Un film largement commenté à sa sortie, collant alors à l'actualité. Je l'avais d'ailleurs vu une première fois à l'époque.


8 ans après, qu'en reste-t-il?
Je suis sorti de ce second visionnage avec beaucoup plus de réserves que la première fois. L'interprétation est bien dans le ton, Jessica Chastain réussissant à occuper l'écran sur l'ensemble du film... et ce n'est pas une mince affaire au final!


En effet, de manière surprenante pour une réalisatrice connue pour une maîtrise du rythme et de l'action (Point Break et Démineurs étant excellents sur ces points là), le film présente au final plusieurs longueurs. Oui, l'opération ultime est bien couverte, mais le milieu du film est nettement plus mollasson avec une succession de scènes, parfois un peu répétitives et sans réels liens entre elles.
Ca c'est sur la forme, sur le fond, on sera étonné d'observer des équipes (voir des agents) de la CIA bossés un peu tout seul dans leur coin et sans coordination.
Le personnage même de Maya Harris semblant porter une part un peu trop large de l'enquête sur ses épaules, c'est un peu gros.


OK, on cherche à nous illustrer le fait que tout cela ne s'est pas fait en un claquement de doigts, a nécessité une enquête longue et fastidieuse et pas forcément gratifiante.
Je laisse de côté l'aspect torture qui a animé les débats à l'époque autour du film. Si celle-ci est bien illustrée, elle occulte en partie le recueil d'infos de terrain par d'autres moyens.


En bref, ce film me parait finalement assez inégal et par certains aspects, un peu brouillon. Pas le meilleur d'une réalisatrice capable d'excellents films.
La faute probablement à un sujet très sensible et un peu impressionnant à traiter.

GuillaumeMailhan
6

Créée

le 27 oct. 2021

Critique lue 41 fois

1 j'aime

Critique lue 41 fois

1

D'autres avis sur Zero Dark Thirty

Zero Dark Thirty
Krokodebil
6

DARK zero DARK thirty DARK

Problème. Peut-on aimer le cinéma mais détester un film dont on estime les qualités mais qui par d'autres aspects nous est insupportable ? Un sujet ou un point de vue sur un sujet font-ils un film...

le 23 janv. 2013

59 j'aime

36

Zero Dark Thirty
Jambalaya
8

Lâchez Les Chiens !

Mon point de vue sur les attentats du 11 septembre 2001 est très contestable, mais cela reste pour moi l’événement le plus riche et le plus passionnant de cette fin de XXème siècle. Les questions...

le 26 mai 2014

49 j'aime

15

Zero Dark Thirty
cloneweb
8

Critique de Zero Dark Thirty par cloneweb

Zero Dark Thirty. Ou 30 minutes après minuit dans le jargon militaire. Soit l’heure à laquelle la mission destinée à capturer Oussama Ben Laden a commencé, presque dix ans après les attentats du 11...

le 16 janv. 2013

47 j'aime

3

Du même critique

Baby Driver
GuillaumeMailhan
8

Génial, mais avec une fin hollywoodienne trop standard

Un thriller aux accents pops prononcés et avec moults cascades. Le réalisateur n'est autre que le britannique Egard Wright, auteur de la "Cornetto Trilogy" On nous sert ici encore un film décalé,...

le 14 sept. 2021

2 j'aime

Burn Out
GuillaumeMailhan
5

Jo Bar Team!

Un thriller sentant le pneu brûlé et la combi en cuir. Un jeune prometteur pilote de moto se voit embarqué dans une affaire de transport de stup pour les beaux yeux de son ex. Rien de bien original,...

le 4 juin 2021

2 j'aime