Bel hommage aux femmes soldats du feu

1814. Molly Williams est la première femme à être recrutée dans une unité de pompiers en Amérique. Cela se passe à New York et Molly a la particularité d'être afro-américaine et esclave. Elle accompagne son propriétaire, pompier volontaire, lors d'un grand incendie alors que la brigade a été décimée par une épidémie de grippe. Quelques femmes pompiers traverseront donc épisodiquement l'histoire pendant les décennies suivantes.

Les difficiles tests d'aptitude physique bloquent en effet l'accès de beaucoup à de nombreux services d'incendie.

En 1982, Brenda Berkman intente et remporte un procès contre le service d'incendie de New York pour son test d'aptitude restrictif. Elle et 40 autres femmes sont alors engagées.

En 1984, Rochelle Jones est la première femme promue chef chez les sapeurs pompiers américains.

En France, ce sera en 1974 qu'un décret permettra aux femmes d'intégrer le corps des sapeurs-pompiers. Françoise Mabille est la première française sapeur-pompier volontaire; elle deviendra professionnelle vingt ans plus tard.

En assistant à un grand incendie à New-York en 2014, le réalisateur Laurent Zeitoun remarque une femme parmi les soldats du feu et décide de s'intéresser au sujet. il contacte alors Rochelle Jones, précédemment citée et découvre l'histoire des pompiers femmes en amérique.

Il s'associe avec le spécialiste de l'animation, Théodore Ty, pour réaliser le film Vaillante, librement inspiré de l'histoire de la vie de Rochelle Jones.

Les deux réalisateurs situent le film en 1930 à Broadway, prétexte à une reconstitution colorée et art déco. Nous suivons ainsi l'histoire d'une petite fille Georgia et de son Père, ex pompier qui a abandonné sa carrière à la mort de sa femme pour se consacrer à sa fille; Il est ainsi devenu tailleur.

Mais la petite fille connait le passé glorieux de son Papa et rêve de devenir comme lui un soldat du feu. Accompagnée de son chien et roulant à toute vitesse dans une voiture d'enfant, elle s'imagine volant au secours des victimes du feu.

Devenue adolescente, Georgia n'a pas abandonné son rêve et lorsque son Père est rappelé pour monter une brigade de pompiers afin de lutter contre un gigantesque feu qui brûle dans un théâtre de Broadway, elle décide de le rejoindre incognito pour découvrir le métier.

Affublée d'une moustache et modifiant sa voix, là voici donc aux côtés de son Papa - peu physionomiste - et de deux autres recrues à lutter contre les flammes et contre un inquiétant monstre de feu. Les autres pompiers de la ville ont en effet tous mystérieusement disparu.

Vaillante propose 1h30 d'une jolie animation colorée en compagnie de deux personnages très attachants, Georgia et son Père, au fil d'une histoire agréable et sans réelle surprise. Le spectateur se doute assez vite de l'identité du pyromane.

La version française permet de retrouver des voix bien connues , Valérie Lemercier, Elie Semoun et Vincent Cassel tandis que la version anglaise bénéficie des voix de Kenneth Branagh et de William Shatner, notamment. Il est par contre dommage, défaut remarqué dans plusieurs animations, que les voix françaises empruntent un parler beaucoup trop moderne, alors que l'action se situe en 1930.

On retiendra donc un film d'animation agréable à regarder, destiné à un public assez jeune mais pas trop, aux personnages drôles et attachants qui se termine par des photos des premières femmes pompiers de l'histoire de New York. Un joli hommage aux soldats du feu, à la fois des sombres jours des attentats de New-York et des incendies dévastateurs de cet été de canicule à travers le Monde.

le 28 juil. 2022

D'autres avis sur Vaillante

MassilNanouche

La Fée Braise, ou le Parfum de la Dame Pipi.

J'emmerde les caricatures qui ne servent à rien d'autre qu'à faire pouffer de rire. J'emmerde les clichés qui ne servent qu'à rassurer le spectateur qu'il est en terrain narratif connu. Vaillante...

le 2 févr. 2022

Youdidi

Les étincelles de quelque chose de plus grand

Il y a des films qui ont su convaincre d'une maitrise technique et d'un réel potentiel malgré un résultat parfois assez aléatoire. C'est notamment le cas de Ballerina que je trouvais intéressant dans...

le 16 janv. 2022

el_blasio

Tout feu, tout femme

Rien de nouveau sous le soleil des films d’animation en 3D destinés au jeune public. Cette production franco-canadienne ne fait que de décliner une recette éculée, qui distraira le jeune public tout...

le 4 févr. 2022

Rebecca

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

Amicalement vôtre

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017