WRESTLEMANIA XL est l'un des plus grands Wrestlemania de tout les temps et qui comme l'a dis Triple H à l'ouverture du show est le début de la nouvelle ère.

On commence avec le match pour le titre Women’s de Raw entre Rhea Ripley et Becky Lynch, une très bonne affiche avec deux grosses stars de la division féminine et la meilleure opposante pour Mami depuis Charlotte l’an dernier. Le match est vraiment très bon et solide, avec de très bonnes actions intenses, de la technique avec des contres ainsi que Becky qui cherche à affaiblir le bras de Ripley. Et c’est Rhea Ripley qui conserve son titre et qui consolide son règne, bien que j’aurai aimé un match un peu plus long.

On enchaine avec le ladder match (le grand retour du multimen ladder match à Wrestlemania) pour les titres tag team où le Judgment Day défend ses titres contre Awesome Truth, New Catch Republic, DIY, le New Day et l’équipe de Grayson Waller et Austin Theory. Un superbe match de grand spectacle comme on en attendait, avec des spots impressionnants à foison en plus des tables qui sont rajoutés (avec la référence à la ECW avec DIY qui font comme les Dudley), et aussi de la comédie avec R-Truth qui se croit dans un match tag team classique en faisant le tag, utilise le move set de John Cena et tente même le tombé. Et on a aussi DIY qui assume leur ressemblance avec DX depuis que R-Truth les a confondus. Et c’est Theory et Waller qui remportent les titres de Smackdown, et R-Truth fait gagner à son équipe les titres de Raw, laissant le Judgment Day sans titres et pouvant mener à une séparation du clan avec les membres qui partent dans leur propres intérêts.

On enchaine avec le tag team match entre Rey Mysterio et Andrade (qui remplace Dragon Lee) contre Santos Escobar et Dominik Mysterio. Un très bon match très bien rythmé avec de très bons spots et de l’over booking avec notamment la LWO contre El Legado Del Fantasma. Et c’est Mysterio et Andrade qui remportent le match grâce à l’intervention de deux joueurs de football américain qui ont empêchés Dominik d’utiliser une chaise. Même si je trouve que les heel aurait du gagner, surtout que ça fait deux défaites de Dominik contre son père à Wrestlemania.

Après on commence la guerre contre la Bloodline avec le match frère contre frère entre Jey et Jimmy Uso. Un match correct avec de bonnes actions (bien qu’on a pratiquement que des superkick) et un storytelling correct, bien que j’en attendais plus au niveau de l’intensité et de la durée, faisant le match frère contre frère de Wrestlemania le plus décevant et limite pas digne d’un match de Wrestlemania. Et c’est Jey Uso qui ressort vainqueur.

Après on a le match 3 vs 3 entre Jade Carguill qui fait ses débuts dans un match (hors le royal rumble) avec Bianca Belair et Naomi contre Damage Control. Un petit match sympathique qui n’es pas incroyable mais qui est booké comme il aurait du. Le tout est assez court, mais bien rythmé avec de bonnes actions, et avec Jade Carguill qui est montrée comme très forte (bien que son moment ne dure pas très longtemps. Et sans surprise, c’est l’équipe des face qui remporte le match.

Et la on a le showstiller de la soirée, à savoir le match pour le titre intercontinental entre Gunther et Sami Zayn. A la base, on devait avoir le dream match entre Gunther et Lesnar, mais ca n’aura pas lieu à cause de l’implication de Lesnar dans la sale affaire de Vince McMahon. Et la storyline avec Zayn était tout de même bonne avec l’underdog combatif et surtout Chad Gable qui a endurci Zayn avec un entrainement intense. Et on commence l’intro du match avec un très bon plan séquence dans les coulisses avec Zayn avec sa femme et son fils, Chad Gable et aussi Kevin Owens. Et le match est vraiment excellent, avec de la brutalité comme dans les autres matchs de Gunther avec aussi de la combativité et de la brutalité avec Zayn. Et on a pendant une bonne partie où Gunther détruit Zayn, mais surtout des moments de kickout avec notamment Zayn qui se dégage du double powerbomb. Et le final avec le retour en force de Zayn est vraiment dingue. Et la fin est surprenante et historique, avec Zayn qui arrive à vaincre le champion intercontinental au règne le plus long, offrant un super feel good moment très émouvant.

Et le main event de cette nuit est le tag team match entre Cody Rhodes et Seth Rollins contre The Rock et Roman Reigns, avec la stipulation où si Rock et Reigns gagne, le main event de la nuit 2 sera un bloodline rules. Et ce match est vraiment excellent, pas vraiment sur le in ring bien qu’on a eu de très bonnes choses, mais surtout sur le starpower et surtout le storytelling où on est clairement face à du vrai cinéma. On a un rythme majoritairement lent, surtout dans la première partie où on a beaucoup de pauses et de prises de contacts. Le match prend une tournure quand Rock impose son autorité sur l’arbitre, offrant une brawl à l’extérieur. Et le gros tournant du match, c’est le hot tag de Cody qui fait gagner de la vitesse au match. Et on enchaine les gros moments forts, avec le spear de Reigns sur The Rock après l’esquive de Cody, ainsi que Cody qui réussit cette fois ci son Rock Bottom sur le Rock à travers la table. Et la fin est un pur remake du main event de l’année dernière, avec la tentative de triple crossroads qui se fait arrêté cette fois ci par le coup de ceinture du Rock, suivi de Cody qui se prend un spear, puis un Rock Bottom, puis se faisant battre et humilié par un People Elbow. Et on termine la nuit avec les mêmes plans de déception sur Cody. Et le main event de la nuit 2 sera un bloodline rules où ça risque d’être la guerre, et aussi avec un monde où Cody ne peut pas perdre malgré l’adversité.

