Wild Women
Wild Women

Documentaire de Cécile Mavet (2022)

Ce film invite à un voyage, sédentaire et mobilisateur, en lien avec soi-même à travers le parcours de la réalisatrice, et en lien avec la nature, célébrée au travers de plans d’une simplicité touchante, bouleversante. Une succession d’images douces, paisibles et surtout belles, nourrissent un voyage intérieur au cours d’une retraite de plusieurs mois, dans une forêt. Celle-ci est ponctuée de souvenirs de rencontres de femmes en recherche, en profonde réflexion spirituelle. Les images, avec une grande sensibilité, viennent illustrer les paroles entendues et nourrir aussi bien la réflexion du spectateur que son âme.

Un film qui prend le temps, en nous prenant par la main, voire même en nous prenant dans les bras, de nous faire ressentir et toucher des choses essentielles. Il vous appartient dès lors de les découvrir à votre tour en le visionnant.

Pendant une heure trente, on reste centré sur la féminité, la spiritualité, la nature. Les hommes peuvent néanmoins être profondément touchés. Que ce soit dans leur part féminine comme dans leur rapport aux femmes, dans leur compréhension intime de ce que peuvent ressentir et traverser les femmes qui leur sont proches. Entre autres pour cette raison, « Wild Women » est un cadeau, un véritable présent offert aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Ce film parle aussi d’une chose qui me surprend et me surprendra, je crois, toujours. Comment, dans un monde dominé par la masculinité, par une pensée et des spiritualités, des religions, masculines et limitantes, même rabaissantes pour le genre féminin, des femmes parviennent, encore et toujours, à trouver la lumière et donner un sens profond à des textes qui pourtant ne les épargnent guère. Que serait le monde sans les femmes, sans la force et la puissance de la féminité ? Que serions-nous sans elles ? Et sans la nature, intimement liée à la féminité ? L’homme, sa part d’ombre en tout cas, sa part la plus sombre et la plus « mauvaise », n’a de cesse de dominer et détruire aussi bien l’une que l’autre. Il est plus que temps que cela change.

En tant qu’homme, le film m’a inspiré cette pensée :

S’il y a bien une chose dont un homme peut être fier, c’est de se mettre au service d’une femme. Lui offrir la confiance, l’amour sans condition, l’écoute, l’abnégation. En tant que petit homme, dans l’enfance et par la suite, on est conditionné à fonctionner à l’inverse : mépriser, humilier, déconsidérer, dominer. S’il y a bien un chemin à parcourir pour se sentir exceptionnellement fier de sa virilité, c’est celui-ci : parvenir à devenir, entièrement et sans la moindre once de regret, le soutien d’une femme. Pour moi, en tant qu’homme, compagnon, et père, c’est le seul chemin vers la rédemption de mon genre.

Jankri77

le 23 nov. 2023