C'est cependant ce film qui fera connaitre au grand jour l'acteur Sergi Lopez, qui depuis, jonchera entre la France et l'Espagne pour participer à de nombreuses comédies dramatique dont il a le secret pour vous faire sourire et vous émouvoir.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Western est un film minimaliste, réalisé avec un budget dérisoire, qui clame timidement l'amour de son pays et de sa région.
Pourtant, ce n'est techniquement pas l'histoire des bretons qui est mise en avant.
En effet, on a le droit à un road movie dans lequel Paco, espagnol, et Nino, émigré russe, jalonnent simplement les terres de Bretagne à la recherche de l'amour d'une femme.

Mais c'est là toute la force du film, celle ci réside dans les rencontres et les péripéties de nos deux prétendants.
A travers de leurs (més)aventures, ils croiseront le chemin de plusieurs personnes avec des caractéristiques bien propres, certains rendant hommage à l'accueil chaleureux de leur terre natale, d'autres se moquant de manière ironique de leur patriotisme casanier ( la très amusante scène du jeu "Bonjour la France !" en tête ).

Mais que se passe t-il ? Quel est le message ?

Et bien il n'y en a pas tellement, comme il n'y a pas réellement de fil conducteur.
Et est-ce un drame ? Non, au contraire.

Manuel Poirier a simplement voulu faire vivre un petit moment de cinéma à des personnes loin du milieu.
Si les deux acteurs principaux sont professionnels, le reste ne l'est pas, de plus, tous les figurants sont directement issus de leur simple quotidien, à ce sujet le réalisateur confia "Mon premier souhait était, autant que possible, qu'ils soient bretons parce que c'est dans leur région que l'on tourne, qu'ils soient proches de chez eux et de leur famille, pour leur bien être et pour leur éviter des aller-retours trop longs".

Ainsi j'aime à penser que Manuel Poirier a tout compris de ce qu'est l'amour du cinéma et des gens.

Ajouté à cela, si Paco et Nino n'auront finalement pas réussi à trouver une femme, pourtant la SEULE quête du film, ils auront à défaut trouver l'amour du pays et de la simplicité de leur congénère.

J'ai pu travailler dans la région plusieurs fois au cours de mon adolescence, et en parlant avec quelques personnes de là bas, ceux ci n'ont gardé qu'un très beau souvenir de ce tournage, et sont très fier de voir leur nom inscrit dans le générique de fin, à côté de leur drapeau breton et de leurs autres origines.

Ainsi, si un soir d'hiver où vous avez choppé un sale rhume et que vous êtes cloitrés chez vous avec un chocolat chaud, faites comme moi et n'hésitez pas à lancer ce film pour découvrir le quotidien de ceux chez qui la météo ne fait pas de cadeau non plus.
En bref, un bon petit film comme on n'en fait plus, pour lequel j'éprouve, comme les bretons ont éprouvé à l'égard de Sergi Lopez, que sympathie et bienveillance.

le 5 oct. 2019

D'autres avis sur Western

"Bonjour la France !"

En 1997, le modeste réalisateur français Manuel Poirier sort "Western", un petit film injustement méconnu au sein du pays qui se situe exclusivement sur la terre bretonne. C'est cependant ce film...

le 5 oct. 2019

AkoM

une perle cachée du cinéma français

Mon grand frère cinéaste me donne souvent des conseils de films... J'avoue être quasiment jamais déçu des choix qu'il me propose, d'autant plus pour le cinéphile exigeant que je suis. Il y a quelques...

le 19 janv. 2016

_MIRAMAR_

Critique de Western par _MIRAMAR_

La Bretagne des années 90. On se croirait presque dans les années 60. Et au milieu de la campagne, des ports et des bistrots, on découvre Paco le Catalan et Nino le russe d’origine italienne. Joli...

le 11 mai 2020

Jusqu'en enfer

Plutôt crever en enfer

J'ai vu ce film avec mes amis un mercredi soir. Demain j'ai cours à 8h, droit commun des sociétés, c'est déjà pas ouf alors j'étais en droit de m'attendre à regarder un bon divertissement avec mes...

le 22 oct. 2019

Une balle dans la tête
Jokyze

Une balle dans mon coeur

A sa sortie, partout autour du globe le film "Une balle dans la tête" s'est vu déferler des vagues de critiques négatives dû à la politisation du propos, le côté niais, parfois burlesque, gentillet...

le 4 oct. 2019