Une excellente première nuit malgré le Jey/Jimmy qui est la déception de ce show.

On commence la deuxième soirée avec le match pour le titre poids lourd de Raw entre Seth Rollins (diminué suite au main event de la nuit 1) face à Drew McIntyre. Un très bon match pas très long mais avec un très bon rythme tambour battant avec de l’intensité et pleins de finish. Et c’est Drew McIntyre qui finit par mettre fin au règne de Rollins et de devenir pour la première fois champion du monde avec un public. Et on a un très bon moment d’après match, avec le moment où il fait le malin devant CM Punk (qui était aux commentaires), mais avec ce dernier qui finit par le défoncer malgré sa blessure, et qui mène au cash in de Damian Priest (le deuxième cash in à Wrestlemania depuis celle de Rollins) qui devient champion du monde et vole le moment de McIntyre. Une très bonne fin qui permet de rendre McIntyre encore plus frustré, et surtout d’intensifier la feud tant attendu entre lui et Punk quand il fera son retour.

Après on a le 3 contre 3 hardcore entre Bobby Lashley et les Street Profits contre Karrion Kross et AOP. Une affiche un bon bouche trou avec une feud qui s’éternise depuis des mois. Et le match est assez court mais très sympathique surtout avec la stipulation, avec des armes utilisés et un bon rythme. Avec en plus le moment en hommage aux Dudley Boyz, avec Bubba Rey en tant qu’arbitre spécial, et surtout la partie finale où Kross est tout seul, où se prend le headbutt à la Devon, ainsi que le spot final avec une table et malgré un botch avec la première table qui cède au poids de Kross. Et ce sont les faces qui remportent le match.

Après on a le match entre L.A Knight et AJ Styles, avec une très bonne rivalité très intense, bien que l’affiche aurait mérité une stipulation. Et le match est vraiment très bon, avec beaucoup d’intensité et sans tant mort, et avec d’excellents spots comme la german suplex depuis la 3ème corde. Et c’est L.A Knight qui remporte le match.

Après on a le triple threat pour le titre US entre Logan Paul, Randy Orton et Kevin Owens. Un très bon match très bien rythmé avec de très bons spots, avec notamment le Swanton Bomb enchainé d’un splash de Logan Paul, ainsi que les RKO d’Orton, notamment celui sur le pote de Paul sur la table des commentateurs, ainsi que le power bomb d’Owens contré en RKO. Et c’est Logan Paul qui conserve son titre en dégageant Orton à l’extérieur et profitant de faire un splash sur Owens qui avait pris le RKO.

Après on a le match pour le titre Women’s de Smackdown entre IO Sky et Bayley, avec une très bonne rivalité avec Bayley qui a remporté le rumble et qui a été rejeté par le Damage Control. Le match est vraiment excellent (et un 1 contre 1 pur et dur sans intervention), avec un très bon rythme, des moments impresionnants, une très bonne psychologie, ainsi qu’un final parfaitement mené. Et c’est Bayley qui remporte le match et qui devient la nouvelle championne.

Et le main event de ce Wrestlemania est le Cody Rhodes contre Roman Reigns 2, avec la stipulation Bloodline Rules. Et c'est l'un des plus grands main event de l'histoire de Wrestlemania. On a les frissons tout le long du match, et ce dès les superbes entrées. Le match en lui même est excellent au niveau de l'action dans le ring (et même hors du ring). Mais c'est surtout la deuxième partie qui est vraiment superbe avec l'over booking des Avengers contre la bloodline, avec d'abord Jey qui vient pour attaquer Jimmy, mais surtout le retour de John Cena qui vient pour se débarrasser de Solo Sikoa, et qui va faire un grand face à face avec The Rock, Rollins qui intervient avec sa gimmick du Shield, et surtout l'arrivé surprise et incroyable de l'Undertaker pour mettre hors jeu The Rock. Une superbe deuxième partie surtout où les grands moments de la WWE se rejouent. Et finalement, Cody Rhodes arrive à finir son histoire en battant Roman Reigns, mettant fin au règne de terreur du chef tribal. Et l'après match est superbe et émouvant digne des Wrestlemania 10, 20 et 30, avec la célébration avec les babyfaces (et même CM Punk), la famille de Rhodes et même Triple H.

Une superbe deuxième nuit qui n'a pratiquement aucune faute, et l'un des meilleurs Wrestlemania de tout les temps.

le 8 avr. 2024

D'autres avis sur Wrestlemania XL

Wrestlemania XL
Evan-Risch

Critique de Wrestlemania XL

Des matchs à la qualité inégale mais une fin exceptionnelle, très bien écrite, venant clôturer une nuit 2 déjà bien entamée par le Rollins vs McIntyre. La foule s'étant également réveillée pour...

le 10 avr. 2024

Empire of Light