La solitude est l'aphrodisiaque de l'esprit, comme la conversation celui de l'intelligence.
Chery, une femme parmi tant d'autres, décide de parcourir milles sept cents kilomètres pour réfléchir sur son passé et construire son avenir.
Qui n'a jamais rêve de partir, tout abandonner, pour oublier ou se recentrer sur soi-même pour savoir où on en est ? Et bien c'est ce que nous propose le personnage principal. Elle cherche à se surpasser pour savoir où elle en est. Et on éprouve un certain plaisir à la suivre dans ses aventures. A travers ses galères, ses peurs, ses joies ou encore ses souveraine, le spectateur n'en loupe pas une miette. A tel point qu'on en vient à ce dire que nous aussi on pourrait se bouger un peu, que cela ne pourrait nous faire que du bien.
Mais tout cela n’est possible que grâce à Reese Witherspoon qui interprète à merveille son rôle. Elle arrive à nous faire ressentir chaque sentiment qu’elle traverse. On a le plaisir d’être avec elle lors de ce chemin. En outre son personnage n’est pas très développé. En effet elle n’a pas (ou peu) d’évolution sur sa pensée. Ou peut-être à la fin de la réalisation quand elle fait un point sur son parcours. Mais il manque le cheminement durant toute cette épopée.
Il est également dommage qu'à certains moments les souvenirs prennent trop d'importance sur la nature. Le réalisateur casse cet effet de solitude et de réflexion sur soi-même. Il nous plonge dans cette nature sauvage et terriblement isolée qui nous fait oublier tout le reste. Mais de l'autre il interrompt le spectateur, ce qui nuit au rythme.
Un autre élément aurait mérité d'être développé, les effets sonores. En effet, au début un travail sur les bruitages de la nature est présents, mais cela disparait très vite. C'est dommage car on a tendance à plus être encré dans ce monde remplie de beautés.
En somme Wild est un très beau film sur la nature et la solitude.
5