Petite mise en bouche (attention ça pique !!)

L’histoire

Voyageant dans le cosmos, le vaisseau spatial USS Intercourse et son équipage, sont envoyés en mission secrète par l’Impératrice de la Terre, Vel Croford (Miss X). Les hommes doivent se rendre sur la planète Clitoris pour résoudre un mystère. D’étranges phénomènes se produisent sur la planète : Tremblements de terre, éruptions de gaz, cauchemars dans la population...

Clitoris est une planète exclusivement féminine, aucun homme n’y est toléré. Elle est dirigée par l’Impératrice Nueva Gabor (Ginger Quest), accompagnée par la Princesse Angel (Tippi) et la Reine de la Police, Queen Veneer (Miss X à nouveau). Le complexe touristique de Vegas in Space est le coeur de ce monde merveilleux, totalement dédié aux plaisirs, et peuplé majoritairement de femmes du monde telles l'Impératrice LaLa Galaxy, l'Impératrice Noodles Nebula ou La Princesse Jaundice.

Pour réussir cette mission, notre équipage est obligé d’utiliser des pilules de changement de genre.
Ainsi :

• Le Capitaine Dan Tracey, deviendra Capt. Tracey Daniels (jouée par Doris Fish),

• Le Lieutenant Mike Shadow deviendra Lt. Sheila Shadow, (interprétée par Ramona Fisher),

• Le Lieutenant Steve Dane, se métamorphose en Lt. Debbie Dane (sous les traits de Lori Naslund),

• Le Lieutenant Dick Hunter, lui, ne supportera par le traitement et disparaîtra (cameo rapide de Timmy Spence).

Se faisant passer pour des chanteuses terriennes invitées par l'Impératrice. Elles dissimuleront leur mission en offrant un spectacle inspiré du milieu du XXème siècle. Nos trois espionnes de charme partent à l’aventure.

Une oeuvre, un destin

Certaines oeuvres ne quittent jamais les méandres de la production, comme Dune par Jodorowky ou L'homme qui tua Don Quichotte par Terry Gilliam, pour ne parler que des plus connus. D’autres déjouent tous les pronostics et se retrouvent dans les bacs ou sur les écrans, où personne ne les attendait. On peut citer Les Shaggs et leur mythique album Philosophy of the world ou encore cet OFNI (Objet Filmique Non Identifié), j’ai nommé Vegas in Space.

Ces oeuvres improbables sont souvent portées de bout en bout par la volonté d’une ou deux personnes. Dans le cas présent tout repose que les épaules de Doris Fish, Drag-Queen australienne des années 80 et Philip R. Ford, jeune réalisateur, encore étudiant en cinéma au début du tournage.

Un peu plus sur Doris Fish

Tout commence à San Francisco en 1982, par le souhaite de Doris de réaliser un film la mettant en vedette en compagnie de ses copine drag, toutes issues de la troupe Sluts-A-Go-Go. Cette idée va les entraîner sur les pas du glam et du camp pendant quasiment une décennie. Cette histoire est longuement racontée par Philip R. Ford sur un site blogspot dédié au film (un jour je prendrai le temps de tout traduire et d’en faire une note ici même). Les images illustrant cette critique viennent toutes de ce site.

Une réalisation épique

Le tournage débuta en mars 1983, dans l’appartement de Doris et de sa femme Lori Naslund. Il y aura une petite pause début 1983 avec une reprise à l’été 1983. Courant constamment après l’argent, l’équipe tourne dès qu’elle en a les moyens, cherchant des lieux de tournage comme les collines au dessus de Castro, un théâtre, ou encore l’appartement de l’une ou l'autre. Le tournage s’acheva l’été 1984. Ce qui ne devait être qu’un petit film de 30 minutes se transforme en projet de long-métrage.

Prenant leur rôle très au sérieux, les drags feront de leur mieux pour assurer devant les caméras.

Profondément ancré dans la tradition des films de SF des années 50-60, Vegas in Space déroule sa fol(l)ie et son humour camp sans aucune retenue. Les effets spéciaux sont des plus archaïques, reprenant notamment le principe d’effets créés par Méliès. Doris Fish s’est occupée personnellement des décors, costumes, perruques et maquillages du film. Les immeubles de la maquette de Vegas In Space sont constitués de flacons de parfum, de bouteilles de vernis à ongles et d’autres objets chatoyants.
Parfois les objets des décors ne sont que des plaques découpées et peintes en blanc avec un contour noir enfantin. Doris a usé et abusé des films plastiques pour recouvrir et camoufler les pièces de son appartement ou celui de ses copines.

