A Way Out
6.7
A Way Out

Jeu de Hazelight et Electronic Arts (2018PC)

Cela faisait longtemps que j'attendais de découvrir ce jeu (qui se joue obligatoirement à deux) avec un ami, pour profiter de son aspect coopératif à 100%. Après tout il était annoncé comme voulant révolutionner le genre. Nécessitant un vrai travail d'équipe pour une belle évasion de prison !

Alors oui la coopération est omniprésente, vous n'avancerez pas sans votre pote et inversement. Mais non il ne révolutionne pas le genre, les mécaniques de jeu sont très simples et répétitives tout en étant accompagnées de nombreux QTE. Soulevez-une poutre à deux, enfoncez une porte à deux, tendez votre main à votre voisin, offrez-lui un passage afin qu'il vous récupère de l'autre côté... Voyez, rien de neuf dans tout ça.
Et concernant la prison on s'en échappe très rapidement, elle n'a au final qu'une petite part dans ce jeu déjà pas si long que ça (sa durée de vie est de cinq à six heures) et très linéaire. Et ce malgré le fait que c'était un peu la force de vente du jeu.

À lire tout ça vous devez croire qu'il ne vaut pas le coup. Je vous rassure, si, il vaut le coup. Bon pas à trente euros certes. Quinze est un prix plus juste.
Il possède une histoire bien écrite, avec de bons rebondissements et au déroulement très intéressant bien qu'un brin rapide. Les liens qui vont se créer entre Léo et Vincent, les deux personnages principaux, sont sincères et authentiques. On se prend vite au jeu ! Dommage que ce dernier soit dénué de difficulté.

Notez que certaines séquences offrent des sensations bizarres... Je parle ici de la conduite ou du tir. Peu nombreux sont ces moments et comme on n'est pas dans un FPS ou un jeu de voiture, ça se ressent. Les poursuites sont pas mal, la conduite est naze et les quelques phases de tir sont plutôt molles et peu immersives.

Mais la qualité principale du titre réside dans sa gestion de la caméra ! Que ce soit en local ou en ligne, votre écran sera obligatoirement partagé avec celui de votre ami (que les personnages soient côte à côte ou non ou que l'un des deux joueurs ait une cutscene) permettant ainsi de voir le déroulement des choses du point de vue de l'autre pour une meilleure coordination.
Comme le jeu est en plus loin d'être dégueulasse ça offre quelques belles prises de vue et des moments intenses de deux points de vue différents pour un rendu encore plus fort !

XanK
6
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2022

Critique lue 652 fois

5 j'aime

XanK

Écrit par

Critique lue 652 fois

5

D'autres avis sur A Way Out

A Way Out
Vidan
4

Une sortie vers l'ennui

Tout excité, il y'a maintenant presque un an, d'avoir enfin le jeu coop dont j'ai toujours rêvé. Quelle deception, une fois le titre en main.. Le probleme avec la Coop c'est que ca n'en est pas....

le 23 mars 2018

17 j'aime

2

A Way Out
GabrielFloureusse
9

Une bromance qui ne mérite pas la prison.

Soyons honnêtes, le scénario de "A Way Out" n'est pas un film d'auteur. C'est une ode, assumée et ironique par certains côtés aux films de gangsters des années 70'. comme le montre les dialogues...

le 23 mars 2018

10 j'aime

7

A Way Out
Taff
4

Chacun son rail

L'idée de départ est bonne, mais mal exécutée. Certes, on fait de la coop tout au long du jeu, mais c'est téléphone, et ça ne laisse aucune part à la créativité : les 3/4 du temps ça se résume à...

le 26 mai 2018

7 j'aime

3

Du même critique

Assassin's Creed: Unity
XanK
5

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

Par

le 16 nov. 2014

15 j'aime

18

Gears of War 4
XanK
10

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

Par

le 10 oct. 2016

13 j'aime