Dire que ce film était attendu par les gamers du monde entier était un euphémisme. Surtout qu'il est sorti dans une période pas très favorable (dominé par les rouleaux compresseurs que sont Civil War et X-Men : Apocalypse). Surtout qu'il s'agissait du grand test pour les adaptations de jeux vidéos qui n'ont pas eu beaucoup de chance à l'exception de Silent Hill, vu que dans la majorité ce sont soit des films plutôt sympas mais rejetés (Prince of Persia & Final Fantasy : The Spirit Within), soit de gros étrons (tous les films d'Uwe Boll et les Résidents). Après le passage de 3 adaptations (Dofus, Ratchet & Clank et Angry Birds), qu'en est-il des personnages d'Azeroth ? Et bien, pour être honnête je l'ai trouvé divertissant. Mais en réfléchissant bien à l'histoire, je vois hélas des imperfections.

Duncan Jones dans l'univers de Wow

Pour ceux qui savent pas Duncan Jones est un réalisateur qui n'a pas participé à énormément de projets, mais dont ses films ont eu une petite réputation (Moon et Source Code). Petite est un bien grand mot car Moon a été plus que marquant et Source Code est un film de S.F assez bien fait. Ici aussi la réalisation est plus que correcte. Ce n'est pas d'un niveau d'un Snyder mais c'est mieux que Civil War (et vraiment, vraiment mieux que Gods of Egypt). L'imagerie et la production design est vraiment correcte classe. Les Orcs sont vraiment réalistes et bourrins comme on les aime tout comme le monde d'Azeroth est vraiment bien représenté dans le style médiéval. J'accroche moins au design des Haut-Elfes mais bon. On a une alliance plutôt classe des films du style Conan aux films du style Seigneur des Anneaux. Il est clair que par delà l'aspect adaptation, ils ont voulu réaliser un film digne des films précités (il faut reconnaître que des films dignes de ses 2 là sont plutôt rares). Et visuellement c'est réussi. C'est une belle claque visuelle, l'esthétique et classe et la dichotomie des 2 mondes bien retranscrite. Bon même si j'aurai aimé que Sam Raimi réalise ce film, Duncan Jones s'en tire avec les honneurs (Et Uwe Boll peut continuer à ronger son frein). Même l'aspect magique du film fonctionne en dépit d'un certain fan service

Comme par exemple les petites bestioles des marais avec leur son caractéristique et la métamorphose d'un garde en mouton

A et niveau musique : Ramin Jawadi. Je n'en dis pas plus. Les fans d'Iron Man 1 et Game of Thrones comprendront

Quant aux personnages, là ça se gâte.

Ragnar Lothbrok !

Au niveau du casting on a pas mal de petits nouveaux et d'acteurs de second plan.

Dans le rôle de Lothar on a Travis Fimmel (Ragnar dans la série Viking !). C'est un chevalier au service du roi tout ce qu'il y a de plus classique. C'est un héro comme on les aime capable de remettre en question les décisions de son roi et qui (évidemment) est à 2 doigts d'être l'amant de Garona (toute ressemblance avec Pocahontas et Avatar est purement fortuite !) et qui possède un développement tout ce qu'il y a de plus classique. Mais en même temps, le film ne lui laisse pas beaucoup de place pour que le personnage soit plus nuancé.

Garona (Paula Patton) est assez différente de la Garona du jeu (Fan boys en approche !!!) mais qui est plus intéressante en étant une Mi-orc Mi...je ne sais pas. Dans le jeu on précise Mi-Orc Mi-Dranei et dans le film, il semble qu'elle est Mi-Orc Mi - Humaine (c'est comme ça je l'ai perçu dites moi dans les commentaires). Esclave chez les Orcs , elle trouve parmi les humains un nouveau foyer et ...est acceptée par les humains. Comme ça. Je trouve ça vraiment rapide et c'est l'un des gros soucis du film mais on y reviendra après.

Durotan (Toby Kebell, tiens c'est la 2e adaptation de films tirés d'un jeu vidéo où il apparaît après Prince of Persia), est un chef de clan charismatique et un jeune parent. Et c'est a plus grosse plu-valu du film. Il n'y a aucun bon ou mauvais camp. C'est même quelque chose d'inédit. Et avant qu'on me démolisse dans les commentaires que non on a eu Pocahontas et Avatar (par exemple). Et bien pas totalement. Durotan symbolise en partie cette nuance et bien plus que Garona, où clairement elle était une esclave entre les mains des orcs.

Medhiv (Ben Foster) est l'anti-Gandalf. Voilà.. C'est Gandalf qui a pris l'anneau. Il y a pas grands choses à dire de plus. Cela dit il est intéressant et même tragique.

Gul'dan (Daniel Wu) est le Saruman du film. Genre qu'il ne se cache même pas. Mais contrairement à Saruman, il n'a pas forcément l'appui de ses paires. Ce qui en fait un bad guy vraiment sur la sellette, même si au final, il y a un point scénaristique que je trouve dommage

Kahgdar (Ben Schnetzer) est mon personnage préféré. Ce mec est tellement ridiculement maladroit et écrasé par le charisme des autres personnages que cela en est magnifique. Mais au fur et à mesure, il gagne en assurance et découvre le secret du fiel au point d'un mage plus qu'accompli au final. Bon développement de personnage.

Quant aux chefs. Llane (Ben Cooper) et Main - Noir (Clancy Down) sont assez similaires dans leur style. Ce qu'ils veulent, préserver leur peuple. Mais des 2 cotés ils ne font pas forcément confiance à leur champion. Llane se démarque bien mieux car il s'agit d'un roi avisé qui a toute confiance en ses alliés alors que Main-Noir a une marge de manœuvre plus réduite et ne pense qu'à la survie de son peuple.

