5.1
Voleuses

Film de Mélanie Laurent (2023)

Voir le film

Je ne fais pas partie des haters de Mélanie Laurent. En dépit des critiques vis-à-vis de son supposé ego, côté bobo, etc., je m'intéresse surtout à l'actrice et réalisatrice. Et jusqu'à présent, sans être un spécialiste de sa filmographie, je trouve que c'est une plutôt bonne actrice d'une part, mais également une bonne réalisatrice, si je me base sur son film Respire, très réussi et injustement méconnu.

Malheureusement, le biais positif que j'avais pour elle s'est partiellement abîmé avec ce film, qui échoue sur la plupart des plans.

Parlons d'abord des quelques réussites du film avant de le descendre. La réalisation est globalement bonne, ce qui fait que le film se suit plutôt bien. Etonnamment, là où le film marche le mieux, c'est sur son volet Action, assez bien fichu. J'ai d'ailleurs en tête une scène de combat très réussie, avec un aspect comique qui fonctionne bien.

Je trouve par ailleurs que la prestation d'Adèle Exarchopoulos est réussie, en dépit de l'écriture de son personnage.

Enfin, je note que le film a un côté légèrement déstructuré et bordélique qui est intéressant sur le papier.

Disons donc, pour résumer les qualités du film, qu'on sent un gros potentiel qui aurait pu aboutir à une franche réussite.

Malheureusement, Voleuses souffre d'énormément de problèmes qui le plombent quasi-totalement.

Tout d'abord, le film tente un mélange des genres entre drame, action décomplexée, message féministe et humour semi-parodique. Hors, modulo le volet Action, il se vautre sur tout le reste. La faute à une écriture très mauvaise. Le film a en effet un côté très superficiel où on ne croit à rien de ce qui nous est présenté, et où on tente d'appuyer des traits de caractère, souligner des blagues pour faire comme si c'était à la fois tragique et comique. Mais c'est tellement mal écrit que tout sonne faux, et presque malaisant (les dialogues sont vraiment nuls, j'insiste dessus).

Par ailleurs, si d'habitude je trouve que Mélanie Laurent s'en sort honorablement devant la caméra, ici, elle se foire totalement et plomberait presque le film. Entre rires et sourires forcés, dialogues nuls et interprétation scolaire, on a vraiment l'impression d'être face à une sorte de double indigent de l'actrice. A mon humble avis, je pense qu'elle s'est foirée dans les largeurs car elle a employé la double casquette de réalisatrice et actrice. Il devait lui manquer une personne tiers pour lui indiquer qu'elle surjouait quasiment tout le temps. Je le pense sincèrement parce que les autres actrices et acteurs s'en sortent tout à fait bien.

Bref, le film sonne faux... et je ne parle même pas du message féministe foiré. J'ai l'impression que la BD d'origine devait être parodique mais mieux assumée sur ce point-là (intéressé par la lire du coup). Là on est dans un entre-deux tiède où presque rien ne fonctionne.

Très amer donc vis-à-vis de ce film, car je pense que Mélanie Laurent est capable de beaucoup mieux. Elle pourrait rester dans ce registre, mais il lui faudrait absolument travailler avec un vrai spécialiste de l'humour, et avec des scénaristes qui savent faire dans la subtilité. Je lui pardonnerai si elle arrive à réaliser un autre film du genre mais cette fois-ci plus radical. Sinon il faut qu'elle revienne à un autre type de cinéma, au risque d'enchaîner les daubes.

le 6 nov. 2023

Jojo's Jar

D'autres avis sur Voleuses

Hic-Sunt-Dracones

Mais c’est quoi l’intérêt ?

Mais quelle merde. Ma famille a lancé ça au hasard, et je devais être en état de hasard mental pour rester jusqu’au bout de ce truc insipide. Genre vraiment je me demande ; quel était l’intérêt du...

le 1 nov. 2023

candygirl_

French Cat's Eye

Adaptation filmique de la BD franco-belge La Grande Odalisque, elle-même très inspirée par le manga Cat's Eye, Voleuses est un divertissement made in France qui vise essentiellement le grand public...

le 1 nov. 2023

Dialogues désaccordés

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

Comedown Machine
joseaxe9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013