Pour cette critique je vais tenter de me détacher le plus possible de ma condition d'ultra fan des jeux Warcraft (STR) et World of Warcraft (MMORPG) et de connaisseur du Lore global de l'Univers.

Le film retrace donc l'histoire de l'arrivée des premiers orcs de Draenor (monde natal des orcs) en Azeroth (monde natal de toutes les autres races : humains, nains, gnomes, elfes de la nuit, troll etc etc..). Menés par Gul'Dan, un démoniste corrompu par le Fel (une sombre magie utilisée par les membres de la Légion Ardente, mais c'est une autre histoire !), les orcs de la Horde viennent en Azeroth pour conquérir ce monde et en faire leur nouveau foyer suite à la quasi destruction du leur.

De manière globale, j'ai beaucoup apprécié le film. C'était un pari risqué mais à mon sens réussi à quasiment tous les niveaux.
Une direction artistique de taré, très propre, très colorée et détaillée avec par moment des touches beaucoup plus sombres qui nuance les différentes régions et installe déjà une sorte d'immensité géographique.
Des FX très bien gérés, beaux et efficace. Des animations pour les orcs et autres ajouts numériques également bien gérées avec une qualité assez impressionnante.
Un montage bien rythmé, et très efficace dans les scènes de combats, on s'y croirait. Les affrontements entre orcs et humains et même entre orcs et orcs sont une réussite, c'est percutant, c'est efficace, c'est nerveux.
Un scénario compréhensible pour peu que l'on suive le film, même s'il est vrai que la non connaissance de l'Univers peut compliquer la compréhension de ce dernier.

Quelques petits points noirs du film à mon sens, la durée (j'aurais vraiment aimé avoir une demie-heure voir une heure de plus), un peu plus de violence dans les combats (notamment entre orcs) pour marquer plus leur esprit et leurs traditions de guerriers, et un petit manque d'héroïsme et d'actions épiques qui à mon sens aurait rendu le film encore meilleur.

Je vais quand même rapidement donné mon avis de fan aussi en quelques lignes, c'est une excellente adaptation de l'Univers Warcraft. Malgré 2-3 libertés pour les besoin du film et qui ne sont pas dans le Lore originel, le film est un véritable hommage aux jeux.
Tous les lieux que vous avez vus en jouant y sont, jusqu'au débarcadère des montures volantes d'Hurlevent. Des décors très fidèles donc, de même pour les paysages dans leur ensemble, pareil pour les costumes et armures (mêmes si quelque chose d'un peu plus clair pour les humains aurait été pas mal à mon sens) et une fidélité de presque 100% sur le scénario, ce qui est extrêmement rare dans les adaptation cinématographiques de nos jours.

Pour conclure, Warcraft est le film que les fans du jeux, mais aussi du genre attendaient, je pense qu'il va redonner un souffle nouveau au Cinéma d'Heroic Fantasy et apporter une nouvelle perception du genre, plus coloré, plus "folle" et peut-être plus fantaisiste que celle du Grand Nom de l'Heroic Fantasy, j'ai nommé le Chef d'Oeuvre Lord of The Rings !

Electromania

le 29 mai 2016

D'autres avis sur Warcraft : Le Commencement

Paradox

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de ne rien attendre

Voilà ce que j'avais en tête concernant cette adaptation du jeu phare de Blizzard. Non, je n'attendais vraiment rien, qu'une nouvelle adaptation décérébrée, vidée de son intérêt, mélangeant CGI...

le 24 mai 2016

Xidius

Hollywood : The Burning Crusade

Warcraft est un film curieux, protéiforme, et en fin de compte fragile. On y sent un potentiel fou, un metteur en scène doué qui ne démérite pas dans sa capacité à aborder son sujet avec déférence...

le 25 mai 2016

Pseek

Zug Zug

Je me disais en allant voir Warcraft que j’apprécierais au moins la séance pour le fanservice, à repérer calmement le moindre petit détail de ce nanar annoncé, mais ce ne fut pas le cas, autant pour...

le 24 mai 2016

Resident Evil 7
Electromania

Caca, enfant et vieille en fauteuil avec une couche de spoils

Que dire si ce n'est quelle déception. Si la première partie du jeu m'avait plutôt convaincue avec ses énigmes (bien que faciles), la poursuite constante dans l'immense ferme des Bakers qui fait...

le 25 févr. 2017