The easy way out.

Avis sur A Way Out sur PC

Avatar Kryeg
Test publié par le
Version PC

Cela faisait longtemps que j'attendais de découvrir ce jeu (qui se joue obligatoirement à deux) avec un ami, pour profiter de son aspect coopératif à 100%. Après tout il était annoncé comme voulant révolutionner le genre. Nécessitant un vrai travail d'équipe pour une belle évasion de prison !

Alors oui la coopération est omniprésente, vous n'avancerez pas sans votre pote et inversement. Mais non il ne révolutionne pas le genre, les mécaniques de jeu sont très simples et répétitives tout en étant accompagnées de nombreux QTE. Soulevez-une poutre à deux, enfoncez une porte à deux, tendez votre main à votre voisin, offrez-lui un passage afin qu'il vous récupère de l'autre côté... Voyez, rien de neuf dans tout ça.
Et concernant la prison on s'en échappe très rapidement, elle n'a au final qu'une petite part dans ce jeu déjà pas si long que ça (sa durée de vie est de cinq à six heures) et très linéaire. Et ce malgré le fait que c'était un peu la force de vente du jeu.

À lire tout ça vous devez croire qu'il ne vaut pas le coup. Je vous rassure, si, il vaut le coup. Bon pas à trente euros certes. Quinze est un prix plus juste.
Il possède une histoire bien écrite, avec de bons rebondissements et au déroulement très intéressant bien qu'un brin rapide. Les liens qui vont se créer entre Léo et Vincent, les deux personnages principaux, sont sincères et authentiques. On se prend vite au jeu ! Dommage que ce dernier soit dénoué de difficulté.

Notez que certaines séquences offrent des sensations bizarres... Je parle ici de la conduite ou du tir. Peu nombreux sont ces moments et comme on n'est pas dans un FPS ou un jeu de voiture, ça se ressent. Les poursuites sont pas mal, la conduite est naze et les quelques phases de tir sont plutôt molles et peu immersives.

Mais la qualité principale du titre réside dans sa gestion de la caméra ! Que ce soit en local ou en ligne, votre écran sera obligatoirement partagé avec celui de votre ami (que les personnages soient côte à côte ou non ou que l'un des deux joueurs ait une cutscene) permettant ainsi de voir le déroulement des choses du point de vue de l'autre pour une meilleure coordination.
Comme le jeu est en plus loin d'être dégueulasse ça offre quelques belles prises de vue et des moments intenses de deux points de vue différents pour un rendu encore plus fort !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
4 apprécient

Autres actions de Kryeg A Way Out