Dans Whiplash, faire de la batterie est une torture. Elle est exigeante, elle est physique, elle est surtout violente. Chaque morceau ou répétition est un combat autant mental que physique. Et si l'on n'est pas en sueur et en sang à la fin, c'est que le combat est perdu.


C'est l'objectif qu'essaie d'atteindre Andrew Neiman (Miles Teller). Ce jeune étudiant en première année dans l'une des meilleures écoles de musique des Etats-Unis va se faire remarquer par Terence Fletcher (JK Simmons). Il va ainsi toucher du bout du doigt son rêve, devenir batteur de jazz.


Mais dans le meilleur orchestre de l'école, les places coûtent cher. Andrew sera mis en compétition avec plusieurs autres batteurs mais il sera surtout en compétition face à ses propres limites. Va ainsi commencer le combat pour s'améliorer et pouvoir conserver sa place.


De son côté, Fletcher a une seule pédagogie : ne jamais arrêter de pousser. Si on l'écoute, pour avoir le succès de Charlie Parker (Bird le saxophoniste), il ne faut jamais lâcher, peu importe ce qu'on nous dit. C'est pour cela qu'il pousse ses élèves, presque jusqu'à l'évanouissement pour qu'ils réussissent à tenir un tempo.


Tout le film de Damien Chazelle met en scène ce combat et la relation entre le jeune batteur et le chef d'orchestre intransigeant.


Le personnage de Andrew est intéressant par sa force de caractère et la force de sa passion. Il vit batterie, il dort batterie, il aime batterie. Il va d'ailleurs couper court à la seule relation extra-musicale qu'il entretient pour rester toujours plus concentré.


Je n'ai personnellement pas vu beaucoup de parallèles avec La La Land, en terme d'image en tout cas. Evidemment, on retrouve toujours un même thème, celui de l'amour de la musique et de l'abnégation qu'il faut pour arriver à ses objectifs. Mais on a une image beaucoup plus sombre et violente que dans son film suivant.


Le jeu des deux acteurs principaux est lui aussi très fort, très sanglant. Chaque personnage représente un côté du combat et on voit ce combat durant tout le film. JK Simmons particulièrement est très bon dans son rôle tout en insulte et en talent musical. Le choix des plans et de la mise en scène accentue avec talent la violence et la difficulté de ce qu'on est en train de voir. Elle réussit d'ailleurs à nous mettre à la place de Andrew dans sa souffrance.


La musique, forcément primordiale dans ce long-métrage, est encore conduite par Justin Hurwitz, comparse de toujours de Chazelle. On y retrouve aussi des classiques de jazz par tous les grands musiciens mentionnés dans le film. On a donc une bande originale très rythmée, très enlevée mais agrémentée de solos de batterie très intenses et puissants.


Pour finir, pour tout fan de violence, d'insultes, et/ou de Damien Chazelle et de batterie, c'est un film à voir qui fera probablement découvrir des artistes de jazz en plus d'une histoire très intense et bien jouée.

HarryBurns25
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus ou revus en 2020

Créée

le 19 févr. 2020

Critique lue 379 fois

3 j'aime

HarryBurns25

Écrit par

Critique lue 379 fois

3

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

234 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

190 j'aime

11

Whiplash
Je_en_vert
8

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il...

le 26 déc. 2014

186 j'aime

18

Du même critique

Un divan à Tunis
HarryBurns25
8

Une comédie légère

Une comédie très agréable sur une jeune psychanalyste, Selma (Golshifteh Farahani) qui décide de quitter Paris et d'aller ouvrir un cabinet dans un petit quartier de Tunis. CETTE CRITIQUE CONTIENT...

le 8 févr. 2020

3 j'aime

Marriage Story
HarryBurns25
9

Love story

Marriage Story c'est avant tout l'histoire d'un amour. Un amour qui se perd, qui se retrouve bloqué face à des obstacles infranchissables, qui va à sa fin. Mais malgré la fin de l'histoire, on voit...

le 9 déc. 2019

3 j'aime

1

Whiplash
HarryBurns25
9

WhiSplash de sang

Dans Whiplash, faire de la batterie est une torture. Elle est exigeante, elle est physique, elle est surtout violente. Chaque morceau ou répétition est un combat autant mental que physique. Et si...

le 19 févr. 2020

3 j'aime