Black Mirror

Critique de la saison 4

Si l'épisode 1 sort du lot, les épisodes 2 et 3, bien que tout à fait corrects ne m'ont pas surpris autant qu'ils auraient du. En revanche, les épisodes 4 et 5 m'ont marqué, en bien et en mal, et...

le 5 févr. 2018