"Le pouvoir révélateur de la neige". QUOI ?

Bien que le scénario ne soit pas extraordinairement palpitant et plein de rebondissements, quelques spoils ici, faites attention.

Si je prends la peine d'écrire une critique aujourd'hui, ce n'est pas tellement pour parler du film mais plutôt des expressions qu'on lui a attribuées.
En deux mots tout de même (parce qu'on aime tous exprimer notre avis), ce que je pense de Winter Sleep : Superbe et très riche,tant sur le plan esthétique qu'intellectuel. Le genre d'oeuvre qui trotte dans ma tête pendant quelques jours. Mais cela reste mon ressenti personnel. Je sais que certains se sont ennuyés et on ne peut rien contre l'ennui.
CEPENDANT.
Je voudrais m'insurger. Vraiment. Contre quoi me direz-vous ? Contre ce qui fait mon titre, cette expression qui dans un article qualifiait le film de Ceylan.
"Le pouvoir révélateur de la neige". Qu'est-ce que c'est que ce délire ? Et sur Wikipédia, je lis : "En hiver, la neige recouvre la steppe et l’ennui ravive les rancœurs, poussant Aydin à partir." A croire que c'est la saison froide qui a créé le huis clos, qui a entraîné les disputes, qui amène le départ (qui n'en est d'ailleurs pas un du tout!) d'Aydin.
Qu'est-ce qu'on veut nous faire croire ? Qu'est-ce que c'est que cette vision du film ? (et ça fait beaucoup de qu'est-ce que) Moi, ce que j'ai vu, c'est un couple qui revit pour la centième fois la même dispute, le même faux départ, le même retour et les mêmes indifférences. Pourquoi on nous ramène au classique "huis clos" (Oh lala on est coincés par la neige, et si on se disputait ?! Et si on ressortait les dossiers ?) ? D'ailleurs la neige n'a qu'une importance esthétique. Ils ne sont MEME PAS COINCES à cause de la neige, il n'y a aucun problème de ce genre.
J'irai encore plus loin en disant qu'il n'y a pas de "révélation" dans ce film, c'est-à-dire que le dialogue ne fait pas avancer les personnages. C'est ça qui est magnifiquement montré : la discussion est souvent vaine, et porter un jugement sur ceux qu'on aime ne sert qu'à les enfoncer encore plus (je pense à la scène de la dispute entre mari et femme). Les deux personnages sont dans un cercle vicieux.

Alors "Le pouvoir révélateur de la neige", je ne comprends pas, expliquez-moi. A croire que les critiques n'ont pas vu le film.
C'est peut-être (sûrement) ridicule de s'énerver pour si peu. Je sais.

Mais ... fallait que ça sorte :)
Thanaé
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 août 2014

Critique lue 349 fois

1 j'aime

Thanaé

Écrit par

Critique lue 349 fois

1

D'autres avis sur Winter Sleep

Winter Sleep
Sergent_Pepper
9

Le Festin de Babel

Il faut commencer par chercher, longuement, à s’astreindre à un esprit de synthèse face au continent Winter Sleep. 3h16 de dialogues, la plupart en intérieurs nuit, ou lactés d’une lumière blafarde...

le 24 août 2014

104 j'aime

12

Winter Sleep
Krokodebil
5

Schopenhauer avait raison

Nuri Bilge, deuxième. Je n'ai toujours pas vu les premiers films du cinéaste, outre un extrait peu engageant de Climats et le DVD de Uzak qui traîne chez moi depuis un mois désormais. Ce cinéma ne...

le 9 août 2014

58 j'aime

7

Winter Sleep
SanFelice
8

Hôtel Othello

L'Anatolie. Région rude, brutale, sauvage. Région minérale, où les maisons peinent à se dégager des rochers. Où les habitants ont gardé cet esprit brut. Les plans extérieurs sont aussi rares que...

le 21 déc. 2014

48 j'aime

1

Du même critique

Winter Sleep
Thanaé
10

"Le pouvoir révélateur de la neige". QUOI ?

Bien que le scénario ne soit pas extraordinairement palpitant et plein de rebondissements, quelques spoils ici, faites attention. Si je prends la peine d'écrire une critique aujourd'hui, ce n'est pas...

le 10 août 2014

1 j'aime