👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Akira

Akira

Akira (2022)

Date de première diffusion : 2022 (Japon). Animation

série

Le Choc Akira
7.8

Le Choc Akira (2019)

Un [r]évolution du manga

Sortie : 10 octobre 2019 (France). Culture & société

livre de Rémi Lopez

Résumé : Arrivé en France au début des années 90 et édité par Glénat, Akira est une fresque futuriste aux accents apocalyptiques prenant place dans un Néo Tokyo au bord de la guerre civile. L’œuvre de Katsuhiro Otomo s’avère un monstre de richesse tant graphique que scénaristique, confrontant les discours révolutionnaires d’une jeunesse désabusée au péril d’un progrès scientifique devenu hors de contrôle. Ce livre remet le manga de Katsuhiro Otomo dans le contexte social et historique auquel ses thématiques font écho, et a pour but d’aider le lecteur occidental à mieux comprendre l’essence de cette œuvre majeure de la bande dessinée japonaise.

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 6
8.7

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 6 (2019)

Sortie : 19 juin 2019 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Ce sixième et dernier chapitre de la série marque l’apothéose du combat opposant Kaneda, Kei et leurs amis au terrible Tetsuo, qui n’a plus rien d’humain. Ce sont d’abord les sbires de Tetsuo qui font les frais de la puissance devenue incontrôlable de leur maître, avant que ce dernier ne s’en prenne aux forces armées américaines et aux scientifiques chargés de l’éliminer. Les questionnements philosophiques sur la vie, la mort, l’humanité et l’amitié nourrissent ce tome final duquel l’espoir n’est pas non plus totalement absent.

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 5
8.6

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 5 (2019)

Sortie : 2 mai 2019 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Cette nouvelle aventure d'Akira débute alors que Tetsuo vient de déclencher un nouveau et gigantesque cataclysme. Néo-Tokyo est de nouveau totalement détruite et les survivants sont livrés à eux-mêmes. Les grands scientifiques du monde entier se réunissent pour trouver une solution. Sur terre, il faut s'entraider pour contrer les ravages de Tetsuo. Kaneda, qui vient de retrouver Kay, s'allie avec le Joker et entrevoit de collaborer avec le colonel qui vient de sauver Kiyoko. La seule issue envisagée est de faire de Kay un médium, un canalisateur d'énergie capable de contrer Tetsuo qui, après avoir créé un énorme cratère sur la Lune, commence à prendre une forme monstrueuse. Mais est-il possible de sauver un monde qui est déjà en ruines ?

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 4
8.8

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 4 (2018)

Sortie : 22 août 2018 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Après l’explosion qui a détruit la ville, Néo-Tokyo laisse place à son nouveau visage fait de ruines. Deux forces se disputent à présent le territoire : le Grand empire de Tokyo avec à sa tête Akira, et l’organisation religieuse dirigée par Dame Miyako. Le gouvernement, lui, a envoyé des soldats pour liquider l’enfant prodige. Tetsuo, enfin, s’accoutume petit à petit aux capsules libératrices de sa force, jusqu’à ce que Dame Miyako lui apprenne que la véritable puissance se trouve ailleurs…

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 3
8.7

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 3 (2018)

Sortie : 28 mars 2018 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Une fois sortis de la base secrète militaire, Kei et Kaneda se retrouvent avec Akira sur les bras. Réfugiée chez une membre de la guérilla, ils sont vite retrouvés par une émissaire de Dame Miyako.

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 2
8.7

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 2 (2017)

Sortie : 10 mai 2017 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Après avoir subi un grand nombre d'examens médicaux et autres tests cognitifs, Tetsuo parvient à s'enfuir de l'hôpital. Il a entre-temps entendu parler d'un certain "Akira" dont il lui tarde de faire la connaissance. De leur côté, Kaneda et Kei essaient de s'échapper du complexe militaire où ils ont été faits prisonniers. Mais un groupe clandestin de guérilla tente alors de mettre à jour les secrets détenus par l'armée…

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 1
8.8

Akira (Édition originale noir et blanc), tome 1 (2016)

Sortie : 18 mai 2016 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d'un centre d'apprentissage professionnel, qui n'ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l'ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : 26. En tentant de l'éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l'armée avec des pouvoirs surnaturels qu'il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l'autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe...

Akira Club
8.8

Akira Club

Akira Club

Sortie : 12 septembre 2007 (France). Beau livre

livre de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : "Now available for the first time in an English-language edition, Akira Club is an essential companion to Akira, a dazzling collection of Otomo's mind-blowing visions, including over 100 title-page illustrations created for the original serialization but not included with the published collections of Akira. The book also features rarely seen alternate art, preliminary drawings, production sketches and a variety of Akira posters, advertisements and products, all accompanied by fascinating commentary by the artist himself. No Akira enthusiast, manga fan, or devotee of fantasy and science-fiction illustration should be without Akira Club."

