Je cherchais depuis longtemps un jeu de grand strategy qui ne soit pas aussi complexe qu'un jeu Paradoxe mais qui ait plus de profondeur qu'un Risk ou un Lux. Ce jeu là je l'ai trouvé il s'agit d'Age of conquest 4!
Deux autres jeux se situent dans la même veine il s'agit de superpower 2 et d'Age of civilizations 2 mais AoC4 leur est bien supérieur. Pour superpower 2 parce que ce dernier, bien qu'étant un wargame génial, ne propose que le monde moderne sans autre scénario. Quant à Age of civ 2 il s'agit tout bonnement d'une version au rabais qui propose le même système de jeu sans les assets et qui est de plus totalement bugué... .
Je vais pas passer par quatre chemins: AoC4 est un jeu génial et adictif qui attise nos pulsions mégalomanes et notre soif de conquêtes. De plus, il est Gratuit. Par contre si vous voulez avoir accès à toutes les maps ( plus d'une centaine.) vous devrez débourser 16 euros. MAIS CROYEZ MOI IL LES VAUT.

Les points positifs:
-Enormement d'options pour configurer ses parties contre l'IA ou en multi.
-Très bonne IA ultra configurable
- Grosse communauté, 200 personnes en ligne en moyenne.
-gestion de l'aspect conquête mais aussi économique et sociale ( bonheur de la population et démographie.)
- système simple rapide et intuitif bien que pas aussi poussé qu'un jeu Paradoxe.
- graphisme des éléments et unités très jolie et belles animations de la map (fumée, vagues etc) donnant une impression de "vivant"
- le nombre impressionnant de maps couvrant toutes les époques et allant de la carte du monde à la carte de la Martinique en passant par les mondes fantasy avec des unités orcs et gobelins ainsi que les maps post apo avec les unités zombies. Des heures et des heures de jeu !
-la possibilité de créer soi-même ses maps
-un jeu sans drm qu'on peut lancer en dehors de steam et qui ne nécessite pas de connexion obligatoire pour jouer contre l'IA
-Après 10 heures de jeu je n'ai rencontré aucun bug
- aucun ralentissement, très peu gourmand et donc peut tourner sur n'importe quel pc même bas de gamme et ancien
- cross plate-forme., on peut aller avec le même compte sur la version Android en conservant nos données.
-possibilité in game de changer le nom de nos provinces et de notre pays. Possibilité d'acheter des provinces, d'en revendre, de soumettre des pays à votre protectorat, de changer de pays en cours de jeu etc...

Les points negatifs:
- un seul type d'unité par pays
- le zoom maximum sur les cartes est un peu trop éloigné à mon goût pour profiter pleinement du visuel de nos unités

En bref si vous êtes déçu du manque de profondeur de Risk et de la prise de tête d'un crusader King, mais que vous avez toujours eu des rêves de conquêtes ou tout simplement eu envie de changer l'Histoire, foncez dessus sans hésiter ! Extrêmement addictif

Lorenzo_Alias_A

le 26 oct. 2020

arnaud taquin

Age of Conquest IV
Lorenzo_Alias_A

Le juste milieu entre Risk et europa universalis

le 26 oct. 2020