7.7
Wrestlemania 39

Spectacle de Kevin Dunn (2023)

(Attention spoilers et anglicismes catchesques à foison)

S'il n'y avait eu que la première nuit, on aurait eu un Wrestlemania exceptionnel, hélas la nuit de dimanche sans être foncièrement ratée apparait un peu plus classique avec des matchs jouant un peu trop la carte de la sécurité si ce n'est un main event clivant.

Nuit 1

Championnat des États-Unis : Austin Theory (c) contre John Cena

Petite déception pour cet opener. Cena semble peu en forme et déroule mollement son moveset habituel. Il s'agit surtout de faire gagner Theory en filoutant pour le crédibiliser comme heel insupportable. Mission accomplie.

Braun Strowman & Ricochet contre Alpha Academy contre The Street Profits contre The Viking Raiders.

Le vrai opener qui fait lever la foule. On n'attendait rien de ce match sans enjeu et on se retrouve avec un vrai showstealer furieux et enthousiasmant où les corps volent dans tous les sens. Bravo les gars !

Seth Rollins vs Logan Paul

Je suis toujours épaté par l'excellent niveau de l'influenceur qui aligne des moves spectaculaires parfaitement exécutés que la moitié du roster n'oserait pas faire. Epaulé par un Architecte toujours impeccable, les deux nous livrent un match de gala qui alterne les interactions comiques et les moments flamboyant. Du caviar.

Championnat par équipe féminin Lita, Trish Stratus et Becky Lynch (C) vs Damage CTRL (Bayley, Iyo Sky et Dakota Kai)

Là on retombe d'un cran, je peux comprendre la volonté de faire briller les deux vétérantes Trish et Lita mais c'est un peu brouillon. Becky est complétement effacée et Dommage Control apparait une fois de plus comme une vaste blague. Avec l'opener, le match le plus faible de la soirée.

Rey Mysterio vs Dominik Mysterio

Superbe entrée de Dominik détestable à souhait pour un match père-fils où l'histoire et les interactions familiales importent plus que le combat. Un angle parfaitement exécuté pour l'introduction de Rey Rey au Hall of Fame.

Ceinture Féminine de Smackdown Charlotte Flair (c) vs Rhea Ripley

Le match de la soirée et quasi co-main event entre deux catcheuses au gabarit puissant qui livrent un match de folie dont certains moves font mal à voir (la chute de Charlotte sur le visage). Cela met d'autant plus en valeur la victoire de Rhea très attendue.

Match surprise The Miz contre Pat McAfee

Pur squash comique sans intêret hormis la pause pipi. S'il vous plait, donnez un vrai programme au Miz qui mérite mieux que ça

Championnat unifié par équipe: The Usos – Jimmy & Jey Uso (C) vs. Kevin Owens & Sami Zayn

Le main event qui parachève l'excellente storyline de la Bloodline et voit le triomphe des québécois et surtout de Zayn sur ses anciens frères d'armes samoans. Tout le monde est très bon, les interactions entre les différents protagonistes parfaites et la foule repart heureuse.

Si on c'était arrêté là on serait sur de 9/10 et on aurait un des meilleurs Wrestlemania depuis longtemps, mais la 2ème nuit sans être déshonorante va faire redescendre l'enthousiasme.

Nuit 2

Brock Lesnar vs Omos

Après avoir été malmené lors des premières passes d'arme, Lesnar plie l'affaire en moins de 5 mn. Omos continue de n'être qu'un jobber géant et Brock d'en faire moins qu'Hulk Hogan à la grande époque.

Match féminin par équipe Ronda Rousey & Shayna Baszler vs. Raquel Rodriguez & Liv Morgan vs. Natalya & Shotzi vs. Chelsea Green & Sonya Deville

Le plus mauvais match de la soirée (je ne compte pas les squashs comiques du Miz). Là où les mecs, la veille, avaient transcendé la même configuration, les filles, pas les plus douées du roster il faut dire, nous livrent un match bâclé, fainéant et incompréhensible où Liv Morgan apparait comme la plus spectaculaire c'est dire ! Et quelle idée de booker Ronda comme victorieuse opportuniste sans faire le moindre effort au lieu de la montrer sadique et destructrice ? Même pour en faire un heel, au vu de la pauvreté de ses derniers matchs, c'est risquer de la faire détester pour les mauvaises raisons.

