Me voila encore une fois obligée de saluer le travail du chef-opérateur, pour sa réflexion sur les cadres, avant le tournage, et le soin apporté à ceux-ci, pendant. Évidemment, bande son formidable, même si je n'y connais rien et qu'en plus je n'aime pas le jazz (J'ai d'ailleurs été irritée par ce "quand on est pas bon, on fini dans un groupe de rock", qui traînait au début du film...). Les acteurs et la mise en scène sont d'une grande justesse, racontant une histoire plutôt extraordinaire, pourtant avec un grand réalisme. Le récit est à l'image de l’obsession des protagonistes : le rythme. Dans la musique comme dans la narration, on se pose toujours la question de savoir si on est en avance ou en retard, pour finalement délivrer les événements comme les coups de baguettes exactement au bon moment. Le temps est alors présent sur trois plans différents : la gestion du temps du film (enfin un film qui ne dure pas trois heures !), la gestion du temps, pour le moins chaotique, du personnage (j'ai trouvé mon maître en problème de retards !), et la gestion bien sur du rythme d'un morceau, que la batterie fédère. Le cinéma n'est plus alors interrogé qu'en question d'espace, comme on a trop souvent tendance à le faire, mais aussi dans une dimension temporelle. Et à l'image, la question est également traitée de façon complète, des gros plans sur les horloges, à la réflexion sur la vitesse d'un travelling avant. Brillant. Et cette brillance nous donne au final de ce genre de film, trop rare à mon goût, et qui sont pourtant la plupart du temps ceux qui restent dans l'Histoire : un vrai film tout public. Qu'on soit enfant ou vieillard, habitué des salles obscures ou grand débutant, tout le monde y trouve son compte. Si tu te sens l'âme analyste, tu trouveras matière à réflexion (je me suis juste contentée ici de lâcher des grandes idées qui me sont venues au visionnage, mais j'en ai sûrement loupées nombre d'autres), mais si tu n'as pas envie de réfléchir, on te livre dans le même temps un film passionnant, jamais ennuyeux, toujours saisissant, beau tant sur le plan visuel que sonore, plastique que sentimental. Si tu viens pour pleurer c'est le bon film. Si tu viens pour passer un bon moment c'est le bon film. Si tu viens pour la musique c'est le bon film. Si tu viens pour te prendre la tête, c'est le bon film. Et si tu viens pour découvrir ce que le cinéma a de meilleur à proposer, c'est aussi le bon film. Un peu comme l'on été ceux de Chaplin ou de Hitchcock. Je m'enflamme ?


http://zalya-va-au-cinema.over-blog.com/2015/03/de-3-chef-d-oeuvre-recents.html

Créée

le 29 févr. 2016

Critique lue 814 fois

4 j'aime

Zalya

Écrit par

Critique lue 814 fois

4

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

234 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

190 j'aime

11

Whiplash
Je_en_vert
8

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il...

le 26 déc. 2014

186 j'aime

18

Du même critique

Whiplash
Zalya
9

Critique de Whiplash par Zalya

Me voila encore une fois obligée de saluer le travail du chef-opérateur, pour sa réflexion sur les cadres, avant le tournage, et le soin apporté à ceux-ci, pendant. Évidemment, bande son formidable,...

le 29 févr. 2016

4 j'aime

Les Ensorceleuses
Zalya
6

Chasse aux Sorcières – Jour 16

--- Bonsoir, voyageur égaré. Te voila arrivé sur une critique un peu particulière: celle-ci s'inscrit dans une étrange série mi-critique, mi-narrative, mi-expérience. Plus précisément, tu es là au...

le 10 nov. 2020

3 j'aime

Les Derniers Jours de Pompéi
Zalya
7

Fast critique

Parlons peu, parlons bien : -Oui, le scénario est ultra-convenu et cousu de fil blanc. -Oui, les acteurs sont catastrophiques et dans le sur-jeu en permanence. -Oui, toutes les autres critiques qu'on...

le 18 janv. 2017

3 j'aime