Ce jeu me fait de l’œil depuis presque plus de 10 ans ! à l’époque j’apprenais encore l’anglais au collège…

Cette cartouche DS jamais traduite en français, était particulièrement difficile à trouver déjà à l’époque. Merci les collections soldées sur Steam de m’avoir permis d’y avoir enfin accès pour un prix raisonnable ( petite aparté, les scalpeurs et autres spéculateurs avides il serait temps d’aller vous faire mettre !!).

Bref au vu des tous les avis dithyrambiques des gens y ayant joué je me devait d’essayer en tant que fan de la série « Ace Attorney ».


Verdict après avoir torché le jeu en 2 jour : Euuuuuh... C’est compliqué.

C’est un bon Visual novel, mais un jeux vidéo moyen. D’ailleurs le logiciel nous laisse choisir comment le « jouer ».

Il va sans dire que le genre Visual novel repose quasiment que sur les Motifs (scénario, personnages, ambiances etc.) plutôt que l’Interactivité (ludisme, mécaniques, etc.).

On est divertis le temps que ça dure mais quand même frustré de se faire balader comme un rat de laboratoire à qui l’on donne l’illusion du choix. En effet les énigmes son plutôt bien choisis mais trop faciles car le jeu nous donne trop d’indices, la raison est qu’il a une intrigue à nous raconter voyez-vous : on n’a pas le temps de faire mumuse avec des mini jeux, qui sont juste là pour ralentir la progression. C’est un gros manque à gagner selon moi : même si c’est avant tout un VN, faire participer le joueur/licteur avec de l’interaction ne peut que renforcer l’immersion.

Exemple : le jeu dans le jeu est sensé être achevé en 9 heure, pourtant le chonomètre est artificiellement accolé à la progression de l’histoire. Si on avait vraiment donné un décompte de 9 heure pour finir toutes les énigmes, la sensation de stresse et d’urgence que le texte essai vainement de nous faire ressentir serait bien présent !

Donc voyons ce que le scénario a à nous proposer : une intrigue d’escape game survivaliste sous fond d’élément occultes, voir paranormaux. C’est plutôt réussi, surtout si l’on se met du point de vus du scénariste que a du écrire tout ça : on se rend compte du travail de ficelage du scénario pour liés plein d’éléments disparates entre eu (parfois de manière rocambolesque), on se rend également compte que l’intrigue prend des allures méta en jouant avec les code de son propre média pour l’intégré à sa diégèse.

Spoil : le retour dans le temps avec la sauvegarde aussi expliqué dans le scénario. Ça n’est pas la seule bonne idée de petit malin : certain puzzle sont ingénieux ; d’autre idée sont perdu dans la localisation japonais --> anglais malheureusement.

Quant aux personnages c’est les clichés archétypaux des mangas de type battle royale (protagoniste jap n°469832145687, les autres personnage fonction dont on devine à des kilomètre la personnalité caché)

Les musiques sont assez répétitives voir agaçante pour certaines.


En résumé : si vous aimez les histoires de détective tirées par les cheveux, je vous conseil ce jeu qui sera sans doute une pépite du genre à vos yeux. Quant à moi je pense avoir vu suffisamment d’histoires de ce style pour ne plus m’émerveiller devant des histoires écris par des scénaristes qui essaient de nous montrer à quel point ils sont malins.

Conclusion : j’aurais adoré découvrir le jeu à l’époque de sa sortie, malheureusement le temps à passer, je me suis détaché de ce genre de récit que je dévorais étant ados. Je vais quand même tester la suite vue que j’ai acheté le pack nonary games.


002
6
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2023

Critique lue 1 fois

002

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors

999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
Tezuka
9

Seek a way out, beat the game !

"999..." était l’œuvre qui m'était vantée par excellence, le "meilleur jeu vidéo au monde", le jeu "qu'on ne peut qu'adorer". Piqué au vif par ces affirmations, je m'y suis donc attelé avec le secret...

le 19 août 2013

15 j'aime

2

999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
LinkRoi
7

Action, tension, attention, danger, j'ai choisi la porte de l'enfer, 666 !

Parlons de 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors Zero escape, une trilogie hautement réputée dans le domaine du Visual Novel, une saga dans le haut du panier comme on dit. N'étant pas un adepte...

le 21 nov. 2018

12 j'aime

10

Du même critique

Overwatch 2
002
2

over daube 2

Ce jeux dès sa sortie c'était déjà la pierre sur la tombe de ce que fut blizzard. Aucun intérêt à essayer de se connecter a des serveur curieusement "saturé" pour un jeux que tout le monde avait...

Par

le 5 oct. 2022

3 j'aime

Ils ont cloné Tyrone
002
4

netflix as usual

C'est bizarre, le catalogue de film et séries Netflix tournent beaucoup autour d'une esthétique des années 70 à 90 même quand le récit est contemporain ; Les créateurs et spectateurs sont friands de...

Par

le 31 juil. 2023

1 j'aime

La Mule
002
5

Un film entier pour que Clint puisse se taper des mexicaines au gros cul

J'ai pas d'autre chose a dire le film est bien amené on est vraiment attaché à ce personnage usé et détestable. On imagine une lente descente mortelle d'une relique plus adapter à son époque, et on a...

Par

le 1 nov. 2022

1 j'aime