7.7
Aladdin

Jeu de Virgin Interactive et Sega (1993Mega Drive)

Même en jeu vidéo, Disney peut parfois être excellent. Un jeu magnifique pour les rétro-gamers.

Let's play d'Aladdin (Megadrive)

Comme beaucoup d'entre vous, je suis fan du Aladdin de Disney. J'avais entendu parler de ce jeu Megadrive dès que j'avais commencé à jouer à certains jeux megadrive sur mon émulateur. A force d'en entendre parler, j'ai eu envie d'y jouer de plus en plus et j'ai fini par craquer. Il faut savoir que ce jeu est réputé comme un des meilleurs de la Megadrive mais mérite t-il d'être considéré comme tel ? Et bien oui je dois admettre que ce jeu est excellent et que je comprends pourquoi les gens l'aiment autant. Cependant, il a quand même certaines choses dont il faut reparler.

Positif

Gameplay: Alors non, je ne vais pas me plaindre du fait qu'on a pas de mode entrainement car le jeu n'a que trois boutons sans compter le bouton START et les flèches directionnelles. A part ça, le gameplay est facilement jouable et on s'habitue rapidement à celui-ci, même par rapport aux ennemis. Plus vous jouerez à ce jeu et plus vous réussirez à vous adapter au gameplay de ce jeu, vous n'aurez pas de problème avec ça. Même sur le fait de jeter des pommes contre les ennemis, ça sera une technique que vous ferez souvent, surtout face aux boss.

Musiques: Alors là, je suis impressionné par les musiques. La majorité des musiques de ce jeu sont des musiques du film, qui sont magnifiques. C'est un vrai bonheur pour les oreilles de réentendre les mêmes superbes musiques que dans le film, surtout qu'elles sont très bien réinterprétées et qu'elles donnent envie de chanter. Après, ils ont quand même rajouter une ou deux musiques en plus pour ce jeu mais ça reste du très bon travail sur les musiques.

Animations: C'est incroyable de voir ce qualité d'animation pour la megadrive. Que ce soient les mouvements d'Aladdin, dans celle des gardes ou de certains moments où on croise Abu, ce sont des animations de très bonne qualité qu'on a là. Franchement, le niveau d'animation de ce jeu est magnifique et c'est sûrement un des plus beaux jeux de la Megadrive en terme de graphismes.

Niveaux bonus: Vous aurez la possibilité de faire quelques niveaux bonus si vous trouvez l'icône d'Abu a ramasser dans chaque niveau. Ces niveaux bonus sont assez chouette en vérité, il nous offre la possibilité d'avoir des vies et des pommes en plus tout en nous faisant jouer un autre personnage. Bref, les niveaux bonus sont assez sympathiques à faire et ça fait plaisir à voir.

Introduction: Si vous laissez la cinématique défiler, le jeu démarre par Jafar parlant à Iago et qui dit être à la recherche de celui qui pourra pénétrer dans la caverne afin de prendre la lampe, et il y voit Aladdin qu'il cherche à tout prix. C'est une introduction qui nous motive à avancer pour savoir comment va se passer la suite de l'histoire (même si ceux qui ont vu le film le savent déjà).

Histoire: Vous êtes Aladdin, un voleur que le vizir Jafar a choisi afin de se rendre dans la Caverne aux Merveilles et récupérer la lampe Magique. C'est une histoire simple mais efficace, sachant qu'après la Caverne au Merveilles, Aladdin a pour objectif principal de sauver la princesse Jasmine. Bref, l'histoire se tient sans aucun problème.

Difficulté: Ici, il s'agit d'un jeu destiné aux enfants, alors il faut que le jeu ne soit ni trop dur, ni trop facile et que la difficulté varie au fur et à mesure de notre avancée. Et c'est le cas, ce jeu commence avec des niveaux assez simples, mais pas trop, afin de vous habituer au gameplay et la difficulté se corse au fur et à mesure des niveaux.

Magasin: Dans chaque niveau et en cherchant bien, vous aurez la possibilité de trouver un magasin vous permettant de racheter des continues ou des vies pour votre aventure. C'est une super idée car ça nous permet de savoir quoi privilégier en fonction de notre gameplay, pour moi c'était plus les vies à privilégier.

Ennemis: Alors oui, on croisera surtout les gardes du palais mais non, il n'y a pas qu'eux comme ennemis (et heureusement si ça en deviendrait lassant). Ici, vous aurez aussi des serpents, des statues magiques, des chauve-souris... Bref, il y a plusieurs types d'ennemis qui vous occuperont sans problème.

Graphismes: Oh mon dieu, mais ces graphismes sont magnifiques. Je ne suis pas un expert des jeux rétros mais je trouve réellement que ce jeu est somptueux dans ses graphismes, un vrai régal pour les yeux. D'ailleurs, c'est probablement le jeu le plus beau que j'ai jamais vu sur Megadrive.

Références: Il y a quelques références sympathiques à découvrir dans ce jeu, surtout que je ne m'y attendais pas. Par exemple, on a une référence à La petite Sirène dans la prison que vous reconnaîtrez facilement. En tout cas, ce sont des références fort sympathiques et qui font plaisir à voir.

Boss: Dans ce jeu, vous aurez la possibilité de croiser quelques boss et ce sont des bons boss. Les phases de boss sont travaillées et ça se voit, chaque boss à une manière spécifique d'être vaincu (mais ça sera principalement grâce à vos pommes). Bref, les boss sont géniaux dans ce jeu.

