Hier, je discutais du test de 999 sur JVC. Sous prétexte que le scénario est excellent, le testeur se permet de mettre des notes « moins bonnes » bien sûr aux graphismes et à la musique, mais des 16/20 quand même. C’est abusé, j’ai vu plus d’objectivité dans des tests de 98…
Car ouais, un VN, ce n’est pas qu’un scénario. Et il se trouve que la forme assez dégueulasse de 999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors a été un bon défaut à mes yeux. Des graphismes très banals, une BO plus qu’oubliable…
Ce que je suis duuuuuuur, ce n’est qu’un petit jeu DS au fond. C’est pour cela que je passe l’éponge, on va dire, sur cela. Ce que j’attaquerais surtout, c’est le gameplay, les énigmes. Alors je l’avoue le premier, j’ai toujours bien aimé les petites énigmes mathématiques de Resident Evil. C’était distrayant et pas très difficile. Maintenant, les retrouver sur tout un jeu… Le souci en plus, c’est qu’elles sont vraiment simples. Je n’ai utilisé la soluce pour elles qu’à deux moments :


- D’abord dans la première pièce avec l’énigme des valises. Je cherchais absolument toutes les solutions les plus farfelues… en réalité, j’avais juste oublié de fouiller à un endroit très précis dans la pièce pour trouver un objet, qui enlevait d'ailleurs toutes difficultés à l'énigme… J’ai compris alors que 999 était un point’n click qui demandait de fouiller absolument tout dans une pièce, et que si je faisais toujours cela, je n’aurai jamais de problèmes.
- Cela s’est relevé vrai sur tout le jeu. Presque, car arrivé à la bibliothèque à la fin du jeu, j’ai été obligé de reprendre de l’aide pour « l’énigme » du cadenas bleu, alors que la réponse se trouvait juste devant mes yeux… La soluce était maline de préciser ironiquement « the hardest puzzle in the room », et moi en lisant juste cela qui continuait encore et encore les recherches dans cette immense bibliothèque tout en essayant de décrypter les bouquins que j’avais ramassé… l’une des meilleures énigmes du jeu. :p

Mais voyez, je trouve que ce que je viens de décrire est assez révélateur des faiblesses du gameplay :
- Devoir absolument tout fouiller, même quand il s’agit d’une bibliothèque aux nombreuses étagères…
- L’incapacité du coup de savoir parfois si on peut résoudre une énigme ou si on a oublié de fouiller un carré de pixels (dans ce genre de moments, je déteste les zones qu’ont pas encore servi et qui ne serviront d’ailleurs pas, tu passes ton temps à y revenir en croyant que quelque chose de nouveau apparaîtra).
- Mais dans l’absolu, ce sont surtout des énigmes beaucoup trop simples, et même idiotes.
Prenons Silent Hill. Vous n’avez pas besoin de beaucoup fouiller généralement, les objets s’offrent à vous, sont éclairés. C’est car le plus dur vient après, avec des énigmes difficiles qui demandent beaucoup de concentrations, d’arriver à décrypter correctement telle ou telle phrase… Des énigmes très intelligentes, trop même j’ai envie de dire, ce que je regrettais un peu. Néanmoins, je les préfère de loin à celles de 999 qui niveau intelligence, c’est zéro ! La plupart ne sont même pas des énigmes, je suis désolé ! Il faut juste recopier ce que les documents disent comme un teubé. Et quand il y a un peu de réflexions, il suffit juste de bien connaître ses additions. La dernière énigme est un sudoku…


Visiblement, on n’est pas gâté avec 999. Qu’à cela ne tienne, nous avons une histoire intéressante. Mais loin de valoir ce qu’on en dit. Je l’ai déjà dit, je n’aime pas les VNs à plusieurs fins, qu’il faut compléter plusieurs fois avant de pouvoir voir la vraie fin. Si j’ai eu de la chance de n’avoir eu besoin de finir 999 seulement deux fois, c’est en trainant la patte que j’ai fait ma seconde partie. Le fait de devoir tout recommencer depuis le début, avec une évolution assez similaire, m’ennuyait fortement.
Quant à l’histoire à proprement parlée, ça vaut ce que ça vaut. A vrai dire, je n’y ai pris goût que sur la toute fin, quand on se rend compte qu’elle n’est pas si mal construite que cela. Où chacun a son rôle à jouer (mis à part Lotus ?), mais je n’en dit pas plus (attends, je vous ai déjà spoilé que le boss de fin était un sudoku !). Après, il y a une touche de surnaturel que je refuse totalement, et qui fait qu’au final, l’histoire de 999 m’intéresse assez peu. Alors il y a une suite ? Honnêtement, je n’ai pas très envie de la faire.
Je note quand même que je suis très content d'apprendre des choses sur le Gigantic, sur la prosopagnosie ou bien le protocole Ganzfeld. 999 peut se vanter d'être bien documenté, et je soutiens cela à 100%.


Est-ce qu’une bonne histoire pardonne une forme banale voire médiocre ? Je dirais que tout dépend, même s’il est clair que ça n’a pas du tout été le cas pour moi, et que je ne considère pas l’histoire comme vraiment incroyable ou quoique ce soit… « Don’t play dat game, read a book ».


3.5/10

stevenn33
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015

Créée

le 31 oct. 2015

Critique lue 879 fois

3 j'aime

3 commentaires

stevenn33

Écrit par

Critique lue 879 fois

3
3

D'autres avis sur 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors

999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
Tezuka
9

Seek a way out, beat the game !

"999..." était l’œuvre qui m'était vantée par excellence, le "meilleur jeu vidéo au monde", le jeu "qu'on ne peut qu'adorer". Piqué au vif par ces affirmations, je m'y suis donc attelé avec le secret...

le 19 août 2013

15 j'aime

2

999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
LinkRoi
7

Action, tension, attention, danger, j'ai choisi la porte de l'enfer, 666 !

Parlons de 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors Zero escape, une trilogie hautement réputée dans le domaine du Visual Novel, une saga dans le haut du panier comme on dit. N'étant pas un adepte...

le 21 nov. 2018

12 j'aime

10

Du même critique

Wish You Were Here
stevenn33
4

Ice Theme

« Ouais, Dark Side c’est vachement surestimé et surproduit à mort. Mais Wish You Were Here c’est super bien, épuré, raffiné, plein d’émotions. Le chef-d’œuvre quoi ! ». Pffff, les gens aiment...

le 8 janv. 2014

43 j'aime

52

Breakfast in Backstage
stevenn33
1

Connaissez-vous Led Zeppelin ?

Ce n’est pas dans mes habitudes de réécrire une critique, mais les choses ont évolué depuis, et puis je n’ai pas envie que les gens croient que je suis un méchant qui rage inutilement, sans réels...

le 29 déc. 2014

20 j'aime

59

Super Meat Boy
stevenn33
1

J'ai pété un câble

Tout au long du jeu j'ai réfléchi à quelque chose. Dans les années 80 comparé à aujourd'hui, les salles d'arcades étaient omniprésentes. La difficulté s'est vite révélée être une très bonne idée...

le 28 mai 2014

20 j'aime

15