Et bien je pense que c'est mon préféré de la saga car j'ai aimé la plupart des segments. Le fil rouge qui est en mockumentary et qui tourne autour d'enlèvement extraterrestre m'a juste donné envie de dormir mais bon, on est habitué (il y a nonobstant quelques passages qui m'ont fait souffler du nez).
On retrouve dans cet opus la volonté d'être un peu original et de proposer des trucs, y a un épisode un peu bollywood, y en a un assez épique qui commence dans un avion et se poursuit ensuite dans une plantation d'oranger. Il fonctionne super bien au niveau de la tension, c'est très dynamique et ça cherche pas à balancer des rafales de jumpscare pour faire peur. Bon au final, il fait pas peur non plus mais il est vraiment très bien.
J'ai moins été convaincu par l'épisode avec les chiens, le prémice était intéressant mais ça s'effondre vite pour aller dans un truc attendu et pas franchement intéressant.
Puis vient le dernier segment avec Kate Siegel à la réalisation et dans le rôle principal ainsi que son mari, Mike Flanagan, à l'écriture.
Et bordel, qu'est ce que ce segment est bon, c'est presque outrageant que ce soit là-dedans tellement ça détone avec toute la saga. Le travail visuel, l'onirisme, l'atmosphère du truc qui commence presque comme un Nomadland avant de partir sur quelque chose de... différent. Pour le coup l'horreur vient forcément de là où on l'attend et je recommanderais Beyond ne serait-ce que pour mater ce segment.