Il s'agit d'une version remaniée de 1943 : The Battle of Midway, sorti un an plus tôt. Celui-ci, sorti uniquement au Japon, propose de nouvelles armes (dont un laser ultra puissant) et bizarrement, un nouvel avion. On contrôle désormais un Boeing-Stearman Model 75 (plutôt utilisé dans les films pour l'épandage agricole) au lieu du P-38.
Le jeu se parcourt agréablement mais après 1943 premier du nom, on sent tout de même une certaine répétitivité dans les décors (beaucoup d'eau) et le "bestiaire". En effet, j'ai uniquement eu l'impression que les schémas de vols des ennemis changeait, ainsi que leur nombre. A part ça, ceux-ci ne sont pas très variés. Même chose pour les boss de fin de niveau, plus imposants (soit des gros bateaux ou des gros navions). Les décors changent davantage avec des niveaux selon la période de la journée.
Le jeu a été raccourci à 10 niveaux, mais je l'ai trouvé plus difficile encore.
J'ai beaucoup apprécié la musique sur cet opus (l'oeuvre de Yoshihiro Sakaguchi, qui a bossé sur Mega Man notamment et de Harumi Fujita, qui a travaillé sur Gargoyle's Quest, Pulstar ou Streets of Rage 4).
A noter que la version PC Engine est différente avec des niveaux supplémentaires et des graphismes améliorés.
Joué sur émulateur (Arcade) une grosse demi-heure pour atteindre le dernier niveau (mais plus de Continu) ; 65 000 points au max je crois...