Y a-t-il un flic pour sauver le président ? par Jethro Paris

L'esprit critique est ébranlé par l'occasion qui lui est donnée de critiquer "Y a-t-il un flic pour sauver le président ?". Que peut-on dire d'utile sur ce film, si ce n'est que j'ai beaucoup ri ?L'intrigue existe pour être ignorée, les personnages sont délibérément construits en carton, les gags visuels sont idiots et le dialogue est stupide. Vraiment stupide. Si bête qu'on rit deux fois, une fois à cause de la stupidité, et la deuxième fois parce qu'on est tombé dans le panneau.


"Y a-t-il un flic pour sauver le président ?" n'est pas le meilleur des films parodiques des Zucker-Abrahams-Zucker ; cet honneur revient à "Top Secret ! (1984), avec la performance inspirée de Val Kilmer. Le film était une parodie des comédies musicales d'Elvis Presley et des histoires d'espionnage de la guerre froide, les deux à la fois, et je ris encore quand je me souviens de l'espion qui se fait tirer dessus et gît mourant dans une ruelle, et qui sort une lettre qui doit être postée avant minuit. C'est pour l'une de ces promotions d'Ed McMahon.


"Y a t'il..." met en scène Leslie Nielsen, utilisé pour la première fois par l'équipe Zucker-Abrahams-Zucker dans le film original "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" en 1980, était devenu depuis la superstar du genre. Le secret de Nielsen est qu'il ne fait presque rien, et certainement rien qu'il ne semble trouver drôle.


Il est l'hétéroclite en bois, inconscient de tout ce qui se passe autour de lui, totalement dépourvu de perspicacité, sans charme, sans grâce et sans intelligence, un parfait ringard - en d'autres termes, l'homme de tous les jours. Dans ce film, il joue le lieutenant Frank Drebin, son personnage de l'ancienne série télévisée "Police Squad ! qui, au début du film, est l'invité d'honneur d'un dîner à la Maison Blanche, au cours duquel un sosie de Barbara Bush est assailli de portes et de homards. Plus tard, au fil de l'intrigue, il tente de raviver son ancienne histoire d'amour avec Priscilla Presley, tout en faisant toute la lumière sur une tentative de sabotage de la politique nationale en matière d'écologie.


Exemple de dialogue reflétant la nature de leur relation : Lui : "Comment vont les enfants ?" Elle : "Nous n'avons jamais eu d'enfants, Frank." L'un des tours de force des cinéastes est de trouver des acteurs qui peuvent plus ou moins faire rire en jouant leurs images, comme le font Zsa Zsa Gabor, Robert Goulet et George Kennedy dans ce film. Un autre talent est la nature grossière et non subtile de leur style visuel, dans lequel l'angle de caméra privilégié consiste à fixer un gag visuel droit dans les yeux. Un troisième est le coup bas, comme dans une scène hilarante dans un restaurant où tous les tableaux sur le mur représentent de grandes catastrophes - certaines naturelles, d'autres humaines, et une politique.


Ecoutez... Le même jour que j'ai vu "Y a t'il...", j'ai vu un film sur une mère qui recherche son fils perdu depuis longtemps, et un autre film sur un sauveur du futur qui est revenu pour sauver la race humaine. C'était assez amusant de s'installer pour le troisième film du programme triple et de savoir que, pendant 85 minutes, je pourrais peut-être rire, et que je ne serais certainement pas appelé à réfléchir.

JethroParis
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 mars 2024

Critique lue 47 fois

Jethro Paris

Écrit par

Critique lue 47 fois

D'autres avis sur Y a-t-il un flic pour sauver le président ?

Y a-t-il un flic pour sauver le président ?
Alligator
7

Critique de Y a-t-il un flic pour sauver le président ? par Alligator

J'ai encore bien aimé, même s'il ne parvient pas à rejoindre son ainé, il reste encore très drôle et inventif. Peut-être que la série et l'humour se concentre un peu trop sur le comique de...

le 29 nov. 2012

6 j'aime

Du même critique

The Dark Knight - Le Chevalier noir
JethroParis
10

Pas de blagues pour Batman

"Batman" n'est plus un comic. Le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan est un film hanté qui saute au-delà de ses origines et devient une tragédie captivante. Il crée des personnages qui nous...

le 24 déc. 2017

7 j'aime

8

Red Faction: Armageddon
JethroParis
6

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

4 j'aime

Les Indestructibles
JethroParis
10

L'une des meilleures adaptations Disney jeux-vidéoludiques

Je ne sais pas trop par quoi commencer alors je pense que nous allons commencer par l'histoire, par rapport au film. Pendant l'avancé du jeu, vous aurez quelques cinématiques tirées directement du...

le 7 déc. 2017

4 j'aime