Akira Psycho Ball
4.7

Akira Psycho Ball (2002)

Sortie : 19 juin 2002 (France). Flipper

jeu vidéo de Bandai sur PlayStation 2

Akira (Noir et blanc), tome 4
8.8

Akira (Noir et blanc), tome 4 (2000)

Sortie : janvier 2000 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Akira s'est réveillé. Néo-Tokyo est redevenu un champ de ruines, une terre de désolation où la société n'existe plus. Chaque être est livré à lui-même et tente de survivre sous l'égide du Grand Empire de Tokyo, dirigé par Tetsuo et Akira, autoproclamés Seigneurs de la ville. Kanéda a disparu mais Kei, Chiyoko, le Colonel et Lady Miyako continuent à oeuvrer dans l'ombre. Il faut notamment parer au plus urgent : les enfants-vieillards n'ont plus de drogue et leurs crises ne sauraient tarder. Lady Miyako, elle, semble avoir beaucoup de choses à apprendre à Kei... et à Tetsuo. Ce dernier commence à s'interroger sur l'étendue des pouvoirs d'Akira, sans parvenir à les comprendre. La saga d'Otomo prend un nouveau tournant : alors que certaines questions ont trouvé des réponses, de nouveaux mystères surgissent. Les héros d'antan sont fatigués, dépassés par le cours des événements. L'Empire de Tokyo est un repaire de fanatiques dangereux, tous au service d'Akira qu'ils vénèrent comme un Dieu. Face à ce nouveau chaos, il faut avoir les nerfs solides pour espérer y voir clair... et survivre.

Akira (Noir et blanc), tome 5
8.7

Akira (Noir et blanc), tome 5 (2000)

Sortie : mai 2000 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Cette nouvelle aventure d'Akira débute alors que Tetsuo vient de déclencher un nouveau et gigantesque cataclysme. Néo-Tokyo est de nouveau totalement détruite et les survivants sont livrés à eux-mêmes. Les grands scientifiques du monde entier se réunissent pour trouver une solution. Sur terre, il faut s'entraider pour contrer les ravages de Tetsuo. Kanéda, qui vient de retrouver Kay, s'allie avec le Joker et entrevoit de collaborer avec le colonel qui vient de sauver Kiyoko. La seule issue envisagée est de faire de Kay un médium, un canalisateur d'énergie capable de contrer Tetsuo qui, après avoir créé un énorme cratère sur la Lune, commence à prendre une forme monstrueuse. Mais est-il possible de sauver un monde qui est déjàen ruines ?... La saga de Katsuhiro Otomo prend de plus en plus d'ampleur. Ne se contentant pas d'être un excellent manga de science-fiction (peut-être le meilleur ?), la série Akira pose de nombreuses questions philosophiques sur les fondements et sur le devenir de l'humanité. Enfin rééditée dans son format original en noir et blanc, nous avons maintenant le privilège de redécouvrir cette merveille dans les mêmes conditions que les bédéphiles japonais quelques années avant nous.

Akira (Noir et blanc), tome 6
8.8

Akira (Noir et blanc), tome 6 (2000)

Sortie : septembre 2000 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Akira, la grande saga de Katsuhiro Otomo, prend de plus en plus d'ampleur. Ne se contentant pas d'être un excellent manga de science-fiction (souvent élu le meilleur), la série Akira pose de nombreuses questions philosophiques sur les fondements et sur le devenir de l'humanité. Enfin rééditée dans son format original en noir et blanc, nous avons maintenant le privilège de redécouvrir cette merveille dans les mêmes conditions que les bédéphiles japonais quelques années avant nous. Attention, chef-d'oeuvre !

Akira (Noir et blanc), tome 1
8.7

Akira (Noir et blanc), tome 1 (1999)

Sortie : 14 avril 1999 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Akira (Noir et blanc), tome 2
8.6

Akira (Noir et blanc), tome 2 (1999)

Sortie : juillet 1999 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Capturé par l'armée et envoyé dans un laboratoire secret, Tetsuo prend petit à petit conscience de l'étendue de ses pouvoirs. Le Colonel espère que le jeune garçon, devenu le Numéro 41, sera l'un de ses plus brillants cobayes, mais Tetsuo possède une force indomptable : le goût de la rébellion. Une fureur chaotique stimulée par l'appel d'Akira dont les rêves filtrent à travers les tonnes de béton sous lesquelles il dort. Parmi les initiés, certains ont déjà compris que l'enfant va s'éveiller...

Akira (Noir et blanc), tome 3
8.6

Akira (Noir et blanc), tome 3 (1999)

Sortie : septembre 1999 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Akira est réveillé ! Paniquées, les autorités décrètent l'état d'urgence et la ville plonge dans le chaos. Pourtant ce petit garçon muet n'a rien d'inquiétant... Quelle force cache-t-il en lui ?

Consécration - Akira, tome 14
7.9
Feux - Akira, tome 13
8.4

Feux - Akira, tome 13 (1995)

Sortie : novembre 1995 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Lumières - Akira, tome 12
8.5

Lumières - Akira, tome 12 (1994)

Sortie : novembre 1994 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Akira
2.4

Akira (1994)

Sortie : 1994. Action, Aventure

jeu vidéo de Taito Corporation et International Computer Entertainment sur NES, Amiga CD32, Amiga