6.7
A Way Out

Jeu de Hazelight et Electronic Arts (2018PC)

Le probleme avec la Coop c'est que ca n'en est pas.. Appuyer sur des boutons au meme moment, pour declencher une action, c'est pas de la coop. La coop ce n'est pas voir a l'écran
2 personnages se tenir la main, se faire la courte echelle, ce n'est pas voir deux personnages cooperer. C'est JOUER avec un Humain, qui raisonne. Si l'on peut remplacer un des 2 joueurs
par une ia sans que ca ne perturbe trop le gameplay, alors c'est pas de la coop. J'ai besoin de sentir que je joue avec quelqu'un et pas avec une IA.
Ici c'est juste une maniere de pouvoir dire : "Tiens regarde toi aussi tu joues" sauf que non. Là, personne ne joue. On regarde des cinématiques a 2..
Et quand on est pas en cinematique on alterne entre 2 phases de gameplay :

Les phases d'infiltration/calme

Qui sont, malheureusement, d'un très faible interêt.. Ce qui est très dommageable au jeu. On s'imaginait déja il y'a un an, construire son plan d'evasion "perso",
etablir des strategies entre HUMAINS, pour savoir comment passer a tel ou tel endroit, comment distraire quel garde.
Rien de tout cela, c'est plat, vide, très peu de liberté quant a la méthode, on desactive le detecteur de metaux pour pouvoir passer par la porte au lieu de passer par la bouche de
ventilation. Par moment, on va avoir le choix entre jouer en "rentre-dedans" ( Leo ) ou en "diplomate" ( Vincent ). Mais ca ne changera que très peu de choses au jeu. Ces choix ne
concerneront que le moment T et aucunement la suite/fin du jeu. Pas de risques non plus, les deux methodes marchent tout le temps. Donc y'a pas de reflexions a faire, on fais
ce qu'on prefere faire, "De toute facon ca marchera alors bon".
Y'a quelques phases un peu "detente", visite. Quelques mini-jeux en coop. Rien de bien fou mais bon.. ils sont la.

Les phases actions

Qui ne se resument majoritairement qu'a des courses poursuites, plutot plaisantes pour certaines puisque c'est a ces moments que le jeu nous rappelle qu'on n'est pas seul, qu'on
est en train de jouer avec quelqu'un. Qu'il ne faut pas l'oublier ( parce que c'est pour ca qu'on a acheté le jeu non :( ? ). Mais ces phases la sont assez peu originales, on a
l'impression de rejouer a des jeux qu'on a déja fait 1000x. Des courses poursuites, des phases de shoot ( C'est limite si j'preferais les phases plates d'infiltrations au
shoot c'est pour dire..) en voiture, en moto, a pied. "Tu te fais chier ? HOP REVEIL TOI COURSE POURSUITE CONDUIT BIEN DANS CETTE LIGNE DROITE ! ET TOI VISE BIEN ( si t'y arrives pas c'est
pas grave on rapprochera les cibles )"

La mise en scene est sympathique par moment, mais rien de transcendant.

Mais niveau scénario.. franchement... je crois que j'ai jamais joué a un jeu NARRATIF aussi vide scenaristiquement.. c'est rempli de clichés.. de facilités d'écriture..
Le grand mechant est dans sa grande tour au mexique, allez le tuer. La famille des personnages... c'est tellement anecdotique..
et cette fin.. juste.. non.. Ca marche pas c'est incohérent, insensé.

SPOIL

A la fin, on apprends que Vincent est en fait de la police, et qu'il suivait Leo depuis l'evenement qui a entrainé son arrestation, et la mort du frere de Vincent.
Vincent s'est donc déguisé en prisonnier, pour connaitre la localisation de Harvey le grand mechant qui a tué son frère, en pensant que Leo en savait plus sur Harvey qu'il ne le disait.
SAUF QUE NON.
ALORS POURQUOI EST CE QU'IL A CONTINUER DE SIMULER LE PRISONNIER ? S'ils en savaient autant ? Pourquoi autant de risques ? Si Leo savait comment retrouver les personnes en contact avec
Harvey. La police n'aurait elle pas pu trouver elle meme ? Sans tout ca ? Léo aurait craché le morceau de toute facon ?
Puis le jeu laisse place a un duel entre J1 et J2, pas forcément très interessant. Qui se finira par un "Celui qui spam le mieux a le droit de voir sa fin" :).
Et des cinématiques tires-larmes.
Et c'est Fini.

Les "-" :

• C'est pas beau

• Le scénario vide

• La "Coop"

• L'impression de se déplacer dans un grand couloir vide

• Une grosse majorité du Gameplay

Bref, je ne recommande pas "A Way out". Foncez sur des jeux coops plus interessants, Jouez a Overcooked, Lovers in a dangerous space time, Portal 2,
Splinter cell.. si vous voulez vraiment de la coop, vous vous y amuserez bien +.

Vidan

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes E3 2017 : Les jeux les plus marquants et Les meilleurs jeux vidéo de 2018

D'autres avis sur A Way Out

Une sortie vers l'ennui

Tout excité, il y'a maintenant presque un an, d'avoir enfin le jeu coop dont j'ai toujours rêvé. Quelle deception, une fois le titre en main.. Le probleme avec la Coop c'est que ca n'en est pas....

GabrielFloureusse

Une bromance qui ne mérite pas la prison.

Soyons honnêtes, le scénario de "A Way Out" n'est pas un film d'auteur. C'est une ode, assumée et ironique par certains côtés aux films de gangsters des années 70'. comme le montre les dialogues...

Taff

Chacun son rail

L'idée de départ est bonne, mais mal exécutée. Certes, on fait de la coop tout au long du jeu, mais c'est téléphone, et ça ne laisse aucune part à la créativité : les 3/4 du temps ça se résume à...

le 26 mai 2018

Absolver
Vidan

"Recherche Studio indé pour développer AAA"

Sans perdre de temps : Les + : Le système de combat fluide et dynamique . La Coop avec des inconnus sans possibilités de parler directement. On peut dialoguer mais uniquement avec les animations et...

le 2 sept. 2017

Virginia
Vidan

Clique gauche pour manger tes petits pois

Il y'a des jeux ou le scénario prends une place majeure, comme dans la saga The Witcher ou encore les Metal Gear Solid, tout en laissant quand meme au joueur des phases de gameplay plutôt réussies...

le 24 sept. 2016