7.3
Veer-Zaara

Film de Yash Chopra (2006)

Le film commence avec Veer (Shahrukh Khan) qui chante dans un paysage vert et bucolique dans une vision de bonheur difficilement égalable. Tout va bien sauf que soudain il se réveille et en fait la réalité est moisie car il est en prison depuis 22 ans chez des pakistanais. On ressent évidemment une tristesse immédiate et insoutenable de voir notre acteur préféré en telle situation.

Mais heureusement hop on se retrouve face à une avocate ++ très belle qui plaide sa première affaire et je vous le dis franchement, moi, si j’étais avocate et que mon client c’est Shahrukh Khan, je donnerai tout pour le faire sortir de prison. D’ailleurs elle déclare « votre liberté est importante pour moi et les autres femmes de ce pays » tu m’étonnes !

Évidemment il n’a jamais rien dit en 22 ans mais finalement il parle à l’avocate directement car elle trouve les bons mots pour le faire parler (la cause des femmes tout ça tout ça etc.) et en fait on comprend que Shahrukh était un pilote d’hélicoptère chef d’escadrille ultra stylé de l’Indian Air Force et qu’il sauvait des meufs à tour de bras. Mais il explique que sa vie a changé il y a 22 ans a cause d’une femme et donc on retrouve cette femme quelque part au Pakistan.

Donc la madame en question chante dans son lit (et elle a clairement une tête d’italienne en vrai)(mais c'est pas grave). En outre, elle n’hésite pas à déclarer en chantant « je suis comme je suis et je ne changerai pas » bien qu’elle doive se marier prochainement et faire la kouizine, elle déclare tout sourire qu’elle n’hésitera pas à refuser et le voile et l’henné. Ca sent le drama à plein nez.

Et en fait elle a eu un accident de bus 22 ans plus tôt et Shah Rukh la sauvée en mode BG. Il faut dire qu'ils ont un peu abusé sur les 22 ans, 10 ans aurait largement suffit il me semble mais il faut toujours abusé un peu pour faire un Bollywood réussit. C'est donc 22 ans et l'honneur de deux nations qui se jouent ici.

Bon voilà donc Veer sauve Zaara, la pakistano-italienne, et, par un concours de circonstance, ils vont accomplir un rite funéraire pour la maman de mademoiselle. C’est le début d’une histoire d’amour sans précédent SAUF que la mademoiselle a un fiancé pakistanais assez moyen. Avant de se quitter elle déclare :

« Quelle idiote je t’ai parlé de tout sauf de mon fiancé »

et oui ça arrive même aux meilleures. Chacha est tout triste mais comme il est monstre cool il lui dit :

« souviens toi qu’il y a de l’autre côté de la frontière un ami qui donnera sa vie pour toi ».

On aura donc droit au dilemme classique entre mariage politique arrangé et mariage d’amour.

Du Bollywood de compétition et en plus l’héroïne explique le féminisme aux Punjabis et probablement que grâce à elle les indienne pourront faire des études supérieures à l’avenir. De toute façon, Shahrukh est le boss du game et il a des bottes de cow boy très classe sous son jean patte d’éléphant.

C’est sur il faut prévoir à manger des samosas et des Onion Bahji vu que ça dure 3 heures. Mais c’est toujours un plaisir et les musiques sont très cools beaucoup d’instruments traditionnels, la BO est basées sur des compositions de Madan Mohan et j'ai particulièrement aimé la chanson Main Yahaan Hoon qui, arrivant au milieu du film, constitue à mon sens le climax de l'oeuvre. Et oui, Shahrukh remède universel à la fatalité ordinaire vient botté les fesses du destin avec son swag habituel.

le 10 janv. 2024

D'autres avis sur Veer-Zaara

Artopolis

Bollygood

Bolywood fait de plus en plus de progrès avec ce film qui est juste magnifique, je suis tellement heureux de cette découverte qui m'a ouvert les portes d'un nouveau genre de cinéma qui est incroyable...

le 19 janv. 2017

thoulassi

espèce d'idiote....

Cette histoire d'amour est franchement la plus débile qu'il m'était donné de voir...(ne pas lire la suite si vous comptez voir le film) Veer décide d'abandonner son amour car la mère de Zaara le lui...

le 7 nov. 2010

abscondita

Identité cachée

Veer-Zaara est un film typique du style Bollywood : amour mis à l’épreuve, chants et danses, couleurs chatoyantes. L’histoire prend place dans le contexte particulier des relations entre Inde et...

le 26 sept. 2021

Dune - Deuxième partie

Villeneuve clash Netanyahu

Un juif va aider des musulmans à se battre contre des nazis russophile. Ils se planquent dans des tunnels et font un max de dégâts aux technocrates chauves. Tout se passe hyper bien mais finalement...

le 9 avr. 2024

Sound of Freedom
Le-Lieutenant

This movie kills pedo (non)

il existe aux USA, un mec super fort qui s'appelle Tim Ballard qui stoppe les pédos. Ce film raconte son histoire. Ca vaut plutôt 1 mais on met un 2 magnanime parce que ça dénonce.

le 14 févr. 2024