Avis sur

A Normal Lost Phone sur iPhone par JipéF

Avatar JipéF
Test publié par le
Version iPhone

Il est assez curieux de voir la réaction de la presse généraliste sur ce jeu très original qu'est A Normal Lost Phone (ANLP). Pour le Monde, c'est, je cite "le jeu qui sensibilise à la sécurisation des mots de passe". Pour peu, on y verra un plaidoyer pour un guide de bonne hygiene informatique. Alors certes, trouver des mots de passes sera l'activité essentielle du joueur sur ANLP. Mais si il y a un plaidoyer à trouver, il n'est certainement pas ici. Et afin d'éviter tout risque de spoil, je ne dévoilerais pas ici quel est le vrai propos du jeu, car il est directement lié à l'intrigue.

Quelque part, ANLP est un jeu d'enquête : vous avez trouvé un téléphone, non verrouillé bouh-c'est-pas-bien-c'est-pas-prudent, et ce téléphone appartient à un jeune homme, Sam, qui a disparu le jour de ses 18 ans. A vous de dé-tricoter la situation et de trouver ce qui lui est arrivé, uniquement en fouillant le contenu du téléphone. Et croyez-le ou non, mais c'est passionnant : on s'attache à Sam, à ses amis, on lit ses messages, on mate ses photos, on entre dans sa communauté en mettant soigneusement sous le tapis un petit coté voyeur, évidemment présent. Et c'est presque à regret que l'on dénoue les ficelles de l'intrigue et que l'on efface le téléphone, geste indispensable pour avoir droit au crédits de fin.

En général, cette dernière étape intervient au bout de deux à trois heures. C'est court certes, mais le jeu n'est pas cher, il est original, bien écrit, et il mérite vraiment le coup d'oeil. Dernier point, ANLP est disponible sur PC Desktop, mais il est évidemment bien plus immersif d'y jouer sur mobile, l'interface apportant alors un coté méta non déplaisant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 374 fois
5 apprécient

Autres actions de JipéF A Normal Lost Phone