X-Men : Le Commencement par TheGreatGatsby
L’Affrontement Final, après les deux premiers excellents épisodes signés Singer, m’avait laissé sur ma faim au point de zapper complètement X-Men Origins. First Class (le nom de ce nouvel épisode en VO) replace la série sur de bons rails. Matthew Vaughn, le réalisateur de Kick Ass, et Singer (qui cosigne le scénario) ont choisi de faire table rase du passé en optant pour une préquelle qui raconte la jeunesse du professeur Xavier et de Magneto, de leur rencontre à leur brouille. Prenant place dans les années 60 (Vaughn s’offre des séquences très pop, visuellement splendides), pendant la crise des missiles de Cuba, First Class s’intéresse à des thèmes proches de ceux que développait Singer (le rejet, la différence, la singularité, le recours à la violence…) mais s’appuie surtout sur le couple Xavier/Magneto. Le côté léger et humaniste incarné par Xavier, bon vivant, idéaliste et positif, s’oppose au côté sombre et torturé de Magneto, victime de la barbarie nazie, en guerre contre lui-même et contre les humains. Le film suit, de manière scrupuleuse et sans surprise, cette ligne d’antagonismes entre les deux personnages principaux. A l’image de Kick Ass, Vaughn signe un film sombre et violent mais aussi drôle, léger voire décalé, jamais loin de ce qu’aurait pu faire un Tarantino. Il lui manque juste un petit souffle supplémentaire dans les scènes à grand spectacle (ce qu’avait parfaitement réussi Singer) et un peu de concision pour boucler son intrigue (Singer en disait autant en moins de 2 heures). Bonne surprise et retour au premier plan réussi pour la franchise.