Quant aux autres personnages, que ce soit Orgrim ou Draka, ils sont de bon soutient. Et à propos de soutient, pourquoi il n'y a personne qui a gueulé le choix de Ruth Negga pour Lady Taria ? Lorsque que c'est pour les 4 F, il y a eu limite un 11 septembre sur internet à cause de Human Torche/Michael B. Jordan, mais pour Ruth Negga et Tilda Swinton en Lady Taria ici ou l'Ancien de Dr Strange (et je ne parle même pas de Will Smith en Dead Shott), silence radio (surtout qu'elle est présentée comme étant la sœur de Lothar? Alors le prochain qui critiquera le fait qu'un black va incarner Spider-Man ou un latino faire de même , je dirais tout simplement :

FERME TA GUEULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà ça soulage. Et pour Gods of Egypt il y a ma critique pour ça.

Histoire euh...trop accélérée et incomplète

C'est le gros problème du film. L'histoire possède un rythme trop accélérée pour ce qu'elle veut raconter. Elle présente bien les personnages (sauf le fils de Lothar qui pope comme ça en plein milieu du film) et les enchaînements des situations sont plutôt maîtrisées. Mais il y a des dommages collatéraux. Rien que Ganora est vraiment une non maîtrise flagrante. Elle se lie vraiment trop vite au camp des héros de Hurlevent et à Lothar. Le film ne prend même pas la peine de poser ça. Et c'est dommage car pour les autres personnages le traitement est assez bien fait. Mais là ou le film chute c'est le final. Tout l'arc est vraiment brouillon.

Au moment où Durotan meurt sous le coup de Gul'dan ( où c'est clairement dit qu'il a triché). Sous les yeux ébahis des Orcs il transforme leur propre chef en super Orc de la mort qui tue et ouvre le portail pour la Horde. Du coté de l'alliance, le roi et ses alliers attaquent les orcs et délivre les humains tandis que Lothar combat un Medhiv du coté obscur avec Kahgdar et au moment où il réussit à le vaincre, Medhiv réussit à faire un portail pour que l'alliance évacue les blessés. Et lorsqu'il ne peut plus, le Roi Lane demande à Garona de le tuer pour lui sauver la vie, ce qu'elle fit à contre coeur. Et 5 minutes après Lothar arrive à dos de Griffon et se bat contre Main - Noir...en le tuant d'un coup d'épée dans les bijoux de familles (véridiques). Et les Orcs le laissent passez car il a prouver sa valeur devant un Guld'han mécontent. Happy Ending : Lothar est le nouveau roi des Hommes, Garona la nouvelle chef des Orcs et maintenant, les anciens alliés seront ennemis mortels

Ce final aurait pu être génial s'ils avaient plus poussé pas mal de choses et si Guld'han serait MORT. Pourquoi il est toujours en vie ? Il a fait je ne sais combien de coup fourrés pour que les Orcs le bousille 100 fois avant même qu'il réagisse. Et encore une fois, c'est trop expédié. Même Gods of Egypt avait un final épique.

Et c'est aussi le gros problème du film. Les responsables du projet ont pensé en terme de saga avant de penser en terme de film. Ce qui fait qu'il a un gout d'inachevé. La situation ne change pas grands choses, Orcs et Humains sont encore plus ennemis et il n'y a aucun sentiment d'accomplissement. Et pour ceux qui me rétorqueront : "Ouais mais c'est Warcraft le Commencement !" Non , c'est Warcraft tout court ! Bref, il faut que le film soit complet. Qu'il y ait un changement plus boulversant que la redistribution du casting. Beaucoup reprochent au MCU d'être un peu comme ça. Ce qui n'est pas si faux, mais injuste car indépendamment, les films sont des films complets en terme d'histoire. Warcraft n'est pas loin d'un Dernier Maître de l'Air en terme d'histoire. Cela reste toujours mieux mais c'est quand même décevant.

Adaptation live réussit ?

Globalement, Warcraft n'est pas mal. La réalisation est excellente et la musique d'orfèvre. Cependant, les personnages sont assez inégaux en terme de traitement et l'histoire n'est pas assez maîtrisée pour une épopée de ce calibre. C'est une bonne adaptation mais en tant que nouveau Seigneur des Anneaux, on n'en est malheureusement assez loin. Le mieux aurait été que le film soit beaucoup plus long pour bien exploiter ses personnages et aurait été plus complet en terme de film avant de penser en terme de saga (même les Deux Tours se sentait comme un film complet). Mais bon comme nouvel adaptation de jeux vidéos et relève de l'héroïque fantasy je valide (allez défendre Gods of Egypt après ça...)

Version fun de la critique ici

le 28 mai 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Warcraft : Le Commencement

Paradox

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de ne rien attendre

Voilà ce que j'avais en tête concernant cette adaptation du jeu phare de Blizzard. Non, je n'attendais vraiment rien, qu'une nouvelle adaptation décérébrée, vidée de son intérêt, mélangeant CGI...

le 24 mai 2016

Xidius

Hollywood : The Burning Crusade

Warcraft est un film curieux, protéiforme, et en fin de compte fragile. On y sent un potentiel fou, un metteur en scène doué qui ne démérite pas dans sa capacité à aborder son sujet avec déférence...

le 25 mai 2016

Pseek

Zug Zug

Je me disais en allant voir Warcraft que j’apprécierais au moins la séance pour le fanservice, à repérer calmement le moindre petit détail de ce nanar annoncé, mais ce ne fut pas le cas, autant pour...

le 24 mai 2016

I Am Mother