La perfection à tous les niveaux ! Histoire basique pour un grand film..
Whiplash est le deuxième long métrage du réalisateur franco-américain Damien Chazelle, qui s'est plus ou moins inspiré de sa propre histoire, puisqu'il a lui même été batteur et avait (tout comme le personnage principal) lui aussi un professeur tyrannique et perturbant.
L'histoire est celle de Andrew Neyman, jeune batteur autodidacte (jusqu'à son entrée dans le Studio Band) qui souhaite rentrer dans la "cour des grands" et intégrer un prestigieux orchestre. Pour se faire, il repoussera ses propres limites, et son professeur (Terrence Fletcher), homme passioné par la musique mais aux méthodes peu (vraiment très peu) orthodoxes, va le pousser à bout dans le but d'en faire un grand batteur. Mais à quel fin ?
Whiplash n'est pas tourné comme un film classique sur le 4ème art, au contraire il a été pensé comme un véritable thriller, afin d'être captivant de bout en bout, et de ne pas lâcher le spectateur pendant 1h47, jusqu'à l'oppression. On suit le parcours de ce jeune batteur, au début timide et peu sûr de lui, qui va s'immerger totalement dans sa passion jusqu'à couper contact avec sa famille, sa copine, et le reste des gens qui l'entourent, pour devenir "un grand"et se révéler une personnalité qu'il ne pensait pas avoir. Son exigence envers lui même va devenir totalement surréaliste, mais c'est bien sûr pour la bonne cause.
L'interprétation des acteurs est simplement excellente, Miles Teller est dans la retenu et le naturel et offre une performance géniale, et J.K Simmons, en prof dictatorial (et parfois violent) est hallucinant. La mise en scène est superbe (en particulier pour un jeune réalisateur avec peu d'expérience) : chaque plan est très bien calculé et choisi, le réal y ajoute plusieurs "inserts" (=en filmant de près les moindres détails comme la transpiration du batteur, le sang qui coule de sa main, ses blessures qui s'aggravent, la baguette qui tape sur la cymbale et fait vibrer la sueur qui s'y trouve dessus, et) afin de mieux s'immerger dans le film, et donc de l'apprécier davantage.
Mais il va falloir que je m'arrête pour cette critique, sinon ça sera interminable! Beaucoup de choses à dire sur ce film, aussi génial soit-il..
"Je préfère mourir à 35 ans, drogué et alcoolique, et que l'on parle de moi à table, plutôt que de mourir à 90 ans et que personne ne se souvienne de moi. Voilà mon idée du succès." Miles Teller, dans WHIPLASH.
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