Championnat intercontinental: Gunther (C) vs. Sheamus vs. Drew McIntyre

Le match de la soirée pour moi avec 3 brawlers qui font parler la force et s'envoient des patates de forains qui font vraiment mal. Gunther profite de la mésentente entre les 2 anciens amis et franchement va en falloir de l'arnica pour soigner toutes les ecchymoses !

Championnat féminin Raw- Bianca Belair (c) vs Asuka

Très bon match même si Bianca est un peu booké invulnérable façon John Cena avec une natte. Le rythme est soutenu, très technique entre deux excellentes catcheuses, avec la victoire logique de la championne. Du bon taf mais effectivement prévisible.

Match surprise : The Miz vs Shane Mc Mahon et... Snoop Dog

Le désastre. Refaire le coup de Pat Mc Afee la veille avec un Shane tellement hors de forme qu'il se péte le quadriceps dès le deuxième mouvement du match. Heureusement que Snoop Dog vient nous faire une diversion en étalant le Miz d'une façon aussi grotesque qu'hilarante.

Hell in a Cell Match Edge vs Finn ''le démon'' Balor

Match en cage teinté d'un décorum horreur entre deux très bons catcheurs mais curieusement n'a semblé jamais trouver son rythme, peut-être la faute à la blessure rapide de Balor avec l'échelle. Je reste mi figue mi raisin d'autant que la défaite inutile du démon finit de décrédibiliser la mystique du personnage et le Jugement Day.

Championnat Unifié WWE - Roman Reigns (c) vs Cody Rhodes

Le Main Event tant attendu qui ne m'a tant emballé que cela, pas tant pour le résultat parfaitement logique car Cody ne devait pas gagner à la première confrontation: c'est une histoire à construire sur le long terme, rendez-vous dans un an à WM40. Mais c'est le déroulé du match trop téléphoné, l'overbooking à coup d'interventions extérieures attendues, de ref bumps qui affaiblit pour moi la victoire d'un Roman dont les matchs suivent toujours le même canevas et commencent à sentir le réchauffé. Cela étant la partoche est bien jouée, marche auprès du public et le choc du résultat est bien amené

Une deuxième nuit pas si fameuse et donc tournant autour de 6.

L'ensemble reste quand même un des meilleurs Wrestlemania de ses dernières années avec peu de temps mort et quasiment pas de matchs inutiles ou gênants et confirme la bonne forme créative de la WWE en ce moment.

le 10 avr. 2023

Professeur Rico

D'autres avis sur Wrestlemania 39

AurélienBoucher

Critique de Wrestlemania 39 par Aurélien Boucher

WRESTLEMANIA 39 est un excellent Wrestlemania se déroulant à Hollywood, et sans doute le meilleur Wrestlemania depuis le 31.On commence par la nuit 1.On commence avec le match pour le titre US entre...

le 3 avr. 2023

Primal

Fils des âges farouches

Un néanderthalien et une tyrannosaure traversent une préhistoire fantastique et fantasmée. C'est presqu'une œuvre conceptuelle de Tartakovski qui semble citer Conan le Barbare à chaque épisode. Le...

le 5 mars 2024

Jigar Thanda Double X

Tamoul Babylone

Vu sur les conseils de François Cau, voilà bien un sacré morceau bien roboratif comme le cinéma tamoul nous en offre ces dernières années. Ca part souvent un peu dans tous les sens et ce n'est pas...

le 3 janv. 2024

Parole de flic

Injustifié dans la ville

Un monument construit à la gloire de l'ego d'un Alain Delon qui a encore besoin de prouver au monde qu'il est encore à 50 ans l'action star plus forte que Bebel dont la France a besoin. Cette repompe...

le 2 oct. 2023