Film vu sous le titre Janosik le rebelle (parfois orthographié Yanosik). Un des rares films tchécoslovaques d'avant-guerre que j'ai pu voir.

Il s'agit de la vie (fortement romancée) d'un personnage historique que les circonstances ont transformé en brigand. Une sorte de mélange de Cartouche et de Robin des Bois , en quelque sorte.
Le film est très bien mené (la fin dramatique, même si elle est très différente, pourrait le rapprocher de Cartouche-le film), et il y a de très belles scènes en extérieurs.
Très bonne interprétation. En dehors de la musique d'accompagnement, on peut profiter de scènes avec des musiques et danses traditionnelles locales (entre autres). Et l'acteur principal pousse la chansonnette (pas trop, le film ne prend jamais un aspect de film musical).
Une dernière chose : sauf erreur, c'est plus slovaque que tchèque. D'ailleurs, à la fin du film, on a un blason en surimpression : c'est l'emblème qui figure actuellement sur le drapeau de la Slovaquie. Peut-être même qu'il est interprété en slovaque, mais ça, je n'en sais rien.

Créée

le 8 déc. 2019

Critique lue 110 fois

Critique lue 110 fois

Du même critique

J'accuse
constancepillerault
8

Critique de J'accuse par constancepillerault

Un film remarquable, visiblement très documenté et à la reconstitution très précise. Le film se concentre sur l'enquête du colonel Picquart (pas particulièrement "dreyfusard" au départ) qui a agi par...

le 16 nov. 2019

32 j'aime

7

Pour Sama
constancepillerault
9

Critique de Pour Sama par constancepillerault

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...

le 11 oct. 2019

25 j'aime

1

Le Suicide français
constancepillerault
1

Critique de Le Suicide français par constancepillerault

J'ai relu plusieurs critiques de ce livre et des statuts (favorables ou pas) . Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le contenu du livre, ou les arguments de ceux qui approuvent son...

le 6 févr. 2021

23 j'aime

9