"Ah ! quel voyage ! quel merveilleux voyage ! Entrés par un volcan, nous étions sortis par un autre"

Savez-vous que l'on peut se promener librement (enfin presque) sous la Terre, grâce à des sentiers qui cheminent au milieu de grottes éclairées quasiment "a giorno" grâce à une sorte de lumière naturelle due à une matière phosphorescente ?
Je suppose que tous les pratiquants de la spéléologie qui doivent ramper et se frayer des chemins dans d'étroits boyaux n'ont jamais effectué un trajet sous terre aussi librement.

Bien sûr, trouver son chemin dans un tel dédale révèle de l'exploit et le voyage des héros se poursuivra durant de nombreuses semaines ce qui fait que partis fringants - notre belle héroïne arbore une jupe longue et un grand chapeau avec voilette -, ils arriveront en haillons, car le chemin sera quand même semé d'embûches.

Voyage au centre de la Terre est le troisième roman de la série des 62 Voyages extraordinaires de Jules Verne après Les aventures du Capitaine Hatteras et Cinq semaines en ballon. Ces écrits ouvrent la voie à de nombreux et passionnants récits d'exploration de lieux lointains et inconnus où se cotoient science-fiction et quasi fantastique. Les minutieuses descriptions techniques ou l'évocation précise de la faune et de la flore rencontrées durant les expéditions des personnages accompagnent les romans de Jules Verne, les rendant particulièrement vivants -bien qu'un peu ardus pour certains- .

Les grands voyages sont généralement entrepris par des gentlemen britanniques (Philéas Fogg, Lord Glenarvan), des savants (Linderbrock, Paganel, Camaret) ou des ingénieurs (Cyrus Smith. Cyprien Méré). Ils sont souvent accompagnés de domestiques débrouillards comme Passepartout dans Le tour du monde en 80 jours ou Joe de Cinq semaines en ballon.
Leur courage et leur goût de l'aventure , alliés à un esprit scientifique éclairé permettent aux héros de découvrir et comprendre les lieux les plus étranges et de se tirer de toutes les situations (attaques d'animaux, phénomènes naturels ou "peuplades" aggressives ).
Par contre, les femmes sont rarement bienvenues dans ces grandes explorations et sont absentes de plusieurs aventures (20 000 lieux sous les mers, Voyage au centre de la Terre ou De la Terre à la Lune, par exemple).

Lorsqu'Henry Levin réalise une adaptation du roman de Jules Verne, il introduit l'élément romanesque indispensable à tout film d'aventures américain des années 50, ce dont on ne saurait le blâmer car il permet d'amener une romance entre la belle veuve d'un explorateur et le héros de l'histoire, le Professeur Oliver Linderbrook. Celui-ci, au début de l'histoire abandonne son laboratoire et ses étudiants de l'Université d'Edimbourg pour chercher un passage vers le centre de la Terre, en entrant par un volcan islandais.

Après une introduction des personnages qui accompagneront le professeur - un jeune étudiant Alec, incarné par le chanteur crooner Pat Boone, la jolie veuve jouée par Arlène Dahl, un sympathique habitant du lieu Hans, joué par l'athlète Peter Ronson dont ce sera l'unique film, et une oie, Gertrud, jouée par pas moins de cinq oies - et une séquence d'introduction pas très utile dans un village d'Islande, le voyage commence.

James Mason incarne à la perfection - on pourra rajouter comme toujours - le professeur bourru et plutôt misogyne quoiqu'on se doute assez vite qu'en voyageant avec la superbe Arlène Dahl, il ne le restera pas longtemps.
Le voyage au centre de la Terre est un pur enchantement, on découvre tout un ensemble de salles, des concrétions de gypse, des colonnes immenses et un grand lac vert. Une grande partie de l'aventure souterraine a été tournée en décors naturels dans le gigantesque Parc national des grottes de Carlsbad, au Nouveau Mexique qui abrite, notamment, une des plus grandes salles souterraines du monde, un grand lac souterrain tapissé de malachite, d'immenses colonnes calcaires et des milliers de chauves-souris, au sein des 84 grottes du site.
Des décors originaux et fabuleux seront rajoutés comme les champignons géants, la grotte de cristal et la cité perdue.

De multiples aventures attendent nos héros et plusieurs scènes restent en mémoire comme la découverte de l'océan souterrain, l'attaque des lézards géants - des iguanes auxquels une grande crête sera rajoutée et qui seront incrustés en grands aux diverses scènes où ils attaquent les personnages - ou la découverte de la cité des atlantes.

Voyage au centre de la Terre fait partie de ces films d'aventures passionnants, sans temps mort, qui procurent un émerveillement d'enfant à chaque visionnage.
La version de Levin est certainement l'adaptation la plus réussie qui ait été tournée, le roman de Jules verne ayant inspiré films, téléfilms, série animée et bandes dessinées.
Il constitue sans doute aussi , avec 20 000 lieux sous les mers de Richard Fletcher, la meilleure adaptation d'un roman de Jules Verne jamais réalisée.

le 23 janv. 2021

D'autres avis sur Voyage au centre de la Terre

Ugly

Voyage au centre du merveilleux

Depuis le week end jusqu'à hier, je me suis revisionné en replay une série de films "julesverniens", à savoir L'Ile mystérieuse de Cy Enfield, le Monde perdu de Irwin Allen, et ce Voyage au centre de...

le 21 juil. 2020

le 23 janv. 2021

Hypérion

Aventure surannée mais plaisante

Ce film a le cachet des vieux films d'aventures comme on n'en fait plus. Aujourd'hui, un film d'aventures nécessite au minimum 5 à 10 explosions pyrotechniques, des bestioles effroyables en image de...

le 29 févr. 2012

Rebecca

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

Amicalement vôtre

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017