Loterie: A la fin des niveaux et avec les têtes du génie que vous aurez ramassé, vous aurez la possibilité de participer à une loterie pour gagner plus de vies, de pommes ou de gemmes. Honnêtement, c'est un système intelligent pour regagner des items, même si je suis nul à la loterie.

Univers: Evidemment, l'univers de ce jeu est aussi beau et riche que celui du long-métrage du même nom. En effet, plus vous avancez dans les niveaux et plus vous découvrez le monde d'Aladdin, qui est assez beau et qui nous donne envie d'en savoir plus à chaque nouveau niveau.

Décors: Plus vous avancez dans le jeu et plus les décors varient tout en étant de bonne qualité. Après, il est vrai que certains décors de la ville ont été recyclés, mais ce n'est pas un drame. Et puis, la ville en elle-même ne semble pas être la même alors ça passe.

Fin: Evidemment, il faut bien une fin heureuse pour Aladdin après tout ce qu'il a traversé, quoi de mieux qu'un baiser de sa princesse pour le remercier de l'avoir sauvée ? En tout cas, c'est une fin qui fonctionne bien et qui fait plaisir à voir pour notre héros.

Level Design: Franchement, le level design de ce jeu est excellent. Les niveaux varient bien et on a souvent la possibilité de prendre des items pour regagner de la vie ou de l'énergie tout en évitant qu'on se perde dans les niveaux.

Fidélité: Honnêtement, le jeu est assez fidèle dans son ensemble. On retrouve pas mal de moments du film assez respectés, ce n'est pas le cas pour tous mais ça reste un jeu assez fidèle au film.

Négatif

Petites Infidélités: Oui, je sais, aucun jeu n'est parfaitement fidèle au long-métrage qu'il adapte mais on peut espérer non ? Ici, ils se sont permis de passer tout le moment où Aladdin est en Prince Ali (ce qui aurait fait un niveau bonus aussi chouette que sur SNES) et ils nous ont fait cherché le scarabée d'or au lieu de seulement suivre Jafar et aller chercher la lampe. Alors non, ce ne sont pas de grosses infidélités mais ce sont des détails assez dérangeants quand on fait attention et qu'on connait le dessin animé par cœur.

Plate-formes: Ça, c'est un détail difficile à voir pour certains mais je pense que le jeu a eu quelques soucis de cohérence. A certains moments, il m'est arrivé que j'ai le pied sur la plate-forme mais que je passe quand même au travers de celle-ci. Ou alors, il y a l'inertie de votre saut qui change quand vous vous prenez un obstacle, ce qui est un peu frustrant (même si ça rajoute du réalisme dans le gameplay). Après, ce deuxième critère est moins dramatique, c'est plus la première qui m'a dérangé.

Durée: C'est probablement un des plus gros reproches que je ferai à ce jeu, il est beaucoup trop court. Sincèrement, il se finit en 1 heure minimum si vous passez les niveaux avec tous les continue, c'est beaucoup trop court, même pour un jeu rétro. Dommage car j'aurais adoré que le jeu dure plus longtemps, surtout qu'il y avait de quoi élargir un peu le jeu avec ce qu'il y a dans le film.

Traduction: Certains mots ont mal été traduits dans ce jeu, comme la caverne aux merveilles qui est devenu la caverne aux souhaits. Après, ce n'est pas un drame mais la traduction aurait pu essayer de faire attention sur ces petits détails.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Iago multiples: Alors oui, vous croiserez Iago dans certains niveaux mais il est possible d'en croisez plusieurs exemplaires dans le même niveau (surtout vers la fin). Honnêtement, je ne vois pas pourquoi je me plaindrais de ça. Le vrai Iago est un boss à l'avant-dernier niveau et il est possible que des oiseaux de la même race que Iago soient sur notre chemin en tant qu'ennemi, donc ça se pardonne sans problème.

Au final, c'est un excellent jeu de la megadrive que je vous conseille d'essayer, surtout si vous êtes fan du Disney et des jeux rétros. Les graphismes sont superbes, les animations sont travaillées, les musiques sont magnifiques, les décors sont de toute beauté, le gameplay est génial et le level design est somptueux. Après, il est vrai que ce jeu est trop court et qu'il a quelques erreurs de traduction, mais ça reste un excellent jeu auquel il faut jouer si ce n'est pas déjà fait. Personnellement, j'adore ce jeu et il est fort probable que je m'y mette à y rejouer pour le plaisir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux de l'univers Disney

le 17 mai 2020

D'autres avis sur Aladdin

Red13

Un design qui a transcendé le temps

Dans un monde de plus en plus mondialisé, le jeu vidéo, en tant que production économique, devient lui aussi de plus en plus standardisé. Ce n'est parfois pas un mal, dans la mesure où on se pose...

le 9 juin 2015

Pimprenelle

Critique de Aladdin par Pimprenelle

Oeuvre d'un des plus grand designer de jeu vidéo tombé dans l'oubli, David Perry, Aladdin tient une place à part dans l'histoire du jeu vidéo. Adaptation d'une licence commerciale, il se distinguait...

le 17 déc. 2010

NeeKoh

Critique de Aladdin par NeeKoh

Tout simplement la meilleure adaptation d'un Disney (et peut-être même de dessin animé) en jeu. Une animation à rendre asthmatique, des graphismes somptueux. A faire et à refaire des centaines de...

le 13 nov. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker