Airline Manager 2
8.1
Airline Manager 2

jeu vidéo de Playrion (Navigateur)

On peut ranger Airlines Manager 2 dans la catégorie des serious game, c'est à dire des jeux qui, outre l'aspect ludique, font travailler l'intellect du joueur.
Il s'agit d'une simulation de gestion de compagnie aérienne bien foutue. En gros (en très gros même), j'achète des lignes aériennes, j'achète des avions que je fais voler dessus, je fais de la recherche pour améliorer ma compagnie et j'emprunte à la banque pour acheter de nouvelles lignes et de nouveaux avions...il est possible de jouer seul ou en alliance (j'y reviendrai).

Playrion, l'éditeur du jeu, a tiré parti des lacunes d'Airlines Manager premier du nom, aussi appelé Dreamliner par les habitués. Ce dernier, qui repose sur le même moteur de jeu est d'une laideur abyssale, ce qui le réserve à certaines catégories de joueurs, dont je ne fais pas partie.
Donc, AM2, c'est plus joli, plus ergonomique et plus agréable à jouer que son ancêtre. Mais çà reste du serious dans la mesure où il est nécessaire de s'appuyer sur des projections et prévisions pour gérer correctement une compagnie. Si les débuts sont facilités par des bonus financiers énormes qui portent la cagnotte initiale à presque 500 millions $ sans avoir à demander un prêt à la banque, le joueur novice découvre bien vite ses erreurs et les paye au prix fort (en ne faisant pas assez de bénéfice pour rembourser ses dettes et en plafonnant avec un résultat journalier insuffisant pour investir correctement).
Il n'est pas possible de progresser dans ce jeu en y allant au pifomètre et il faut donc s'appuyer sur les ressources d'une alliance solide (à laquelle on reverser un pourcentage de ses bénéfices hebdomadaires) et sur des tableurs excel (qu'on peut aussi récupérer dans les alliances).
Les alliances fonctionnant en mode gagnant - gagnant, il faut montrer patte blanche pour y entrer à l'issu d'un entretien de recrutement assez serré (mais qui ajoute à l'intérêt du jeu en alliance: ce n'est pas un repaire de newbees ou de ninjas). D'ailleurs le nombre de places en alliance varie de 5 à 30 avec une compo moyenne à 10/12.

Il est également possible de faire du role play en personnalisant son alliance, faisant de la pub etc...çà se passe surtout via le forum et çà ajoute pas mal de piment au jeu.

C'est un jeu au rythme assez lent (il ne se passe pas grand chose et une partie dure plusieurs mois / années), mais c'est vraiment bien foutu si vous aimez le genre.

Le seul reproche que je ferai c'est que la communauté (forum et alliance) est vraiment broom in the ass et manque de fantaisie.
rivax
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le jeu est gratuit, pas les add-on

Créée

le 8 avr. 2014

Critique lue 10.6K fois

2 j'aime

rivax

Écrit par

Critique lue 10.6K fois

2

Du même critique

La Perle
rivax
10

la vie c'est comme une boite de chocolats

Une novela. Une fable morale sur la fatalité et la misère. Naître pauvre et être condamné à le rester. Entrevoir la fortune par l'entremise d'une perle géante pêchée par hasard. Rêver de s'élever et...

le 17 avr. 2012

19 j'aime

3

Lost in Translation
rivax
3

branlette intello

Je me suis fait chier deux fois : quand je l'ai vu au cinéma et quand je l'ai revu quelques années plus tard en DVD. Pourquoi l'avoir revu? et bien, c'est le flot de commentaires dithyrambiques de...

le 21 mars 2011

16 j'aime

3

Le Maître des illusions
rivax
9

Critique de Le Maître des illusions par rivax

Ce livre n'est pas un thriller et il ne faut pas non plus y voir un murder book croustillant. C'est un roman noir. Le crime est connu dès la première page, il survient à la moitié du roman, point...

le 12 janv. 2011

15 j'aime

7