En commençant le film, j’ai eu l'impression que j'avais déjà vu ça quelque part, ce concept de jeu qui prend place dans la réalité. Il y a une explication simple : Jumanji. En réalité je savait que Zathura : une aventure spatiale était adapté du roman quasi éponyme de Chris Van Allsburg, qui à écrit les deux livres.

On peut évidement faire une comparaison avec Jumanji, parce c'est le même auteur, parce que c'est le même concept. Mais autant Jumanji était plein de bonnes idées (et porté par l’excellent Robin Williams), autant Zathura n’a qu'un scénario autour duquel on a tenté de faire graviter des trucs plus ou moins cool. Mais c'est surtout pour moi l'image d'un film qui à vu le jour « parce que Jumanji c’était bien et que l’auteur a écrit un bouquin pareil mais dans l’espace », c'est un pur produit commercial. En revanche je reconnaît qu'il est difficile de juger un film objectivement quand celui-ci est la suite officiellement officieuse d’un précédent long-métrage.

Mais alors, sans parler de Jumanji, qu’est-ce qui va dans ce film ?

À proprement dit pas grand chose, on a deux jeunes acteurs qui jouent parfaitement les enfants terribles (pour ne pas dire petits c**s) qu’on ne souhaite à personne d’avoir en tant que progéniture, un père designer qui essaye d'être cool mais qui préfère son boulot (ou une copine, je n'ai pas réussi à comprendre tellement c’est ambigu) à ses enfants, ce qui est finalement compréhensible quand on sait les monstres qu'ils sont, une grande sœur totalement à côté de la plaque qui dort les 2/3 du temps et râle/se plaint/est énervante le reste, un astronaute sorti de nulle part ( Spoiler :

Je m’attendais à ce que ça soit Walter, la carte amiral m’ayant confirmé mon hypothèse, mais il n’y a AUCUNE EXPLICATION sur ce pourquoi il est bloqué dans le jeu, il y a un problème temporel scénaristique, à moins que le jeu ne soit fait pour que les deux frères arrêtent d’être en conflit perpétuel (ce qui m’étonnerait)

), des lézards géants mortels que j’ai trouvé sous-exploités, une maison qui explose sans arrêt mais qui se reconstruit toute seule, des incompréhensions incessantes (que mon frère de 12 ans qui regardait avec moi me faisait parfois remarquer).

Bref.

J’ai déjà vu ça quelque part, mais la dernière fois c’était mieux, parce que c’était simplement bien.

(J'aurais mis 2 normalement mais je met 3 pour ne pas avoir fait les zorgons en VFX)

DARKJEANFENOUIL

le 17 août 2018

DARKJEANFENOUIL

D'autres avis sur Zathura, une aventure spatiale

Zathura, une aventure spatiale
Lanhalt

Dans la Jungle tu attendras... Ha non, dans l'espace en fait.

Zathura, c'est le petit frère moins connu de Jumanji. Tous les deux sont adaptés de livres pour enfants écrits par Chris Van Allsburg, Zathura étant d'ailleurs la suite de ce premier (mais le film ne...

le 3 juil. 2014

Zathura, une aventure spatiale
Caine78

Critique de Zathura, une aventure spatiale par Caine78

Après un premier quart d'heure tout à fait agréable, "Zathura" apparaît comme un film des plus inégales, se divisant clairement en deux parties. La première, lassante et sans imagination, se contente...

le 25 mars 2018