WWE Extreme Rules 2009 par Aurélien Boucher

EXTREME RULES 2009 est un bon Pay Per View et la première édition avec le nom EXTREME RULES (avant c'était One Night Stand).
La carte de ce show est bonne malgré que le tout n'est pas extraordinaire.
Le premier match est un fatal 4 way (sans stipulation) pour le titre US entre Kofi Kingston, Matt Hardy, MVP et William Regal. C'est un match correct, mais vraiment sans plus, et avec en plus des botchs notamment le trouble in paradise final.
Et la on enchaine avec l'un des meilleurs matchs du show, à savoir le match pour le titre intercontinental entre Rey Mysterio et Chris Jericho (avec une très bonne rivalité avec Jericho qui veut démasquer Mysterio, et qui en plus avait attaqué Mysterio en se déguisant en fan dans le public). Le match est vraiment excellent avec un excellent rythme soutenu et de très bonnes enchainements, avec en plus une très bonne fin où Jericho gagne en roll up après avoir démasqué Mysterio.
Puis on a un sympathique Samoan Strap Match (stipulation assez sous coté) entre CM Punk et Umaga.
Après on a un triple threat hardcore match pour le titre de la ECW entre Christian, Jack Swagger et Tommy Dreamer (c'est son dernier match s'il perd). C'est un très chouette match avec des objets utilisés notamment des poubelles, des kendo stick et une béquille en bois, bien qu'on en voudrait plus.
Et la on a la grosse merde du show, à savoir le match de la porcherie entre Vickie Guerrero (qui se transforme en handicap match avec Chavo), face à Santina Marella. Une véritable daube où il n'y a rien à dire.
Et la on a le steel cage match pour le titre de la WWE entre Randy Orton et Batista (avec Ric Flair au milieu de la rivalité). C'est un match efficace mais trop court et avec le booking où Batista veut se battre, et Orton veut s'enfuir. Ca reste malgré tout sympa avec la victoire de Batista mais qui devra rendre le titre très vite à cause d'une blessure.
Et entre les deux matchs de championnat, on a le match de la soumission entre John Cena et le Big Show. C'est vraiment un match très moyen avec un rythme très lent et surtout une durée trop longue de presque 20 minutes. Et le scénario du match est ridicule avec Cena qui n'arrive pas à porter le STF sur le Big Show car le dernier est trop large, ce qui mène à une fin risible où Cena met la jambe du Big Show sur les cordes pour ensuite porter le crossface (chose qu'il aurait effectuer dès le début du match). Un match inutilement trop long.
Et le main event est le ladder match pour le titre poids lourd entre Edge et Jeff Hardy. C'est un des meilleurs matchs de la soirée avec beaucoup de spots avec des échelles (notamment le spot à la wrestlemania 17 avec le spear aérien d'Edge, qui est contré par un twist of fate à la volée). Un très bon main event avec la victoire de Jeff Hardy, mais qui va encore une fois connaitre un règne de champion du monde très court vu que CM Punk vient cacher sa mallette du Money In The Bank, avec Punk qui tourne Heel, et menant à l'excellente rivalité entre Punk et Jeff durant cette deuxième partie de l'année 2009.
Un bon Pay Per View.

le 29 déc. 2021