What Happened Was…’ film indépendant réalisé par Tom Noonan sorti en 1994, nommé à Sundance et récompensé dans d'autres festivals pour son scénario, nous raconte l’histoire du premier dîner aux chandelles de 2 collègues de travail.


Jackie (Karen Sillas), assistante-exécutif dans un bureau d’avocat invite à dîner chez elle, son collègue Michael (Tom Noonan), parajuriste. Le film se déroule dans l’appartement de Jackie, un bel appartement très spacieux et ouvert sur New York dans lequel nous ne manquons pas d’admirer son voisinage.


Nos 2 personnages, au premier regard, nous paraissent sommes toutes bien inséré dans la société dans laquelle ils vivent. On se dit donc que ce dîner va être parfait de bout à bout…


Or, là est la subtilité de ce scénario.
Comme tout premier rendez-vous, les premiers pas sont toujours difficiles à enclencher, la quête du désir commence et Tom Noonan nous le fait ressentir brillamment.


Le dîner commence mais les attentes de Jackie et Michael ne semblent pas tout a fait claire, ni réciproque et laisse planer un mauvais présage quand à la suite du bon déroulement de notre soirée…


Nos 2 acteurs arrivent à recréer ses situations maladroites, telles que nous les avons sans doutes tous vécu, le malaise est joué avec brio’, il s’entremêle de silence, de regard fuyant et de rires impromptus dans cet appartement dont le réalisateur nous a placé à la première loge. Les dialogues s’enchaînent difficilement, de peur de ne pas aller dans le sens de l’être aimé et forcément, l’un finit par vexer l’autre mais ce n’est pas ça qui va arrêter ce dîner aux chandelles.


L’alcool a un rôle prépondérant sur le ressenti de nos personnages, l’action de boire est omniprésente. Ce désir constant de s’alcooliser pour rompre ce malaise ambiant, tel en est leur seul et unique échappatoire…


La quête du désir, sans totalement s’effacer, va petit à petit laisser place à une quête davantage intimiste lors d’un retournement de situation qui va venir bouleverser nos personnages. Je ne veux pas m’étaler car je pense en avoir déjà dit beaucoup et je souhaite vous laisser le plaisir de découvrir ce passage révélateur.


De mon point de vue, ce n’est sans doute, pas le meilleur film à regardez pour un premier rendez-vous avec votre collègue de travail mais cela pourrait tout de même révéler quelque chose de bien plus profond en vous.

cyprienclt
8
Écrit par

Créée

le 17 mai 2021

Critique lue 287 fois

1 j'aime

cyprienclt

Écrit par

Critique lue 287 fois

1