On s'attend à un film très rock'n'roll, avec personnages anti-conformistes, filmés en noir en blanc, sur une bande son dans le style des BB Brunes, mais finalement les personnages ne sont pas de gros rebelles qui emmerdent le système (mis à part Mischa Azanavour) et la bande son ne réveille pas notre rage intérieure mais fait référence à de vieux films (musique de Philippe Sarde).
Ça amène un peu de poésie certes, mais pour l'esprit rock'n'roll, il ne reste que les personnages et leurs préoccupations "de jeunes", leurs doutes, leurs interrogations sur l'amour, le couple, le désir..

Le film parait chaotique et mal construit : il est parfois difficile de suivre le fil, notamment lors de passages un peu mystiques où des gens courent sur la neige près d'un parc (place des Vosges) où qu'un amoureux fait un câlin à son punching ball en pensant à sa copine.

Pourtant ces scènes ne sont pas improvisées : on voit bien que les acteurs récitent leur texte, et les passages mystiques ont finalement pour but d'amplifier le ressenti des personnages.

Le réalisateur n'a pas du tout cherché à décrire une histoire linéaire "classique" avec un début et une fin, il a surtout été attentif à l'interprétation que le spectateur va faire des images, aux jeux de lumière, à la mise en scène, etc..
Parfois, entre deux scènes, on a une image fixe en noir et blanc, ou un doublage vocal grossier ajouté en post production. On voit même une scène où la fille du réalisateur demande à couper des scènes au montage..
On perd donc en construction narrative, mais c'est intéressant en tant que projet artistique.

Les auteurs ont voulu éviter le film classique au même titre que les personnages du film veulent s'affranchir des conventions sociales, trouver et vivre un amour unique, intense et hors norme.
L'auteur réalisateur Marc di Domenico évoque même une "forme poétique" dans l'intention.

Un film déroutant, loin du circuit traditionnel de la production cinématographique, car ici il s'agit d'une véritable création originale, un film "hors norme", qui ne vous laissera pas indifférent : vous détesterez ou vous adorez.
aldanjack
5
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2013

Critique lue 290 fois

1 j'aime

aldanjack

Écrit par

Critique lue 290 fois

1

Du même critique

Les Gazelles
aldanjack
7

qui n'a jamais envisagé de tout plaquer ?

Une affiche teintée de rose et 5 filles sur l'affiche : La cible est clairement identifiée : les femmes. L'héroïne se lance dans la grande aventure du célibat, une expérience avec des hauts et des...

le 12 mars 2014

12 j'aime

Le Discours d'un roi
aldanjack
8

La critique d'une orthophoniste : osez bégayer !

Dès les premières minutes du film, le sujet est posé : tiens, un homme qui a du mal à parler. Je dirais même qu’il bégaie. Tiens, ce n’est pas comme si je venais de terminer ma journée...

le 14 févr. 2011

10 j'aime

2

Terre des ours
aldanjack
6

Ce film m'a donné envie de sushis

Très gros casting sur ce film avec des acteurs très investis. D'abord l'ours brun rachitique, qui pour les besoins du personnage s'est privé de nourriture pour rentrer dans le rôle de l'ours qui sort...

le 24 févr. 2014

9 j'aime