Scenario et dialogues

Le scénario est somme toute très classique si l’on fait abstraction des délires camp. Un groupe de soldats infiltre un endroit sous une fausse identité pour tenter de découvrir l’origine des troubles perturbant le site. Il y aura des alliés inattendus, des ennemis dans l’ombre. Bref, c’est du classique hollywoodien.

Côté dialogues, les drag-queens se sont lâchées et les répliques assassines partent dans tous les sens. Exemple :

-Tu as pris du poids !
-C’est vrai, je pèserai bientôt autant que toi !

Ou encore :

Nous disons donc :
Pas de bigoudis en public,
Pas de chaussures plates,
Et tirer à vue sur quiconque porte du beige.

Le rythme accuse des ralentissements, les acteurs sont parfois mauvais, mais on a vu pire dans des web-séries actuelles.

Post-production au long cours

Après le tournage, il faudra 7 années de post production pour mener à bien ce film. En 1986, la Film Arts Foundaxtion projeta quelques images du film. San Francisco découvrait le projet. Vegas in Space devenait culte dans la ville, sans même être sorti.

• Pour facilité le financement, un film encourageant la récolte de fond fut réalisé, engloutissant pas mal d’argent au passage. Quelques secondes furent ajoutées au film à l’occasion.

• Une dernière rentrée de 6000 dollars permit de tourner les séquences spatiales en 1989.

• Comprenant que Doris est en train de se battre contre le SIDA, Philip R. Ford va tout faire pour achever le film. Un ultime financement se fera en janvier 1991 et le film sera enfin achevé en octobre de la même année.

Achèvement du film

C’est donc en octobre 1991 qu’aura lieu la première mondiale de Vegas In Space Au Castro Theater de San Francisco. Malheureusement Doris Fish ne verra pas le film, succombant en juin 1991. Tippi, l’interprète de la Princesse Angel la suivra de quelques semaines.

Le films sera présenté au festival de Sundance en 1992 et dans une trentaine de festivals à travers le monde.

Curieusement, c’est Troma qui assurera la distribution mondiale.

La première à Los Angeles aura lieu l’été 1993

Un making off se trouve partiellement sur You tube :

L'héritage

Au final, on se retrouve face à un film véritablement culte, peu de monde l’a vu, encore moins de personnes l'ont aimé, mais les fans lui vouent un culte indéfectible. L'histoire de ce film est unique, intimement liée à l'histoire des communautés LGBT pendant les années 1980. Il continue d'attirer de nouveaux fans. En France il fut projeté dans le cadre du festival Ecrans Mixtes de Lyon en 2011, une soirée spéciale lui fut consacrée au Covent Resort en 2016.

Oserez-vous le découvrir ?? Oserez-vous affronter les dangers de la planète Clitoris ?? Serez-vous conquis par Vegas In Space, ou bien dégoûtés à jamais des paillettes, faux-cils et perruques colorées ?

JulienFlorent

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films qui sont des plaisirs coupables et Les films fous

le 3 août 2016

Julien Florent

Peepoodo & The Super Fuck Friends
JulienFlorent

Docteur Lachatte à la rescousse !

Une équipe de choc Peepoodo, c’est un croisement entre Peppa Pig, un film d’éducation sexuelle et du porno. Cette série sans équivalent est sortie du cerveau génial, et un peu malade de Balak,...

le 12 mai 2020

Radium Girls

Victimes du radium

Radium Girls, c’est surtout une histoire vraie. Tout le monde a déjà eu en main un réveil avec les chiffres et les aiguilles qui brillent dans le noir. Au début du XXème siècle, l’industrie...

le 16 janv. 2023

La Revanche des Crevettes pailletées

(Quasi) Priscilla au pays des (quasi) Soviets

"Oups I did it again", comme les crevettes le disent si bien (ainsi que les autres critiques déjà parues). Ce nouveau volet des aventures des crevettes pailletées se déroule comme le précédent sur la...

le 9 mars 2022