«Esthétisant». C'est ce que la critique lui reprochait déjà lors de sa sortie festivalière. Il s'agissait en partie d'un point de vue laissant entendre que seuls les cinéastes peuvent faire du cinéma et que les artistes visuels engagés devaient rester dans leur rang... Cela dit, oui, le film est très esthétisant. D'ailleurs, quiconque connait son œuvre s'y attendra: c'est sa façon de faire passer -visuellement- l'ordre social dans lequel se trouvent les femmes en Iran (on voit même des extraits de ces vidéos dans le film).

Le propos politique est en effet esthétisé et rend perplexe; on se demande si c'est la meilleure façon de le faire voir...Personnellement, je crois que oui. Et la politique n'est-elle pas et n'use-t-elle pas constamment de l'esthétique pour susciter l'adhésion? Je pense également que la situation des femmes passe par le corps, et en ce sens on sent ce qu'elles vivent et (d')où elles sont dans notre corps en les regardant sur l'écran, et pas qu'intellectuellement.

Le corps des femmes, surtout dans ces pays, est un corps politique. Au point où on en oublie l'incarnation et la singularité. Women wihout Men est, je pense, une façon de faire voir et com-prendre (prendre avec) le réel sans le naturalisme et le réalisme qu'utilise normalement le film politique et qui de fait fait appel au cognitif et au positionnement politique que l'on a a priori. Il s'agissait par ailleurs je crois de la première fois où était montré ce moment historique à l'écran, du moins montré par un iranien. Je pense par ailleurs qu'il aurait été difficile pour elle de l'aborder de front, comme on l'a fait de la guerre d'Espagne, Land and Freedom, par exemple. L'ambiguïté de la situation se ressent je pense par celle de l'esthétique choisie, entre le rêve et la réalité, la perception intérieure des 4 femmes (l'image intérieure sur l'image extérieure) et l'extérieur, la vie et la mort, une sorte de purgatoire (n'est-ce pas là où elles sont remisées?) qui n'est pas sans me rappeler Moloch (Sokurov), qui est à mon sens ce qui s'est fait de mieux sur Hitler, bien au-delà de tout le cinéma réaliste qui en a raconté l'histoire, l'histoire, le récit...

C'est mon point de vue, un point de vue de femme, fan d'art vidéo et de cinéma du monde, et de cette artiste, c'est sûr, mais voilà. J'ai aimé!
JohanneTremblay
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le 25 avr. 2011

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JohanneTremblay

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