Je suis abasourdi de voir à quel point le film se fait descendre. Tentons de comprendre.
Premièrement il y a un réel "Mélanie Bashing". Le public et la presse française n'aime pas sa personnalité distante et froide, parfois hautaine et il est vrai souvent agaçante. Elle n'est pas populaire dans le sens premier du terme. Malheureusement, ça fausse la perception de la qualité de son travail que ce soit en tant qu'actrice et encore plus en tant que réalisatrice. Je suis persuadé que le même film, signé par une autre recevrait des critiques bien plus élogieuses.
Ensuite le film est extrêmement influencé et parfois dans la citation (tarantino, bay, besson, soderberg). Là où certains apprecieront l'hommage, d'autres crieront au plagia.
S'ajoute à ça les 3 premières minutes du film complètement ratées et grotesques, jusqu'au saut qui lance le premier moment de grâce.
Enfin, et il faut se rendre à l'évidence en lisant les commentaires, le film est détesté par tous les misogynes fachos boomers antiwokes.
Pourtant quel bonheur de suivre ces trois personnages dans la construction de leur sororité au cœur de ce film faussement anodin.
Le film est extrêmement bien rythmé avec un montage intelligent, efficace avec des ruptures de tons comiques. Car oui le film est vraiment drôle.
Il y a des plans et des scènes marquantes et je n'ai jamais vu une scène de baston homme/femme aussi bien construite et inventive.
Les acteurs sont excellents et l'alchimie entre les 3 actrices fonctionne vraiment.
Et que dire d'Adèle.
Je ne sais pas si l'on se rend compte de la chance qu'on a de pouvoir suivre sa carrière film après film. C'est probablement une des plus grandes actrices de l'histoire du cinéma.
Bien sûr le film a des défauts et certaines scènes tombent à plat mais franchement soyons honnêtes 5 minutes : c'est juste un vrai bon film.