Yellow Fangs conte narrativement les attaques du 9 au 14 décembre 1915 d'un ours brun sorti d'hivernation et ayant monstrueusement faim.

Ce film consiste ainsi en une chasse à l'ours dans les montagnes hokkaïdoises en plein hiver par la bande de chasseur.

De somptueuses scènes de paysages montagnards japonais accompagnées d'une musique entre traditionnelle nippone et électro s'entrecoupent de scènes de vie dans les villages loin des grandes villes, également la question de la place de la femme par le personnage de Yuki est abordé. Egalement, la misère de la fin d'une époque vers celle d'une plus industrialisé est abordé: l'abandon de la chasse à l'ours pour le travail dans une mine (on voit aussi l'opposition sociale claire: ruraux miséreux contre urbains riches). Car ce sont des colonies qui sont attaqués: femmes et hommes qui s'aventurent dans les terres d'ours. La lutte est normale mais terrible: les animaux les plus innovateur de la création contre les prédateur des montagnes, colosses poilus d'une force incroyable. Homines contra orsos.

Aussi, un flashback nous montre la première attaque d'ours un an auparavant et la raison de cette chasse.

Mais par dessus tout, l'histoire de Yuki. Sa famille tuée par l'Ours, elle devint chasseresse et rien ne l'arrêtera. Au sein d'un Japon traditionnel, elle se lève contre tous.

Quant à l'ours brun - une bête réelle de 2,7 m pour quelque 300 kg, il est souvent mis à la première personne comme dans la scène d'introduction. Il est une bête silencieuse ne se nourrissant que de femmes (empreintes démoniaque ? pourquoi donc ?). Il n'est vu que brièvement dans des scènes chaotique où tout part en vrille: il ne cesse que du sang derrière lui.

scène de la fête de village où quand celle-ci bat son plein, il empale la femme du vendeur pour la traîner hors de la ville. Cette bête peut donc se cacher, se camoufler. Est-ce toujours une bête ou un Dieu comme le dit Yuki après qu'il a été abattu ?

La première scène où il lobotomise et tue d'un coup de griffe le chasseur pour attraper sa femme. Le rêve d'Eiji où Yuki se fait dévorer devant lui.

Les personnages principaux, autre que l'ours -- ombre maléfique de la nature, est la bande de chasseurs d'ours. Issu de la première attaque chronologique de l'ours, iceux veulent tuer cette bête qu'ils nomment Red Point (dans la version VOSTAN que je vis). On découvre petit à petit les personnages, on s'y attache, on réprouve leurs actes.

Ce film n'arrange pas ma peur des ours (je ne suis pas arctophobe, ils m'ont juste effrayé de tout temps: merci Rox & Rouky) mais ce fut une belle expérience de ce découvrir.

Cum ab orsis timeamini, videre id suaveo

le 6 mars 2023

Tom Comminicae

Adipurush

dommage

Film dégueulasse dans sa gestion de NGA sur les personnages, on se croirait dans un jeu vidéo. Sinon les paysages incroyables, les palais aussi. J'ignore si Prabhas en est animé parce que son visage...

le 19 août 2023

Adieu les cons

Critique de Adieu les cons par Tom Comminicae

Il est rare qu'un film me produise tant d'émotion.L'histoire de personnes paumées qui s'entraident pour que l'une d'entre-eux retrouve son fils et l'autre sa raison de vivre.Virginie Efira, je ne...

le 8 avr. 2023

The Green Inferno

Ne soyes pas écolo

On est pas au niveau de Cannibal Holocaust mais ce serait bien une suite logique.Une poignée de gauchiste écoboboïdes se rend en Amazonie pour quelconque voyage humanitaire (bévoïon)

le 21 févr. 2023