Alors là, qu'est-ce que je viens de regarder?

Comment ce film peut-il être top 1 des films d'horreur de l'année chez autant de personne?

Ces questions vont me hanter bien plus que le film en lui même, qui c'est selon moi avéré être bien plus proche d'un énorme navet plutôt que du film de l'année tant cité.


Bien sur les occidentaux que nous sommes avons toujours cette tendance à nous exciter pour ce qui est "exotique" (il suffit de voir le surnotage d'absolument chaque film d'horreur asiatique) Alors quand débarque un film d'horreur argentin, il n'est même pas étonnant d'y voir des youtubeurs faire le lien entre le mal qui se propage dans celui-ci et les dernières élections en Argentine ou toute autre métaphores alambiquées pour essayer de déceler du génie là ou il n'y en a tout simplement pas.

Car oui, navré de le dire, mais ce film n'a tout simplement rien de génial.


D'un point de vue scénaristique, c'est une usine a facilitée.

On est prit au dépourvu dès le début du film, avec ces 2 protagonistes qui découvrent un cadavre en morceaux sans la moindre émotion. A croire que découvrir un homme coupé en 2 avec un festival de tripailles fait parti de la routine argentine.

Routine qui continuera avec la découverte du "possédé": A priori tout le monde est déjà au courant du risque encouru avec cette découverte, sauf le spectateur. Le phénomène de possession à alors bien plus de lien avec une épidémie de gastro qu'avec un quelconque phénomène exceptionnel.

Je ne ferais pas une liste de toutes les incohérences qui parsèment le métrage tant elles sont nombreuses, mais elles ont énormément participées à me faire sortir du film, même si j'aurais tenu jusqu'à un final incompréhensible et ridicule au possible.


Les acteurs sont épouvantables, surtout le personnage principal. Sa palette d'acting se limite a hurler pendant tout le film.

Les décisions prisent par les personnages sont encore une fois incompréhensibles et d'une débilité sans nom. Ainsi, ça ne vous choquera pas de voir un homme de 50 ans tabassé une gamine de 12 ans alors qu'il sait très bien qu'elle est possédée. Ou un autre personnage foncé dans un arbre sans raison valable.

Les possédés n'ont d'ailleurs aucun protocole, si ce n'est celui d'aider le scénario. Ils seront alors particulièrement violents au début du film, pour créer quelques scènes "choc" puis sur la fin deviendront de petits agneaux qui restent juste debout, inactifs, légèrement manipulateurs.


Parlons en de ces fameuses scènes chocs: Elles ne sont tout simplement pas assumées du tout. Tout est hors champs, ou filmé de loin. Et on comprend pourquoi puisque les seuls plans rapproché dans ces moments nous permettent de découvrir un niveau abyssal d'effets numériques. Globalement la mise en scène est pauvre, loin d'être exceptionnelle et de débordé d'idée. C'est fade.


Bref, j'aurais vraiment pas passé 1h30 de plaisir, mais bien 1h30 de clavaire. L'avantage c'est que d'une manière ou d'une autre, j'aurais plongé dans l'horreur, mais pas celui que j'aurais aimé connaitre.


La bise

BullyMaguire
2
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2023

Critique lue 978 fois

7 j'aime

4 commentaires

BullyMaguire

Écrit par

Critique lue 978 fois

7
4

D'autres avis sur When Evil Lurks

When Evil Lurks
BullyMaguire
2

Meilleur film d'horreur de l'année askip LOL

Alors là, qu'est-ce que je viens de regarder?Comment ce film peut-il être top 1 des films d'horreur de l'année chez autant de personne?Ces questions vont me hanter bien plus que le film en lui même,...

le 31 déc. 2023

7 j'aime

4

When Evil Lurks
RicowRay
8

Le chapelet fou

On pensait avoir fait le tour des films de possessions comme la tête de Linda Blair dans l'Exorciste de Friedkin. Rangez soutanes en tout genre et faites place à When Evil Lurks. Car si vous pensiez...

le 31 janv. 2024

3 j'aime

When Evil Lurks
EMar92
4

Critique de When Evil Lurks par EMar92

Un univers fantastique abouti et original et des scènes horrifiques bien marquantes et inattendues. Malheureusement le film ne tient pas ses promesses car il y a trop d'incohérences pour moi, le...

le 11 déc. 2023

2 j'aime

Du même critique

Le Cercle des neiges
BullyMaguire
5

Andibal Lecter

Soyons honnêtes, le succès du film est plus lié au fait que ce soit un fait divers exceptionnel sur fond de cannibalisme plutôt qu’à une quelconque histoire de survie extraordinaire. Car si l’on...

le 8 janv. 2024

14 j'aime

23

When Evil Lurks
BullyMaguire
2

Meilleur film d'horreur de l'année askip LOL

Alors là, qu'est-ce que je viens de regarder?Comment ce film peut-il être top 1 des films d'horreur de l'année chez autant de personne?Ces questions vont me hanter bien plus que le film en lui même,...

le 31 déc. 2023

7 j'aime

4

Godzilla Minus One
BullyMaguire
4

Godzilla Deception One

Je le voyais venir gros comme une maison, le "chef d'oeuvre" a 7.7/10 sur senscritique n'est qu'un vulgaire pétard mouillé.On m'avait vendu un film exceptionnel, un film qui me ferait pleurer tant il...

le 20 janv. 2024

6 j'aime

2