7Days est un visual novel de survie à choix multiples dans lequel vous devrez aider la jeune Kirell à passer un test un peu spécial, où elle devra choisir souvent entre sa conscience ou son envie de survivre. J'ai été assez surprise par ce titre à vrai dire, il m'a plutôt bien tenu en haleine. Cependant, de trop nombreux problèmes techniques viennent gâcher l'expérience de jeu.

❤ Une histoire pleine de mystère qui se dévoile après plusieurs parties ; certains tableaux changent et évoluent selon nos rencontres et nos affinités, apportant de plus en plus d'indices sur notre personnage et son passé.

❤ Bien que court (2h pour la première run), j'ai trouvé que l'on s'attachait très vite aux différents personnages. Aussi leur évolution est assez intéressante selon les routes.

❤ Le lecteur est très actif pendant la game, avec de nombreux choix de dialogues qui influent ou non sur l'histoire. Et même s'ils n'ont pas de réels impacts parfois, ils nous permettent au moins de donner une personnalité à notre personnage, donc je n'ai pas ressenti de choix inutiles.

+/- La musique d'ambiance est efficace et n'ennuie jamais, mais il n'y a qu'une seule piste sur tout le jeu.

+/- Les fins sont satisfaisantes dans l'ensemble et concluent bien chaque arc joué...par contre à priori, il n'existe pas de "true end", ce qui donne quand même un goût d'inachevé à la fin, car les fins restent très cryptiques.

✖ Parlons traduction ; la traduction française contient énormément de fautes d'orthographes et de syntaxes (et des moments confus avec une alternance de vouvoiement et tutoiement). A priori, ce n'est pas unique à cette langue, un contact m'a dit que l'anglais sonnait bizarre et j'ai lu sur le forum que d'autres traductions subissaient le même problème. C'est assez distrayant pour un jeu basé sur de la lecture...

✖ Pas mal de bugs visuels ; le texte apparait sous forme de chat virtuel et par moment les messages se dédoublaient. Aussi, les pensées de la perso principale se voyaient sous forme fenêtrée mais le texte laguait tout le temps (dès qu'il y avait un symbole comme "..." ou "-") et faisait des feintes comme si la phrase était finie. Le soucis c'est que si vous cliquez une seule fois, la fenêtre se ferme et il n'y a aucun moyen de revenir en arrière pour voir ce que vous avez manqué. Très énervant.

✖ La sauvegarde manuelle ne fonctionne pas (il y a une sauvegarde automatique encore heureux), le bug a d'ailleurs été relevé par plusieurs joueurs depuis un certain temps. Du coup, quand on veut débloquer tous les embranchements, on a accès à une sorte de flowchart mais comme on ne peut pas reprendre à un point précis, on doit se refarcir la scène entière. De quoi se décourager.

✖ Là c'est plus personnel mais le menu principal avec son effet d'image striée de vieille télé me fait énormément mal aux yeux x')

J'ai pu atteindre toutes les fins mais je n'ai pas encore débloqué tous les embranchements, cela tiendrait plus du complétionnisme, mais je pense tout de même avoir obtenu tous les morceaux de l'histoire de quoi pouvoir l'apprécier à sa juste valeur (bien que je regrette qu'il n'y ait pas une fin plus conclusive). Il est bien dommage que le jeu souffre d'autant de soucis techniques et de traduction, car pour ce qu'il propose en terme d'écriture, il mériterait à être plus soigné par son staff.

Miyakuli

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visual Novels : raconte moi une histoire

le 5 mars 2024

Paperman

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

Hancock
Miyakuli

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

Gurren Lagann

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010