“Wild" de Jean-Marc Vallée ("Dallas Buyers Club”) est l’adaptation du roman autobiographique de Cheryl Strayed qui relate son périple à travers la côte Ouest des Etats-Unis, un voyage initiatique pour se retrouver elle-même après des années d’errance. On découvre un personnage un peu borderline, qui décide de se recentrer pour chasser les démons du passé. Une histoire incroyable que porte ici sur ses épaules l’actrice Reese Witherspoon.
Quand on entend parler de “Wild”, on pense presque automatiquement à “Into the Wild" réalisé par Sean Penn en 2007, les deux films sont tirés d’expériences vraies et les deux films parlent de voyages initiatiques. Mais ici c’est une jeune femme qui nous suivons, elle n’a pas spécialement soif de liberté et de grands espaces, elle a surtout besoin de se retrouver. Après le décès de sa mère, une enfance parfois chaotique, un mariage qui finit mal, une addiction à l’héroïne et au sexe, Cheryl décide qu’il est temps de faire le point sur elle-même, de repartir sur de bonnes bases et de faire table rase du passé. Elle se lance à la conquête d’une randonnée particulièrement difficile, la Pacific Crest Trail qui traverse toute la côte Ouest des USA sur 1700km. Cette randonnée va lui permettre de repenser aux fantômes du passé, de les combattre, de comprendre qui elle est vraiment et ce qu’elle veut devenir. Ce voyage va lui permettre de redevenir celle qu’elle est vraiment, notamment grâce aux personnes qu’elle va rencontrer tout au long de sa randonnée, elle va se rendre compte que tout n’est pas aussi noir qu’elle le pense.
Reese Witherspoon porte le film sur ses épaules, elle apparaît très naturelle à l’écran, on voit bien qu’elle a dû elle aussi affronter quelques fois la nature pendant le tournage du film. C’est une actrice que j’aime particulièrement et là je l’ai trouvée vraiment loin de ce qu’elle peut faire habituellement. Elle n’hésite pas à se montrer sans maquillage, se montrer nue aussi, elle incarne son personnage à fond et on la sent vraiment impliquée dans son rôle. L’autre figure féminine du film, celle de Bobbi la mère de Cheryl, incarnée par Laura Dern, fait aussi la force du film car elle est le moteur de Cheryl, ce sont les souvenirs d’enfance, de cette mère aimante qui chante même si tout va mal, qui aide Cheryl à se surpasser, à redevenir “la fille de sa mère”. Les flashbacks du film sont très importants, ils apparaissent dans le film à des moments clés et permettent de mettre en ordre le puzzle de la vie de Cheryl, qui est souvent chaotique.
Les paysages du film sont très beaux, même s’ils ne sont pas aussi grandioses qu’on pouvait l’espèrer mais ils donnent envie de liberté, on a presque envie de prendre aussi son sac à dos et de partir en expédition à travers ce décor. “Wild" est une belle expérience à vivre au cinéma, personnellement j’ai vraiment adoré et je me suis laissée porter par cette belle histoire. Un film comme on a envie d’en voir plus souvent.
2 commentaires